Première cérémonie de mariage homosexuel à Séoul

9.9.13

Samedi, sur la rivière Cheonggye, en plein centre de Séoul, se tenait pour la première fois en Corée une cérémonie de mariage entre deux personnes du même sexe devant un bon millier de personnes. Rien d'officiel évidemment. La Corée du Sud est encore à des années lumières d'une légalisation du mariage homosexuel. Être homo, à Séoul, ce n'est pas simple. L'acteur, modèle et restaurateur Hong Seok-Cheon (42) a fait les frais de son coming-out télévisé en 2000, premier du genre dans la péninsule, se voyant écarter des plateaux de télévision pendant de longues années (retour récent sur diverses chaînes). On se souvient également des commentaires des téléspectateurs lorsque les deux héros masculins d'un feuilleton télévisé à forte audience diffusé en 2010 s'embrassaient à une heure de grande écoute. La révolte des associations religieuses ne s'étaient alors pas fait attendre (voir Ne parlez pas d'homosexualité à un Coréen).

Bref. Le samedi 7 septembre 2013 marque une nouvelle étape dans la démocratisation de l'homosexualité en Corée du Sud. Les deux hommes qui ont décidé de rendre publique leur union ne sont pas inconnus. Kim-Jho Gwang-Soo (48) est producteur et réalisateur de films (Happy End, Detective in Joseon, Two Marriages and One Funeral). Son compagnon depuis 2004, Kim Seung-Hwan, de près de vingt ans son cadet (29), est également son partenaire-distributeur. La cérémonie se tenait sur une scène décorée de ballons roses où une foule importante était concentrée, dont la mère de Kim-Jho, le vétéran activiste pour l'unification Paik Ki-Wan, la transsexuelle Ha Ri-Su (ci-contre), le réalisateur de film Byun Young-Joo et la politicienne Jin Sun-Mee. Kim-Jho, qui attendait ce moment depuis ses 15 ans, souhaite secouer la constitution sud-coréenne.

Aujourd'hui même sera déposée une demande officielle auprès de la mairie pour enregistrer leur mariage. "Selon la constitution, toutes les personnes sont égales devant la loi, mais ce n'est pas le cas pour les homosexuels" ne cesse de répéter Kim-Jho devant les médias. Le jeune couple qui s'envolera en lune de miel au Mexique ou vers Cuba compte bien déposer une plainte et lancer une pétition auprès de la cour constitutionnelle si leur mariage n'est pas officialisé par l'administration séoulite. Lors de la cérémonie, Hong Jeong-Shik, activiste à la tête d'un groupe d'extrême-droite (People Saving Society) a tenté d'intervenir mais a été stoppé par des amis du couple. Un autrre homme, quinquagénaire membre d'une église locale, a, lui, réussi à semer le trouble en jetant de la nourriture sur le couple, hurlant "l'homosexualité est un péché, l'homosexualité détruit les familles et la société". La police est intervenue.  

Vous pourriez aussi aimer

2 avis

  1. Quand soit Homo ou Hétéro, l'amour ne se commande pas au contraire il faut l'accepter. Ceci peut arriver à nous tous sans même s'y attendre le moins. Vous avez que l'amour est la plus belle chose qui puisse nous arriver dans la vie, alors il ne faut pas la gâcher et le conserver pour que la flamme entre deux personnes soit éternelle et qui puisse être merveilleux à vivre sans embouchure. Que nous aimons une personne du même sexe est la même chose pour deux sexes opposés, rien ne change c'est juste la mentalité qu'il faut qu'elle mûrisse chez certains personnes. Alors tout peut arriver dans chaque famille, avoir une personne Homo dans son entourage et si ceci devrait vous arriver et que vous le rejetez. Pensez-vous que les remords ne puisse pas vous envahir au point que cette personne passe en suicide? Ici, chez nous, plusieurs suicides se sont circulés et la famille qui les a rejeté, regrette au point de ne plus les voir sourire et grandir car leur vie en était gâché. Alors, ne les rejeter pas, au contraire c'est à ce moment qu'ils ont le plus besoin de votre amour, de votre soutien, ne les laisser pas tomber juste à cause de tout ceci car ils ne sont pas différent. Apprenez que l'amour n'est qu'un sentiment de bonheur avec la personne que nous voulons vivre jusqu'à la mort mais mourir dans la joie et d'avoir vécu une si belle vie sur Terre.

    RépondreSupprimer
  2. JE TROUVE QUE C'EST CONTRE LA NATURE

    RépondreSupprimer