DU L'ART CORÉEN - Un cousin germain de Goldorak sur la plage

16.9.13

Si vous ne savez pas quoi faire les weekends à venir, Busan, deuxième plus grande ville de Corée du Sud, organise jusqu'au 13 octobre prochain sa biennale "Sea Art Festival 2013" sur le thème de "With Songdo: Remembrance - Marks - People" pour célébrer le centenaire de cette plage qui attirait en son temps 200 000 personnes en moyenne chaque jour durant la saison estivale.

Rendez-vous sur la plage de Songdo (Sud-Ouest de la ville) pour découvrir 35 oeuvres réalisés par des artistes issus de 11 pays différents (Brésil, Chine, Italie, Inde, etc.) sous la direction de Park Tae-Won, président du Busan Fine Arts Association Planning.

Chaque élément du thème choisi représente une époque ; Remembrance symbolise ainsi le passé et s'illustre via une rétrospective de la plage de Songdo, Marks parle du présent et propose une exposition de sculpture sur et aux alentours de la plage et People illustre le futur et propose une plateforme de discussions sur l'avenir de la plage et de performances artistiques interactives.

Ainsi, sur la plage de Songdo, vous pourrez admirer Sally! de l'artiste Bees, réplique en bois et métal du robot géant Taekwon V, un cousin coréen du japonais Mazinger Z qui donna naissance à Goldorak. Taekwon V est un superhéros national dont les épisodes ont marqué la jeunesse sud-coréenne des années 70 aux années 90 et dont les sorties héroïques se faisaient en s'envolant du dome de l'Assemblée Nationale (située sur Yeouido, Séoul) pour apporter sécurité, justice et paix. La sculpture se veut par conséquent être un message de paix pour le futur.

Ce Festival est né en 1987 pour célébrer les Jeux Olympiques de Séoul en 1988 et donne tous les deux ans l'occasion aux visiteurs et résidents de Busan de découvrir des oeuvres inédites.
Rendez-vous sur Busan Biennale 2013 pour en savoir plus...

Sur le même sujet, découvrez DU L'ART CORÉEN - Yobosayo, une oreille géante devant la mairie

Vous pourriez aussi aimer

1 avis