Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Ne parlez pas d'homosexualité à un Coréen

27 mai

Société – Il y a quelques années encore, il ne fallait même pas prononcer le mot « homosexualité » dans la rue en Corée du Sud. Depuis quelques années (mois ?), il semble que l’homosexualité soit un peu plus acceptée par la société. Enfin, lorsque l’on pose la question en public. Parce que lorsqu’il s’agit d’un couple d’homme qui s’embrasse dans un feuilleton en prime-time sur l’une des plus grandes chaînes du pays, les réactions sont quelque peu différentes. Les valeurs confucéennes du tout un chacun dans le Pays du Matin Calme sont fortement secouées. Et pour ce pays aux croyances religieuses très fortes (près de 49% de chrétiens et 43% de bouddhistes), imaginez les réactions ! Pour les chrétiens conservateurs, une union entre deux hommes n’a rien à faire dans un feuilleton diffusé sur une chaîne terrestre, cela allant à l’encontre de l’institution sacrée du mariage entre l’homme et la femme. De leur côté, les organisations religieuses progressistes pensent qu’il est temps de s’ouvrir au dialogue pour la Corée afin de trouver des solutions pour protéger les minorités ainsi que les homosexuels. Il faut dire que l’homosexualité est tendance. Les deux grandes chaînes du pays, SBS et MBC, se sont lancés dans la diffusion de feuilleton portant sur ce thème depuis quelques semaines. MBC propose « Personal Taste » qui raconte l’histoire d’un homme qui se fait passer pour un homosexuel afin de se rapprocher de la femme qu’il aime. SBS diffuse le weekend « Beautiful Life » qui raconte l’histoire d’un couple d’homosexuels et des conflits qu’ils rencontrent avec leur famille et leurs amis. Le 23 mai, date à laquelle le couple d’hommes se retrouve très proche dans la série, la chaîne était à 20% de parts de marché. Pour les religieux, cela reste inadmissible. Surtout le fait que l’on rende glamour les homosexuels et les lesbiennes par l’intermédiaire de la télévision dont l’influence sur la société est très importante en Corée du Sud. Pour l’association coréenne de la communication ecclésiastique (KACC), « tout le monde sait que les relations homosexuels ne s’inscrivent pas « dans la norme sociale ». Une famille doit être faite d’un homme et d’une femme, avec des enfants nés et élevés par un père et une mère. C’est ce que Dieu le Père à décider pour l’Homme ». Les discussions s’annoncent âpres avec les conservateurs ! Toutes les associations conservatrices ont appelé leur membre à appeler (agresser) par téléphone les chaînes de télévisions en se plaignant afin de faire retirer les feuilletons. Ils estiment également que beaucoup d’adolescents ne vont pas recevoir la bonne information sur l’homosexualité à cause de ces feuilletons, un danger pour le futur. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Arosmik, le 27 mai 2010 en Corée du Sud

Vous pourriez aussi aimer

10 avis

  1. Il est temps que tout ça évolue et que les coréens se réveillent! Le fait que Dieu le père en a voulu ainsi n'est pas un argument convaincant. Les gays et lesbiennes existent bel et bien en Corée et les ignorer ou même les rejeter n'arrangera rien.Il est l'heure d'en prendre conscience ! Néanmoins je vois que la situation bouge quand même un peu :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    j'ai rien contre les homosexuels mais je pense que l'homosexualité ne pas doit être traité dans les dramas parce que comme dit plus haut, les dramas ont une grande influence sur les gens et le fait de les traiter peut modifier les préférences sexuels des gens et surtout les ados.
    Je crois qu'il y a des gens qui naissent homos mais que d'autres sont des "victimes" de ce qu'on appelle ouverture d'esprit.
    Bon c'est un avis.

    RépondreSupprimer
  3. L'évolution de la cause homosexuelle progesse a différente, que ce soit en Corée du Sud ou n'importe. Chaque génération s'adapte de plus en plus facilement.Tout est une question de temps. Je pense que les droits des homosexuels comme l'adoption et le mariage prendra effet dans des pays comme la Corée et le Japon dans 20/30 ans. En France, dans moins de 10ans. Lorsque les grandes puissances comme les états-unis (en Californie et a New York) s'y mettront, le reste suivra.
    Parcontre, je suis pour qu'on donne de la visibilité a cette communauté dans les médias. C'est la manière la plus efficace de changer les mentalités.

