DU L'ART CORÉEN - Yobosayo, une oreille géante devant la mairie

20.8.13

Le maire de Séoul (Park Won-Soon), plutôt discret dans les médias comparé à son prédécesseur Oh Se-Hoon, a décidé de faire parler de lui d'une façon bien particulière. Une sculpture haute de 2,5 mètres de haut a été installée à quelques mètres seulement de l'entrée de la toute nouvelle mairie de Séoul. Baptisée "Yobosayo" (proche de "Yoboseyo" signifiant "allô"), cette sculpture, pensée et conçue par l'agence Lifethings et l'artiste Yang Soo-In, représente une oreille très designée (cornet géant rouge et blanc) se voulant être à l'écoute des citoyens. En effet, n'importe quel séoulite peut y plonger la tête pour y énoncer une idée, une plainte, un commentaire ou quoi que ce soit.


Tous les commentaires des citoyens sont enregistrés puis diffusés dans le bureau des affaires citoyennes, situé dans le sous-sol de la mairie. Des capteurs déterminent en fonction de la durée d'écoute des personnes si un message est constructifs ou non. A partir de là, le message est enregistré sur une liste de lecture ou bien transformé, grâce à des algorythmes, en fonds sonores. Les messages les plus constructifs peuvent être écoutés dans le Hall des Citoyens alors que les messages transformés en musique sont disponibles dans la Galerie des Sons. Une manière originale de laisser la parole aux citoyens.

Dans le même genre, Lifethings est en train de mettre sur pied un Idea Tree, sorte d'arbre sous lequel les visiteurs du nouveau centre de convention de la ville de San Jose, dans la Silicon Valley, pourront émettre des idées ou faire passer des messages. 

Vous pourriez aussi aimer

0 avis