Bienvenue en Corée du Sud : une vaste blague

2.4.12

Comme tous les 1er avril depuis 2009, le site encoreedusud.com fête son anniversaire. Un poisson d’avril qui commence à prendre une certaine envergure… Pour cette troisième année, il faudra retenir un site avec moins d’articles mais plus de contenus. Le design revu en octobre reste encore basique, peu professionnel, et méritera fort probablement un rajeunissement dans les prochaines semaines. Pourquoi pas un petit coup de HTML5 dans le code… Au niveau des contenus, je dispose malheureusement d’un temps de plus en plus réduit à consacrer au site. Et cela ne devrait pas aller en s’arrangeant. J’imagine en conséquence à ce jour deux solutions :

[1] Laisser voguer le site au fil de ma volonté d’écrire et du temps que je souhaite y accorder.Lien [2] M’investir pleinement dans la gestion du site en recrutant plusieurs contributeurs afin de gagner en qualité, en variété et en fréquence de publications.

A votre écoute si vous avez d’autres solutions à me proposer (arrêter ?) ou si vous souhaitez participer au développement de ce site. Idem si vous attendez du site qu’il devienne par exemple une plateforme commerciale avec la vente de produits coréens pour la France ou tout type de choses dont vous auriez besoin (à titre public ou privé).


Au regard des réseaux connectés à la plateforme et des statistiques, il semble que la Corée du Sud intéresse de plus en plus le public francophone. Avec la barre des 2 000 fans dépassée sur Facebook (2 119) et celle des 400 suiveurs sur Twitter (414), une portée totale sur Facebook entre 1 500 et 2 000 (nombre de personnes qui chaque semaine ont vu du contenu associé à la page fb.com/encoreedusud) et toujours plus de fans qui parlent des articles (entre 50 et 90 par semaine), Bienvenue en Corée du Sud prend une envergure de site français référent sur la Corée. Au niveau des visites et ce malgré un contenu moins récurrent, les chiffres sont en hausse. Depuis le 1er avril 2009, date de création officielle, le site a enregistré 284 899 visites et 560 962 pages vues. Du 1er avril 2010 au 1er avril 2011, le site comptait 112 147 visites pour 208 995 pages vues, en-dessous de cette dernière année avec 148 887 visites pour 311 251 pages vues.

Parmi les articles qui ont attiré le plus de visiteurs, il faudra bien entendu retenir la série de six articles parus le 5 octobre et qui ont drainé 694 visites (Pororo va-t-il mourir ?, Le 747 de Lee Myung-Bak s’écrase, Corée du Nord : la mode des années 80, Internet explorer perd du terrain en Corée, Corée du Sud : 4.3% en septembre, Quoi de neuf en Corée du Sud ?) mais également le décès de Kim Jong-Il (804 visites) le 19 décembre 2011 qui fut l’un des premiers articles sur la toile en français à couvrir l’événement, et enfin l’article sur la violence et le suicide chez les écoliers (943 visites) le 28 décembre 2011. D’un point de vue géographique, la France est toujours l’épicentre du nombre de visites avec 84 449 visites sur la dernière année (Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse), suivi de la Corée du Sud avec 30 091 visites (Séoul, Daejeon, Suwon, Incheon, Seongnam), et des pays francophones (Belgique, Canada, Suisse, Algérie, Polynésie, Maroc). Si le site est toujours principalement vu sur les ordinateurs, nombreux choisissent également de lire les articles via des plateformes mobiles : iOS iPad (60%), Androïd (20%) et iOS iPhone (10%). D’où l’importance de rester pour le moment sous Google Blogger qui offre un service mobile adapté. Au niveau des photos, Jessica Gomez qui prenait les trois premières places l’an dernier est cette année devancée par Han Seong-Ju qui prend la première place (ci-contre).

Vous pourriez aussi aimer

0 avis