    RépondreSupprimer
  4. je trouve sa triste qu'il n'accepte toujours pas l' homosexualité.

    RépondreSupprimer
  5. C'est dommage qu'en france on ait pas autant de dramas qu'en corée du sud (en plus je trouve qu'ils savent les faire). Je pense que la tv a un très grand impact sur l'ouverture d'esprit et du début de la tolérance. Donc ça dépend sous quelle forme ils montrent l'homosexualité bien sur, car ce n'est pas toujours bénéfique à cette cause. Je trouve que c'est une bonne surprise de voir une ouverture de ce coté là, et j'espère que les chaines ne céderont pas malgré toutes les personnes contre. Néanmoins cela me dérange de voir que lorsque l'homosexualité est abordée il s'agit en général d'homosexualité masculine, il faudrait aborder plus souvent l'homosexualité féminine (je trouve qu'à part pour les films érotiques ou pornographiques, l'homosexualité féminine est beaucoup moins abordée, mais cela n'est pas exclusivement valable pour la Corée du sud)

    RépondreSupprimer
  6. "j'ai rien contre les homosexuels mais je pense que l'homosexualité ne pas doit être traité dans les dramas parce que comme dit plus haut, les dramas ont une grande influence sur les gens et le fait de les traiter peut modifier les préférences sexuels des gens et surtout les ados."

    J'aimerais juste dire que dans ce cas là, les dramas montrant une histoire d'amour entre un homme et une femme encouragent les spectateurs à modifier leur orientation s'ils sont homos.

    Personnellement, je trouve ça bien de le montrer, tout simplement car ce n'est pas en le cachant que cela améliorera les choses, mais en faisant connaître tous les phénomènes de société, qu'ils soient marginaux ou pas, pour les faire connaître aux gens et donc encourager à gommer les clichés et préjugés de l'opinion publique...

    RépondreSupprimer
  7. 9a ne devrait peut être pas être traité avec les dramas car c'est pas la meilleur façon de permettre aux gens de comprendre ce qu'est l'homosexualité, et puis les gens le perçoivent différemment de la réalité ça déforme tout en parler c'est mieux que d'en faire une série...

    RépondreSupprimer
  8. Les jeunes ne vont pas devenir homosexuels parce qu'ils ont regardé une série qui en parle c'est n'importe quoi! On ne choisit pas d'être homo, soit on l'est, soit on ne l'est pas. Les préférences et l'amour ne se forcent pas. Par contre, l'ouverture d'esprit cela s'apprend!!

    RépondreSupprimer
  9. "J'aimerais juste dire que dans ce cas là, les dramas montrant une histoire d'amour entre un homme et une femme encouragent les spectateurs à modifier leur orientation s'ils sont homos. "
    Tant mieux justement c'est ce qu'il faut.
    Pourquoi se serait à la communauté "normale" de faire un effort. De la à agir "très violemment" face à la minorité je trouve ça haut mais chaque pays à sa mentalité. Je ne vois pas pourquoi un pays se doit de changer ses mœurs parce que tel ou tel autre pays à décider que il y aurait un changement...
    Chacun ses mœurs.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne dirais pas que le fait qu'on montre unique meant les couples hétérosexuels à la télé ferais modifier l'orientation des homosexuels, mais plutôt la renié. On ne peut pas changer d'orientation sexuelle dans une vie, donc ce n'est pas en voyant des couples homosexuels que la nouvelle génération deviendrait plus gay.
    Pour moi, ceux qui méprisent l'homosexualité sont au même niveau que les racistes et tout. Les religieux, si ils avaient plus de bons sens certains, si ils croient que c'est un "erreur de chemin", ils ne devraient pas les discriminer, mais plutôt les aider.
    En Corée du Sud, les homosexuels se renient, se suicident, ont des enfants avec des femmes alors qu'ils fréquentent des bars gays. Cela leur sauveraient tellement la vie si ils pouvaient juste être accepté. Qu'es-ce que ça fou dans votre vie si deux mecs s'embrassent?? Ou deux filles?? L'amour n'est-elle pas la plus belle chose dans la vie. De quel droit vous vous permettez de décider qu'ils n'auraient pas accès à ce que vous, vous avez accès de toute leur vie.

    RépondreSupprimer