Quoi de neuf en Corée du Sud ?

20.10.11

Industrie – Samsung Electronics devient le premier vendeur de smartphones dans le monde en prenant la première place à Apple sur le troisième trimestre de cette année. Entre juillet et septembre, le groupe sud-coréen a vendu pas moins de 10 millions de produits de plus que la firme américaine. Selon les résultats publiés mardi, Apple a vendu 17.07 millions d’iPhone au troisième trimestre alors que les prévisions portaient sur 17 à 25 millions de smartphones. De son côté, Samsung a porté l’estocade à Tim Cook en atteignant la moyenne de ces prévisions basses et hautes (entre 25 et 29 millions d’appareils). Malgré une domination reconnue depuis deux ans, Apple n’a plus sortie de nouvel appareil depuis une petite année (hormis les versions améliorés de ces appareils). Les experts n’attendent pas grande chose de Nokia qui est en chute libre : 24.2 millions au premier trimestre et 16.7 millions au deuxième.
Mode – La chanteuse Lee Hyo-Ri (32), plutôt discrète actuellement au niveau des médias pour la préparation de son prochain album, a été aperçue hier au défilé de mode « Steve J & Yoni P » qui se tenait au SETEC dans le cadre de la semaine de la mode de Séoul Printemps/Été 2012. Une sortie remarquée par une tenue un peu trop courte pour la chanteuse, et remarquée par les photographes…
Marketing – L’institut de recherches économique Samsung a publié un rapport mercredi dans lequel il indique que les campagnes publicitaires diffusées à la fois sur les télévisions et Internet permettent de doubler les effets voulus par les entreprises. En s’appuyant sur une analyse menée par Ogilvy & Mather, il est possible de constater qu’une campagne TV-Presse permet d’accroître de 10% le volume publicitaire qui créé une augmentation des parts de marché de 1.1%. Les parts de marché prennent en moyenne +2.6% lorsqu’une entreprise emploi des moyens de communication différents des médias traditionnels. Le degré d’impact d’une pub TV par exemple à 45% lorsqu’elle est menée seule, atteint les 62% lorsque l’entreprise mêle sa campagne TV à une campagne digitale, explique l’institut de recherches en stratégie média Cheil Worldwide.
Disparition – Lee Su-Cheol, ancien entraîneur du club de football des Sangju Sangmu Phoenix (un club de l’armée sud-coréenne), a été retrouvé pendu sur son balcon d’appartement par la station de pompiers de Bundang, Sud de Séoul. L’homme âgé de 45 ans venait d’être condamné à de la prison dans une affaire de matchs truqués qui a récemment secoué toute la ligue de football coréenne. Le milieu de terrain Jeong Jong-Kwan, également concerné par cette affaire, avait mis fin à ces jours en mai dernier. Lorsque les secours sont arrivés, l’épouse de Lee et ses deux filles avaient détaché le corps afin de le rentrer dans l’appartement.
Paparazzi – La Cour de Séoul a condamné un média d’information sur Internet à payer 15 millions de wons de compensation à Chung Yong-Jin, vice-président de la chaîne de grands magasins Shinsegae, et à sa femme pour avoir diffusé des photos du couple un mois avant leur mariage, en avril dernier, lors d’une rencontre privée entre leurs familles. Chung avait à la base demandé une compensation du média de 200 millions de wons. L’article comprenait des éléments de la conversation qui s’est tenue dans l’hôtel où ils étaient réunis.
Politique – Le premier ministre sud-coréen, Kim Hwang-Sik, a réitéré la position du gouvernement concernant l’accord de libre échange ratifié par les Etats-Unis jeudi dernier, à savoir que l’Etat coréen ne renégociera pas cet accord, comme le souhaite le parti d’opposition qui s’engage à ne pas ratifier l’accord à l’Assemblée nationale. Le gouvernement devrait en conséquence apporter deux nouvelles mesures de soutien aux secteurs agricole et financier afin de répondre aux attentes du Parti Démocrate. Le programme d’assistance sera augmenté de 1 000 milliards de wons, pour un total de 22 100 milliards de wons. Pour rappel, les accords signés avec le Chili, Singapour, l’EFTA, l’Inde et l’ASEAN ont rapporté 39% du surplus de la balance commerciale sud-coréenne en 2010, soit 18.8 milliards de dollars sur les 48.4 milliards enregistrés.
Corée du Nord – 2012 sera l’année du sacre de la Corée du Nord : les 100 ans de l’anniversaire de la naissance de Kim Il-Sung, père fondateur de la Corée du Nord, qui verra le pays se transformer en une nation puissante et prospère. Sauf que dans le compte en banque du « Cher Leader » et de son gouvernement, il va falloir puiser dans les réserves pour faire de cette année et du 15 avril des moments incroyables. Du coup, les services secrets sud-coréens sont sur les dents. Won Sei-Hoon, le directeur, signalait mardi que plusieurs espions nord-coréens avaient récemment été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à assassiner des civils menant des campagnes anti-Corée du Nord. En juin dernier, la Corée du Nord préparait des exercices militaires au sol avec des simulations d’attaques sur la Corée du Sud, et la Navy locale travaillait les infiltrations. Selon les services secrets, des buildings sont également en construction dans la ville. 3 000 appartements doivent voir le jour dans le quartier de Mansudae à Pyongyang pour les 100 ans de feu Kim Il-Sung et que des bâtiments de 35 étages ont été construits en deux mois.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis