Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (1/3)

26 avril

Société – Les femmes sud-coréennes seraient victimes de violence conjugale de plus en plus souvent, selon la Ligne d’urgence des femmes en Corée, un centre d’appel privé pour les femmes qui se font abusés, tant physiquement qu’émotionnellement. En 2009, ce sont plus de 800 appels provenant d’étudiantes qui ont été comptabilisés. Près de 80% d’entre elles appelaient car elles se sentaient agressées, des hommes épiant leurs emails, leurs blogs, leurs téléphones et leurs plannings privés. 40% d’entre elles indiquent que leur petit ami n’arrête pas de vérifier où elles sont et avec qui tandis que 61% avouent avoir été victime d’insultes verbales et 25% victime de relations sexuelles ou de baisers non-souhaités.
Corée du Nord – Jimmy Carter, ancien président des USA, est actuellement en visite à Pékin dans le cadre d’une mission d’« apaisement des relations inter-coréennes et d’amélioration de la pénurie alimentaire en Corée du Nord ». Lors d’une conférence de presse, il a annoncé avoir reçu une invitation directe des dirigeants nord-coréens, le mot « dirigeants » ne donnant pas d’indication précise sur les personnes qu’il rencontrera. Il a cependant ajouté qu’il souhaitait « fortement rencontrer Kim Jong-Il et son fils-successeur Kim Jong-Un ».
Natalité – La natalité ne cesse d’augmenter, une nouvelle qui ravi tout un pays qui détenait jusqu’à présent le triste record du plus bas taux de natalité parmi les pays de l’OCDE. En février, pour le douzième mois consécutif, le nombre de naissances a augmenté de 4.4% pour 38 200 nouveaux nés, soit 1 600 naissances de plus qu’en février 2010. Par contre, le bureau des statistiques coréen rapporte que les mariages ont baissé de 2.5% sur la même période (23 600 mariages), la première chute depuis un an, tout comme les divorces en baisse de 3.5% (8 300 divorces). Concernant les décès, ils étaient en augmentation sur février avec 20 800 décès recensés soit une augmentation de 7.2%. Enfin, concernant les mouvements de population, le mois de février a compté un nombre important de déménagement avec 825 000 changements de logement (-6.6%).
Automobile – Le gouvernement métropolitain de Séoul a annoncé qu’à fin mars, le nombre de véhicules motorisés à 4 roues (voitures, camions, bus, cars, etc.) atteignaient le nombre de 2,995 millions et que celui-ci devrait passer au-dessus de la barre symbolique des 3 millions d’ici la fin du mois de mai. Sur les 15 dernières années, le nombre de véhicules à Séoul a augmenté de 830 000 avec des voitures à usage privé qui ont connu la plus forte croissance : +7.7% pour 2,301 millions de voitures à fin mars.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis