Joie et prospérité pour 2012 avec encoreedusud.com

1.1.12

Bienvenue en Corée du Sud vous souhaite
joie et prospérité pour 2012.




A parti du 23 janvier, nous entrerons dans l'année du Dragon, ou plus précisément l'année du Dragon d'eau noire. Si en 2000 nous débutions le nouveau millénaire avec le dragon de métal, l'élément du dragon pour 2012 est l'eau. L'élément se détermine à partir du chiffre terminant votre année de naissance (0-1 pour le métal , 2-3 pour l'eau, 4-5 pour le bois , 6-7 pour le feu et 8-9 pour la terre ).

Le dragon, cinquième signe du zodiaque dans le calendrier lunaire, représente chez l'Homme un côté idéaliste, fier de sa personne, agressif, excentrique, autoritaire, philanthrope, mondain. Il s'entend bien avec le rat et le singe, mais est en conflit avec le chien. Symbole du pouvoir en Chine (de l'empereur plus précisément), il provoque tous les 12 ans des taux des naissances élevés dans l'Empire du Milieu (tout comme le cochon, symbole de richesse). En Asie du Sud-est, on parle davantage de lézard que de dragon.

Les dragons sont nés en 1916, 1928, 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 1995 ou encore 2000. Dans le calendrier lunaire, l'année 2012 correspond à l'année 4709.

Le saviez-vous ? En Corée du Sud (et en Indonésie), le dragon est illustré la plupart du temps avec seulement 4 doigts à ses pattes. Mais une légende dit que lorsque les dragons ont migré en Corée, leurs progénitures ont commencé à naître avec 5 doigt. Il se caractérise avec une longue barbe et l'absence d'ailes. Comme en Chine, il est associé à l'eau et l'agriculture, amenant nuage et pluie. Il se retrouve très souvent dans la mythologie coréenne et de fait, dans l'art coréen.

En Corée, le mythe dit qu'un serpent doit vivre un millier d'années pour devenir un dragon. Une perle descend alors du ciel et il doit l'attraper dans sa bouche. S'il échoue, il devra attendre un nouveau millénaire avant de retenter une transformation.

Vous pourriez aussi aimer

4 avis

  1. Merci beaucoup pour l'explication ! C 'est toujours intéressant de savoir comment les légendes chinoises et coréennes sont liées !

    Bonne année à Bienvenue en Corée du Sud ! En espérant pouvoir vous lire tout au long de l'année à venir !

    RépondreSupprimer
  2. ça me rappel ce film http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=131229.html

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ces infos, et tres bonne annee pour 'Bienvenu en coree'

    RépondreSupprimer
  4. Encore une année réussie pour arosmik, puisse la nouvelle être aussi intéressante.
    Bonne Année !!!)

    RépondreSupprimer