Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ?

16 février

Insolite – Ce matin, ce n’est pas la Corée qui fait la Une des faits divers mais plutôt Taïwan, où une colère générale a monté contre une boulangerie qui, pour le jour de la Saint Valentin, très célébré en Asie, a produit des gâteaux en forme d’actes sexuels entre hommes et femmes, un met non-retiré de la vente, celui-ci n’étant pas exposé en vitrine ni commandé par une personne en particulier, le pâtissier indiquant que lors des précédentes fêtes de la Saint Valentin, aucune voix ne s’était élevée contre ses gâteaux en forme de pénis ou de poitrine.
Automobile – L’association des constructeurs automobiles coréenne a dévoilé que pour la sixième année consécutive, la Corée du Sud se plaçait au cinquième rang mondial en termes de production automobile sortant un nombre record de voitures en 2010 au niveau local avec 4,272 millions d’unités, une augmentation de 21.2% par rapport à 2009 et une part de marché de 5.5% dans le monde.
Chaebols – Les deux géants sud-coréens, le fabricant Samsung Electronics et le constructeur automobile Hyundai Motor, tous deux leaders dans leur domaine et rampes de lancement des exportations coréennes, ont décidé d’avancer main dans la main pour le développement des véhicules dits « smart » (intelligent), une lettre d’intention devant être signée prochainement entre les deux parties, un geste qui prépare la Corée du Sud à la voiture du futur et aux potentiels concurrents étrangers.
Incident – Un quinquagénaire a été arrêté par les services de police de Yongsan suite à des suspicions le concernant, suspicions portant sur le meurtre de sa femme dont le corps recouvert d’une bâche en plastique fut retrouvé par leur fille de vingt ans samedi dernier qui emballait ses cartons pour déménager avec son compagnon, un corps qui serait resté pendant au moins 12 ans d’après les premiers éléments de l’enquête.
Sports – Les pom-pom girls des terrains de basketball et de volley-ball attirent de plus en plus les objectifs des photographes, celles-ci réalisant des danses très chorégraphiées avec souvent une chanteuse venue pour l’occasion, comme Ha Ji-Weon dont la tenue limite-limite fait beaucoup parler après qu
’une photo d’elle en pleine danse ait fait le buzz sur la toile coréenne
Santé – Les patients atteints de cancer des poumons qui en étaient arrivé à saisir la cour d’appel dans le cadre de leur plainte contre le plus grand fabricant local de cigarettes KT&G, ont vu la cour rejeter leur demande insistant sur le fait que fumer pendant plusieurs années causait ce type de cancer.
Emploi – Selon le ministère de la stratégie et de la finance, et le bureau des statistiques coréen, la force de travail féminine aurait été proche des 10 millions de personnes sur l’année 2010 (9.91 millions exactement), en augmentation de 142 000 personnes par rapport à l’année précédente, la barre des 9 millions ayant été dépassée en 2002, plus d’une femme sur cinq travaillant à des postes de haut-niveau depuis au moins deux ans, loin des 12% de 1996.
Finance – Le plus grand groupe financier de Corée du Sud Woori sera toujours dirigé par Lee Pal-Seung, son président âgé de 67 ans, après que celui-ci ait été réélu hier pour un deuxième mandat par un comité spécial parmi les trois candidats qui se proposaient au poste, un mandat de trois ans qui débutera en mars prochain si la nomination est approuvé par la réunion des actionnaires.
Éducation – Les coûts de l’enseignement dans le privé (les instituts) ont chuté en 2010, une première sur la dernière décennie, rapporte le ministère de l’éducation, de la science et de la technologie, une estimation portant les frais de scolarité sur l’année à 18 milliards de dollars, soit une chute de 3.5% et une moyenne qui perd 2 000 wons à 240 000 wons par étudiant.
Technologies – Samsung Electronics a décidé d’appliquer la nouvelle technologie LTE, la 4e génération de réseau de télécommunication mobile, dans les pays du Golfe Persique, un contrat ayant été signé par Mobily, le numéro deux en Arabie Saoudite qui développera ses services au Moyen-Orient et en Afrique.
Justice – Un employé de la société Korail, qui le 15 janvier dernier a viré un homme de 44 ans apparemment saoul dans une station de Séoul, celui-ci décédant le lendemain matin après s’être endormi par -6.5 degrés Celsius et des côtes cassées (faits non-décelé par l’employé des chemins de fer), n’a pas été reconnu fautif de « non-assistance à personne en danger » par la Cour de justice, insistant que leur travail était d’éviter que des SDF séjournent dans les stations et qu’il n’était pas de leur ressort de sauver des vies.
Mode – Cela ne semble pas déranger les starlettes coréennes de prendre l’avion en mini-jupe, comme a su le prouver la jeune Yu-Ri du groupe Girls’ Generation qui a été vu à l’aéroport de Gimpo, à Séoul, dans une tenue ultra-courte à la descente de l’avion au retour de son voyage au Japon dimanche dernier.

Vous pourriez aussi aimer

2 avis

  1. Ah oui ma chérie m'a parlé de cet "incident"

    Apparemment, il y a 12ans, le mari a dit que sa femme avait disparu.. Super donc. Je n'ose pas imaginer ce que peut ressentir la fille qui a découvert le corps, ET qui a découvert ce que son père lui a cacher.. Bon courage à elle, ça doit être vraiment, vraiment difficile..

    RépondreSupprimer
  2. Ah , en réalité je viens de découvrir ce site et je le trouve super. Cependant il y a une chose qui me chiffonne: la partie "mode". Je suis arrivée jusqu'à cet article et je me suis sentie obligé de faire une remarque la dessus. Pq ne parlez que des mini, micro, nano jupes? La mode en Corée est tellement avancée, les artistes osent plein de style différents, c'est dommage de n'avoir qu'un aperçu des mini-jupesalors qu'il y a tant de choses à dire...

    RépondreSupprimer