Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Edito 4 : 730 jours d’ « En Corée du Sud »

04 avril

2 ans, 24 mois, 104 semaines, 730 jours, 17 520 heures soit un bon gros million de secondes d’existence pour le site qui compte 1 038 articles ! Le quatrième éditorial de l’année portera donc sur cet anniversaire. Un deuxième anniversaire souvent charnière. Continue ? Ne continue pas ? Grosse Fatigue ? La troisième année sera-t-elle celle de trop ? Les résultats sont là (enfin les statistiques, le site ne rapportant pas grand-chose), mais l’envie de poursuivre l’aventure se fait de moins en moins sentir. La problématique tient sur deux facteurs : temps et ROI (RSI en français). Mais les statistiques poussent la machine...


Parlons avenir
Pour ceux qui suivent ce blog depuis le début ou depuis quelques jours seulement, il est utile de préciser qu’il est tenu quotidiennement (jours ouvrés), bénévolement, au réveil (plus tôt que la normale) grâce à une heure (parfois deux) accordée à sa gestion.
Les éléments « au réveil » et « une heure de temps » sont, vous le comprendrez, les excuses aux nombreuses fautes d’orthographes et autres périphrases et répétitions qui ne permettent pas de vous offrir des articles de fond digne du Monde Diplomatique, comme certains ont parfois l’air d’attendre au regard des critiques. J'en profite pour vous adresser "mes excuses". Par ailleurs, vous avez pu constater que depuis le début d’année, les articles un peu plus approfondies que les courtes brèves se font rares. Problème de temps également. Bref, aujourd’hui la question se pose et je vous la pose : cela vaut-il le coup de continuer ?
Côté revenu, encoreedusud.blogspot.com reste un blog. Donc à part du Google Adsense et des campagnes par-ci par-là, le retour sur investissement reste limité. Ce blog n’a à la base pas été conçu pour rapporter de l’argent mais bien évidemment pour apporter un nouveau type d’information en français sur la Corée (qui jusqu’à sa création n’existait pas vraiment). Mais au regard du temps accordé chaque jour pour « mâcher » et « transmettre » le meilleur de l’information sud-coréenne en français, il paraît évidement qu’un minimum de retour financier serait le bienvenu. L’année 2011 sera donc charnière. Le blog devra connaître un certain nombre d’évolution et d’investissement personnel s’il doit continuer. Et il devra compter sur le support de chacun pour le faire connaître et indiquer aux organisations souhaitant communiquer auprès d’une cible franco-coréenne qu’il offre des opportunités de communication stratégique uniques.

Statistiques positives
Les nombreux parten
ariats avec d’autres blogs et l’intérêt croissant pour ce site sont des facteurs qui doivent cependant être pris en compte. La diffusion sur des plateformes comme LePost.fr ou Agoravox.fr depuis un an permet de répercuter l’information sud-coréenne auprès d’un maximum de lecteurs-web, et la mise en place de liens sur d’autres sites, blogs, etc. soulignent que « Bienvenue en Corée du Sud » fait tout pour maintenir une présence active sur la toile. Les statistiques montrent que cela fonctionne. Entre le 1er avril 2009 et le 1er avril 2011, le blog a compté 137 000 visites pour 252 000 pages vues et un temps moyen de lecture du site de l’ordre de 2 minutes et 30 secondes. 145 territoires ont été couverts à ce jour avec la France en pole position avec 56.7% des visites enregistrées autour du globe, puis la Corée du Sud avec 24% suivie des pays francophones que sont la Suisse, la Belgique et le Canada avec respectivement 3.6%, 3.3% et 2.6% (en vert sur la carte les pays couverts, en blanc les pays non-couverts).
Le découpage des brèves en début d’année 2011 a permis également d’améliorer le rang mondial du site avec trois articles par jour au lieu d’un, et ainsi une plus grande visibilité sur la toile (car le partage se fait plus facilement). Sur le premier trimestre 2010, le site ne comptait que 12 062 visites et 20 498 pages vues pour 1.7 page vue par visite et un temps moyen de 2 minutes sur le site. Entre le 1er janvier et le 31 mars 2011, les visites atteignaient 42 753 pour 81 934 pages vues, 2 pages vues en moyenne pour un temps sur le site de 2 minutes 38 secondes. Les chiffres ont presque quadruplé d’une année sur l’autre avec ce nouveau découpage. Un grand merci à tous pour votre intérêt constant porté à ce site.

