Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ?

21 février

Insolite – La cour d’appel de Séoul a déclaré coupable et condamné à trois ans de prison deux jeunes adolescents de 16 ans qui, après avoir sniffé de la colle, s’en était pris sexuellement à une jeune collégienne de 15 ans en la ligotant et en la violant, dans des conditions horribles indiquent les procureurs, un acte qu’ils s’étaient amusés à filmer, les deux jeunes hommes étant connus pour être instables, tous les deux vivant ensemble après avoir fugué de chez leurs parents .
Éducation – L’institut du développement de l’éducation en Corée du Sud a révélé hier que le nombre d’institut privé de formation était passé de 72 242 en 2009 à 75 952 l’an dernier, soit une augmentation de 5.1%, une statistique inquiétant lorsque l’on reprend les chiffres enregistrés par le ministère de l’éducation qui dévoilait récemment que les dépenses en cours privés avaient chuté pour la première fois de la décennie.
Société – La folie de l’éducation et plus particulièrement de l’apprentissage de l’anglais commence à aller un peu trop loin, les mères des étudiants faisant désormais la queue pour intégrer le test mensuel d’anglais développé par la plus prestigieuse université du pays, la Seoul National University à la place de leurs enfants, ceux-ci étudiant jusqu’à la dernière seconde dans des cafés à proximité, l’accès au concours étant sur une base de premier arrivé, premier servi.
Corée du Nord – Comme cela était annoncé sur ce blog l’an dernier et dans différents médias, l’année 2011 pourrait bien être celle d’un troisième essai nucléaire en Corée du Nord, le gouvernement sud-coréen ayant décelé des activités sur une zone laissant penser que Pyongyang serait en phase de préparation, les services secrets ayant également constaté que des tunnels étaient creusés sur le site de lancement de Musudan-ri, signe d’un essai sous-terrain.
Cinéma – Le plus connu des réalisateurs coréens à l’étranger, Park Chan-Wook, a obtenu l’Ours d’Or du Court métrage au 61e festival du film international de Berlin ce weekend pour sa coréalisation avec son frère Park Chan-Kyong de Night Fishing, un film réalisé avec un iPhone qui met en scène Oh Kwang-Rok et Lee Jung-Hyun et raconte l’histoire d’un homme qui voit sa vie changer après avoir remonté une femme de l’eau lors d’une partie de pêche.
Transports – Un homme de 54 ans a été arrêté par les services de police après
avoir agressé une jeune fille de 23 ans alors que tous les deux élevaient le ton lors d’une discussion concernant comment il devait s’assoir celui-ci ayant les jambes écartés et laissant ses voisins dans des positions inconfortables, une discussion terminée par une gifle et des poussettes, des faits remontant à vendredi dernier, autour de 11h50 sur la ligne 5.
Séoul – Le gouvernement métropolitain de Séoul mettra à partir de l’année prochaine dans toutes les écoles de la ville des programmes permettant aux parents de suivre leurs enfants à la trace (à condition que ceux-ci aient un téléphone) lors de leur passage à l’école primaire, un système permettant d’envoyer des SMS aux parents lorsque ceux-ci entrent en classe, à la maison ou dans les instituts privés, des indications sur le lieu actuel où se trouve l'enfant étant égalemenet disponible sur le net.
Échanges – Le ministère de l’éducation, de la science et de la technologie a enquêté auprès de 29 universités et découvert que les administrations ne suivaient pas les règles concernant les étudiants étrangers en programme d’échange, remettant des points à des élèves souvent absents des cours ou ne reportant pas à la police le fait que certains élèves travaillaient, ce qui va à l’encontre de la loi, des manquements qui poussent le gouvernement a changé les règles rapidement afin de suivre et former les étrangers plus sérieusement.
Industrie – Le géant de l’électricité KEPCO a annoncé vendredi qu’il investirait pas moins de 8 000 milliards de wons (7,18 milliards de dollars) dans le domaine du smart grid jusqu’en 2030 afin de développer des systèmes de distribution et de transmission à la pointe, 400 milliards de wons devant être dépensés chaque année sur les cinq prochaines années 2 300 milliards jusqu’en 2020 et le reste ensuite.
Automobile – Les constructeurs Kia Motors et Ssangyong Motor ont dévoilé de nouveaux modèles dans leur gamme avec pour le premier la Forte Eco Plus, premier véhicule à être équipé du système Idle Stop & Go développé par le constructeur, un système qui réduit la consommation d’essence, et pour le deuxième la sortie du Korando C, un nouveau modèle qui se faisait attendre depuis la Chairman W de 2008, le groupe ayant connu de gros soucis financiers ces deux dernières années.
Football – Si les deux Park n’ont rien fait d’exceptionnel ce weekend (Park Chu-Young de Monaco ne marquant pas et Park Ji-Sung de Manchester United étant toujours blessé), c’est le nouveau joueur de l’AJ Auxerre, Jung Jo-gook (26) qui a permis à son club d’égalisé en toute fin de rencontre en donne une passe décisive pour le but de l’attaquant Jelen.
Mode – Elle nous avait habitué à très court mais elle a réussi à faire encore plus court samedi soir pour le « Music Fest Daum-MTV », la jeune Park Bom (26), chanteuse du groupe 2NE1 et remarquée dans le groupe pour ses tenues ultra courte et son physique totalement refait, osant une minijupe rarement vue jusqu’à présent.

