La Corée du Sud en vrac

17 décembre


Société - Quelle profession un homme ou une femme doit-il ou elle faire en Corée du Sud en 2012 pour trouver plus facilement son ou sa promise ? Selon une enquête de l'agence matrimoniale Duo menée auprès d'un millier d'hommes et femmes célibataires âgés de 20 à 29 ans, 13.1% des femmes souhaiteraient avoir un mari travaillant pour le gouvernement ou une institution publique, 7.8% un employé de bureau, 7.1% un banquier et 6.8% un enseignant. Les docteurs et avocats, longtemps très populaires auprès des femmes, ne font plus l'unanimité avec respectivement une 6e (6.3%) et une 14e place (3.1%). L'homme idéal
mesurerait entre 1m75 et 1m80 (47.9%) alors que la femme serait autour de 1m60-1m65 (43.6%). Du côté des hommes, l'idéal féminin serait une enseignante (13.2%), une fonctionnaire (12.4%), une employée de bureau (9.4%) et une pharmacienne (5.8%).

Économie - La fin d'année approche, tout comme les prévisions économiques pour 2013. Le Seoul Institute a dévoilé ses prévisions de croissance pour la Corée du Sud et évoque une croissance autour de 3%, contre un chiffre autour de 2.4% pour 2012, croissance qui devrait se concrétiser qu'à partir du deuxième semestre 2013. Concernant les dépenses privées, l'organisation fait des estimations autour de 2.6%, soit 0.5 point de pourcentage de plus qu'en 2012, et pour l'inflation, une stagnation à 2.8% est annoncée, sans trop de certitudes vu l'instabilité économique actuelle. Le chômage ne devrait pas trop bouger (-0.1%) à 4.4% aidé par le secteur public. L'issue des élections présidentielles mercredi soir devrait permettre de clarifier un peu plus toutes ces données dans les semaines qui viennent.

Automobile - Pour la première fois de son histoire, le géant sud-coréen de l'automobile Hyundai-Kia Automotive a réalisé en novembre une part de marché mondiale à deux chiffres. Avec 678 522 véhicules vendus à travers le monde, soit +9.5% de ses ventes par rapport à la même période l'année passée, le groupe obtient 10.1% de parts de marché en ventes sur le secteur mondial de l'automobile. Le porte-parole de Hyundai-Kia a souligné l'importance du marché chinois dans ce nouveau record et annoncé une croissance de la part de marché dans l'empire du milieu, au regard du sentiment anti-japonais qui règne actuellement (conflit sino-japonais autour des îles de Senkaku relancé après l'annonce hier du futur premier ministre Shinzo Abe que les îles appartiennent au Japon).

Emploi - Si l'emploi des jeunes est l'un des grands problèmes contemporains de l'économie sud-coréenne, les Chaebols peuvent se féliciter de leur côté de continuer à booster l'emploi dans la péninsule. Un rapport de la société CEO Score montre que sur le troisième trimestre 2012, 95 sociétés liées aux 10 plus grands conglomérats coréens comptent 5.9% d'employés en plus que l'année dernière. Samsung Group est en première place sur ce classement avec 10% de plus d'employés (205 269), suivi du groupe Hanwha  (+9.1%), de Lotte (8.5%) et de Hyundai Motor (6.8%). GS Group a vu ses effectifs diminués de 0.7%.


Vous pourriez aussi aimer

0 avis