B
ref, aujourd’hui, « Bienvenue en Corée du Sud » est le 45 247e site en France, le 3 297e site en Corée du Sud et le 390 853e site dans le monde (selon le site d’audit Alexa), un classement plus que positif au regard des quelques 20,3 milliards de sites Internet recensés en 2010. Sur Google, le site connaît un excellent référencement pour l’expression clé « Corée du Sud » avec une première page permanente, et un très bon référencement pour une combinaison de l’expression avec les termes « emploi », « tourisme » ou « affaires ». En effet, si l’index du site est le plus visité depuis deux ans, les catégories viennent ensuite avec la partie « emploi », le « tourisme », le « produit de la semaine », les « affaires », etc. Pour information, le premier article est « Samsung lance son projet de nano city », suivi de « le sexe un tabou arrangeant, une réalité surprenante » et « la problématique du bizutage en Corée ».

Vous pourriez aussi aimer

16 avis

  1. Bravo! Je vous lis depuis 6 mois environ et c'est un vrai plaisir tous les matins (même avec les phrases trop longues :-) et les photos légères). Il faut continuer !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore votre blog, je garde le charme de ce pays rien qu'en lisant votre article, merci beaucoup et surtout ne baissez pas les bras !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce blog et ce travail de bénédictin!
    Continuez!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo et encore bravo, cela fait plus d'un an que je vous lis et j'attends vos news quotidiennement (via facebook)! La forme est certes importantes (orthographe, etc..) mais le fond est lui primordial donc... j'aurais tendance à dire que les fautes d'orthographes de-ci de-là ne sont pas "graves" et n'altèrent en rien à la bonne compréhension des news.

    RépondreSupprimer
  5. Depuis que je suis étudiante en coréen, je ne cesse de parcourir votre blog. Comme vous l'avez remarqué, les informations sur la Corée en français ne sont pas franchement répandues, et votre blog pallie à ce manque :) Véritablement, continuez votre boulot, c'est d'une richesse incroyable.

    RépondreSupprimer
  6. Je plussoie les commentaires précédents.
    Vous faites un travail formidable sur ce blog. Et il n'y a aucun autre site avec un tel contenu sur la Corée. Vous etes indispensable !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour votre blog!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce blog qui nous en apprend toujours plus sur ce fabuleux pays!
    Continuez!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ce blog également !!! Merci pour toutes ces informations !

    RépondreSupprimer
  10. Ca fait 1 ou 2mois que j'ai découvert votre site que je lis maintenant quotidiennement!!! je vous remercie pour votre travail qui permet de découvrir un peu plus tous les jours un pays qui m'attire!!
    Pour vous soutenir, je cliquerai régulièrement sur la pub de votre site!!
    Bon courage et j'espère que vous poursuivrez l'aventure encore un moment!!

    RépondreSupprimer
  11. Ca fait plus d'un an que je suis & ADORE votre blog ! Continuez ainsi ^^ EnCoréedusud is 대박 !

    RépondreSupprimer
  12. Bien le blog,
    je suis depuis le début, bon courage Arosmik...
    allez encore une petite année...

    RépondreSupprimer
  13. En tout cas, merci 1000 fois pour ce site époustouflant!
    Par pitié, continuez!

    RépondreSupprimer
  14. Courage, continuez !!!

    RépondreSupprimer
  15. Merci à vous de nous permettre de rester "connecté" avec ce pays dont on entend très peu parlé autrement que pour les conflits l'opposant à son voisin.
    C'est un véritable plaisir pour moi de pouvoir vous lire.
    Merci encore

    RépondreSupprimer