Vous pourriez aussi aimer

7 avis

  1. Moi qui voulait étudier en Corée l'année prochaine, cela va être plus compliqué donc, merci pour ces infos, encoreedusud est un très bon site car ça à le mérite d'être clair et succinct!

    Continuez comme ça!

    RépondreSupprimer
  2. elle s'appelle 'Park BOM' Et je trouve la reflexion 'osant une mini jupe rarement vu jusqu'a present' totalement deplace. sachant que...ba elle a toujours mis des mini jupes comme ca et elle est pas la seule~
    je crois que ce qui me gene le plus c'est meme pas le fait de parler des mini jupes (en soi je vois pas le pb, les corennes ont de belles jambes) mais la facon dont c'est ecrit, ca m'enerve a chaque fois. un peu de legerete et d'humour serait le bienvenue, parce parfois que ca frole le machisme en puissance quoi *vomi*
    Sinon, beaucoup de gens aiment Bom parce qu'elle a une belle voix (c'est la seule qui c'est chanter dans le groupe) et je dis ca alors que je ne l'apprecie pas plus que ca ~

    RépondreSupprimer
  3. moi je trouve cette societe coreenne bien ingrate envers les etrangers.

    Ma copine est coreenne...elle vient en france facilement, elle a pu entrer facilement a la sorbonne a paris...avant elle etait entree facilement ds une autre grande universite. Elle a un boulot, legal, a cote de ces etudes...
    Elle avait un soucis de sante...elle a du aller a l'hopital pendant 3 jours...et n'ayant pas de mutuelle...les frais vont etre pris en charge par un organisme social de la fac etc....enfin franchement...je me demande pourquoi nous on fait tt ca pr les etrangers (je suis heureux qu'elle puisse profiter de tt ca bien sur, mais je parle d'un point de vue general) alors qu'en situation inverse...on est a peine pris ne charge en Coree...avec des logements de merde a prix fous avec des cotions de plusieurs milliers d'euros...et ce n'est qu'un exemple.
    Un autre exemple...ma copine avait bachelor en arrivant...elle a reprit ses etudes a niveau bac +3 en France...mais j'ai entendu dire que l'inverse n'est pas possible. En gros, mois j'ai un Bac+5...et si je vais en COree je dois redemarrer en premiere annee d'univ....comme ci j'avais rien appris en gros....c'est un scandale.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article, toujours très intéressant ^^

    Pour l'éducation et pour les étrangers, je trouve aussi qu'ils y a encore beaucoup de progrès à faire... mais je vois qu'au fil des mois, du moins à travers ces articles, des changements sont constamment faits, les mentalités ne cessent d'évoluer et je reste optimiste quant à leur futur dans le pays. Enfin après je dis ça mais ce n'est que mon opinion, et je ne suis pas sur place pour juger.

    PS: Pour Park Bom, où avez-vous vu que son physique était "totalement refait" ? A la YG, ils ne sont pas connus pour pousser les artistes à faire de la chirurgie etc., ou en tout cas moins que pour les autres grandes agences...

    RépondreSupprimer
  5. au mec qui se plains:
    c'est juste qu'en france on accueil les étrangers à tour de bras, il y a aussi une tradition d'aider les plus démunis (étrangers ou pas)
    alors qu'en corée... déjà pour les coréens c'est la galère, un modele calqué sur le japon/usa... donc pour les étrangers là-bas c'est "rentre dans ton pays ou crève" lol

    RépondreSupprimer
  6. Ben, pour park bom c'est sure q'elle est refaite, ça a été prouvé pour c'est yeux, il parait meme qu'elle aurait également retouché ses levres et il suffit de chercher sur le net "park bom chirurgie" pour voir c'est photos d'avant et après (j'en n'est bcp) ce n'est plus un secret pour personne du moin pour ceux qui la suivent depuis cé début.

    RépondreSupprimer
  7. quand on ignore son recours à la chirurgie, on s'en doute pas mal en regardant son visage : l'expression reste inchangée, on dit qu'il n'y a que les yeux qui sont refaits et que que pour le reste du visage, c'est une infection qui lui donne cet aspect "gonflé", mais c'est sûr on pense que c'est dû au bistouri irrémédiablement. Pour le "entièrement refaite", je pense pas, en tout cas son corps est bien comme ça et au moins elle l'exhibe pas comme une traînée comme d'autres stars kpop (la majorité au moins). C'est d'ailleurs ce qui fait que j'ai une préférence pour elle.

    RépondreSupprimer