Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Corée du Sud : Alerte à la bombe, Transfuges, Distribution, Mode, Tourisme, Essence

05 octobre

Fait-divers – Lundi, autour de 13h15, un homme intoxiqué a appelé le ministère des affaires étrangères et du commerce. Son message fut clair : « J’ai installé une bombe dans l’hôpital universitaire Severance de Yonsei. L’explosion aura lieu cette nuit… ». Résultat : 150 militaires et policiers, dont des membres des forces spéciales et des spécialistes des explosifs, se sont rendus en urgence à l’hôpital en plein cœur de Séoul. Après cinq heures de recherche, les autorités ont conclu qu’aucun engin explosif n’avait été disposé dans l’hôpital. Pendant ce temps, la police mettait la main sur l’auteur de cet appel après avoir tracé son numéro de téléphone. Cet homme, dénommé Yu, vivait à Jangwi-dong, dans le quartier de Seongbuk à Séoul. Yu, qui était encore drogué lors de l’interrogatoire, a dit qu’il ne savait pas pourquoi il avait passé cet appel. Selon la police, l’homme semblait désespéré depuis que sa femme avait quitté le foyer il y a quelques temps déjà.
Corée du Nord – Alors que la Corée du Sud accueillait hier neuf transfuges nord-coréens en provenance de Tokyo après avoir dérivé le 13 septembre sur une petite embarcation qui les a emmenés sur Fukuoka, deux nord-coréens en ont également profité hier pour s’échapper de Corée du Nord sur un petit bateau en bois en Mer de l’Est. Les deux hommes sont entre les mains des autorités sud-coréennes afin d’être questionnés sur leur velléité. Séoul est prête à garder tout transfuge souhaitant rester en Corée du Sud ou à procéder aux rapatriements de ceux qui se sont égarés dans les eaux sud-coréennes par erreur.
D
istribution – Selon une enquête menée par la Chambre de commerce et d’industrie coréenne auprès de 943 distributeurs, il semblerait que la fin d’année provoque un optimisme minimal dans la profession, sur fonds de crise économique et financière internationale. Sur la période octobre-décembre, le sentiment devrait atteindre l’indice 105, contre un indice 119 sur le troisième trimestre. Le niveau est au-dessus de 100 (donc un sentiment positif) depuis le troisième trimestre 2009 avec un pic au second trimestre 2011 à 125. Les distributeurs sur Internet ont l’avis le plus positif sur leur secteur pour le quatrième trimestre avec un indice de 134. En effet, en période de crise, les consommateurs préfèrent les achats en ligne. De fait, les grands magasins et les centres commerciaux voient presque rouge avec respectivement 105 et 102. Les petites surfaces sont dans le rouge avec 96.
Mode – Pour la cérémonie des « Korea Drama Awards », récompenses pour les stars des feuilletons sud-coréens, les actrices ont fait preuve de goût sur le tapis rouge de la ville de Jinju, dans la province Sud de Gyeongsang. Choi Song-Hyeon, jeune actrice de 29 ans, a ainsi choisi le rouge pétard et la minirobe pour tenir le bras du chanteur Song Ho-Yeong (31). Kong Hyeon-Ju (27) a préféré la MBD (mini black dress) mais une chaussure délassée et Choi Hye-Bin (28) et Lee Da-Hee (26) ont opté pour une robe longue décolleté. Bref, une mode très variée dans le monde des stars de dramas…
Tourisme – Les villes de Séoul et New York ont signé un accord de coopération afin de promouvoir conjointement les deux métropoles. Le député maire Kwon Young-Gyu et le responsable du marketing à New York George Fertitta, ainsi que Woo Kee-Hong, responsable chez Korean Air, se sont accordés pour mener des campagnes marketing conjointes, une première pour New York avec une ville asiatique. Séoul publiera des campagnes pour New York sur des panneaux de la ville et vice-versa à New York pour Séoul. La capitale sud-coréenne fera sa promotion auprès des 30 millions de New Yorkais sous le slogan « Infinitely Yours, Seoul ». New York fera sa promotion sous « This is New York City ». Korean Air a de son côté accepté de réduire les prix des quatre vols quotidiens entre New York et Séoul.
Consommation – Les prix à la pompe atteignent un niveau inquiétant.
Opinet, un site d’information sur les prix de l’essence, a confirmé hier que les prix à la pompe dans les stations de Séoul se rapprochaient du pic record de 2 043,76 wons avec un niveau estimé à 2 041,92 wons le litre le 3 octobre. Les prix sont légèrement retombés hier avec 1 946,46 wons le litre à la pompe.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis