Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Balade coréenne - Gyeongju

09 janvier

Cette semaine, Bienvenue en Corée du Sud vous propose quelques conseils de voyage dans la péninsule coréenne à travers l'expérience de voyageurs français. Si vous aussi souhaitez partager vos bons plans et autres secrets sur la Corée, envoyez votre article.   

Par Inès Kalfsbeek

Vous vivez en Corée du Sud depuis quelques temps déjà mais n'avez jamais vraiment quitté Séoul ? Ça y est, vous en êtes à votre énième barbecue et connaissez parfaitement les 19 lignes du métro mais souhaitez découvrir un peu mieux votre pays d'accueil ? Parce que la Corée du Sud est un beau pays qui ne se résume pas simplement à sa capitale, nous vous proposons ici un itinéraire type que nous avons nous-mêmes suivis cet été. Ne vous attendez pas à un parcours exceptionnellement original (après tout on ne peut pas se rendre à Paris sans voir la Tour Eiffel), néanmoins si vous cherchez une idée d'itinéraire efficace, qui touche en même temps aux richesses historiques et culturelles du pays, aux belles plages et aux grandes villes, ce bref article est fait pour vous.


Notre premier stop sera Gyeongju, ville remontant au premier siècle avant notre ère et l'un des épicentres de l'histoire Coréenne. Cette ville fut la capitale de la dynastie Silla qui perdura pendant des siècles et les membres de ce clan embellirent leur ville avec de remarquables temples et palais. Plus tard durant le VIIè siècle le bouddhisme Mahayana s'y diffusa et les Silla imposèrent sa pratique pour concentrer leur autorité autour d'un seul et même culte. Comme conséquence de cette pratique nouvelle, le mont Namsan situé aux abords de la ville est devenu au fil du temps un lieu sacré pour les adeptes du bouddhisme, les Silla employant les meilleurs ingénieurs et architectes de leur temps pour y construire de somptueux sanctuaires. En résumé, vous l'aurez compris, si vous voulez vous plonger dans l'histoire coréenne et admirer de superbes oeuvres architecturales traditionnelles, alors Gyeongju est votre destination.

Il est très facile de s'y rendre depuis Séoul, la gare de Gyeongju étant située au coeur de la ville et désservie au moins sept fois par jour depuis Séoul. Deux options de trajet s'offrent à vous : prendre des semaeul, trains relativement lents pouvant prendre jusqu'à cinq heures pour se rendre à Gyeongju.

Cependant les billets sont moins chers, le trajet est direct et l'observation quasi-religieuse des merveilleux paysages s'offrant à vous saura vous occuper le temps du trajet. Nous avons opté pour cette option, néanmoins il est également envisageable de prendre d'abord un KTX jusqu'à Dongdaegu, puis d'y faire la connexion avec un semaeul jusqu'à Gyeongju. Arrivé à Gyeongju vous avez plusieurs possibilités pour vous loger selon votre ordre de prix : hotels, Airbnb...

Notre séjour à Gyeongju fut assez bref (trois jours), mais la ville renferme tellement de richesses culturelles qu'il est possible d'y rester plus d'une semaine. A chacun son rythme et son ordre de priorité ! Durant ce court séjour nous avons entre autres visité les tombes des Silla, appelées Tumuli, le magnifique temple de Bulguksa, le musée sur l'art Silla ainsi que le village traditionnel, et ne pouvons que vous conseiller ces endroits.

Cependant, comme vous le remarquerez sur la carte*, vous n'avez que l'embarras du choix en termes de visites culturelles. Bref, si vous cherchez à la fois un lieu de culture et de relaxation Gyeongju est la ville parfaite, car entourée d'une très belle nature il est également possible d'y trouver des chemins de randonnées qui sauront vous changer de l'air pollué de Séoul.

* Liens utiles
- Préparer son voyage et ses trajets sur Rome2Rio
- Carte de Gyeongju
- Recommandations Trip Advisor

Vous pourriez aussi aimer

0 avis