Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ? (3/3)

29 avril

Internet/Politique – le mot SNS sera-t-il le buzz de la campagne présidentielle sud-coréenne de 2012 ? Les services de réseaux sociaux (SNS en anglais) ont déjà montré lors des élections partielles de mercredi qu’il pouvait limiter l’abstention, de nombreux utilisateurs de Twitter se prenant en photo en train de voter avec des commentaires poussant leurs suiveurs à faire de même. Les plus jeunes utilisant ces réseaux, ils permettent aussi d’influencer des groupes et de déjouer des élections que certains partis pensaient gagner haut la main. L’écrivain Lee Oi-Soo, l’un des plus influents utilisateurs de Twitter en Corée du Sud (600 000 followers), s’est comme d’autres personnalités pris en photo en train de voter. Les jeunes n’étant pas majoritairement supporter du parti au pouvoir, un déplacement en masse dans les bureaux de vote peut vite permettre au gouvernement en place de sentir à quel point les jeunes et les réseaux sont puissants. L’occasion pour le gouvernement de tester une coupure Internet nationale le jour des élections présidentielles l’année prochaine ou tout simplement l’arrêt des SNS sur une journée ?
Échanges commerciaux – Pour le treizième mois consécutif, la balance des paiements en Corée du Sud reste dans le noir laissant une forte pression sur la nécessité de réévaluer le won, la monnaie locale. Le surplus commercial a atteint en mars 1,43 milliards de dollars, le record sur le début d’année. Certains observateurs s’attendent cependant à un recul du surplus commercial avec l’augmentation des importations qui feront bondir les dépenses en matières premières et produits pétroliers. La Banque centrale a d’ores et déjà revu à la baisse ses prévisions de surplus de 18 à 11 milliards de dollars pour 2011, citant les coûts du pétrole brut.
Mode – Pour la promotion de la mini-série de la chaîne MBC « Greatest Love » qui se déroulait au Novotel Ambassador Gangnam hier après-midi, l’actrice Yu In-Na n’avait pas prévu de monter des marches si hautes pour atteindre le podium, mettant dans l’embarras la jeune starlette de 29 ans qui avait décidé pour l’événement de mettre une mini-robe…
Emploi – Le nombre de sociétés coréennes s’implantant en Chine ne cesse de croître, mais les salaires dans l’Empire du Milieu semblent faire de même ; 84.2% des 279 sociétés interrogées implantées dans 16 villes de Chine ont annoncé avoir dû augmenter les salaires de leurs employés cette année, 24.4% ayant augmenté les salaires de 10 à 15% et 22.2% ayant vu plus haut avec des augmentations allant de 15 à 20%. Les augmentations concernaient davantage le secteur de la fabrication que les services. La majorité des entreprises coréennes présentent en Chine (57.3%) se disent confiante en l’avenir prévoyant des profits supérieurs à l’année précédente.

Vous pourriez aussi aimer

1 avis

  1. "la balance des paiements [..] reste dans le noir" L'expression est plutôt négative alors que la balance est excédentaire... Bizarre.

    RépondreSupprimer