Pollution : toujours pas de sortie de secours

07 novembre


Si la Corée du Sud a du mal à contrôler sa pollution et ce depuis des années, que ce soit pour des raisons locales énergétiques (centrales à charbon) ou tout simplement extra-territoriales (pollution en provenance de Chine), elle a le mérite d'être réactive auprès de ses concitoyens. Que ce soit en cas de canicule, de tempête, d'inondation, de grand froid ou de fortes pollutions, le gouvernement dégaine sa machine à SMS. Les messages d'alerte sont envoyés à tous les propriétaires d'un numéro de téléphone portable. Tombées hier en fin de journée, ces notifications ont pris l'ampleur de la gravité de la situation.

photo prise ce matin, 7 novembre 2018, à Séoul

17h16 - Pour Séoul, Incheon et Gyeonggi : pour cause de pollution extrême prévue demain, veuillez privilégier l'utilisation de votre véhicule votre plaque d'immatriculation se termine par un chiffre impair, sinon, privilégiez les transports en commun. 

21h08 - Au regard de la pollution prévue demain, interdiction de circuler le 7 novembre à Séoul pour les véhicules diesel immatriculées avant 2005 et pesant plus de 2.5 tonnes
SMS d'alerte reçu le mardi 6 novembre sur un mobile

Ces mesures prennent effet ce jour-ci de 6h du matin à 21h ce soir, rappelle le Ministère de l'Environnement. En cas de non-respect de ces décisions, une amende de l'ordre de 100 000 wons sera appliquée. Pour le cas de "la conduite alternée pour les plaques paires et impaires", cette décision sera obligatoire pour tous les fonctionnaires du pays. La ville de Séoul prévoit également de fermer 360 parkings publics. Malheureusement, la politique prévue de gratuité des transports en commun en cas de forte pollution n'ayant été validé en février dernier, les transports en commun resteront payant.

Prévisions des particules PM2.5 du mardi 6 au samedi 10 novembre 2018


Au regard de prévisions météorologiques, la situation risque malgré tout de s'empirer avec des taux de pollution rarement vus le weekend prochain. Dommage, pour une fois, l'été s'était plutôt bien passé...


Vous pourriez aussi aimer

0 avis