Quoi de neuf en Corée du Sud ?

11.10.11

Météo – La KMA, l’administration coréenne de la météorologie, a annoncé hier le lancement d’un site internet mobile en version anglaise. Les résidents étrangers peuvent désormais consulter les prévisions météo sud-coréennes directement sur leur équipement mobile et en anglais. Au menu de ce site mobile : temps actuel, les prévisions dans les environs, prévisions à la semaine, temps autour du globe, images satellites et radars, temps pour les activités extérieures (mer, montagne). Les alertes de typhons, poussières jaunes et tremblement de terre sont également disponibles. Rendez-vous sur m.kma.go.kg/eng.
Production – La banque de Corée du Sud a indiqué hier que les prix des produits agricoles avaient augmenté en septembre de 5.7% par rapport à l’an dernier, le plus bas niveau de ces neuf derniers mois. Pour rappel, les prix avaient augmenté de 6.6% en août dernier et de 5.3% en décembre 2010. Les prix des produits agricoles et issus de la pêche ont chuté de 7.1% en glissement annuel alors qu’ils augmentaient de 12.5% le mois précédent. Parallèlement, la monnaie locale a perdu 3.2% face au dollar et la banque de Corée devrait geler son taux d’intérêt à 3.25% pour le quatrième mois consécutif lors de sa réunion mensuelle jeudi. L’inflation a atteint les 4.3% en septembre, loin des 5.3% du mois d’août.
Tendance – Le ministère de l’agroalimentaire, de la pêche et des forêts a dévoilé un rapport qui montre un ralentissement de l’exode rural qui frappe la Corée depuis des années. L’an dernier, 8,75 millions de Coréens étaient recensés dans les campagnes coréennes, une baisse de seulement 0.08% par rapport à 2005. Bien loin de la chute de 6.58% entre 2000 et 2005. En 2000, 9,38 millions de Coréens vivaient dans la campagne. Le ministère indique que ce chiffre reflète le fait que de plus en plus d’employés de bureau quitte leur emploi pour une nouvelle vie dans le monde rural.
Mode – La minijupe n’est pas que pour les moins de trente ans. L’actrice Kim Hye-Su l’a prouvé hier en publiant sur son site personnel (www.cyworld.com/claire0905) quelques photos d’elle lors d’un tournage dans une minijupe en jean. L’actrice de 41 ans ne manque jamais un instant pour mettre en avant son corps plus que bien entretenu devant les photographes, quitte à ce que cela se fasse par son site personnel…
Industrie – Daewoo Engineering continue son développement en Afrique du Nord. Le groupe construction sud-coréen a signé un contrat de 299.5 milliards de wons (252 millions de dollars) avec le port de Djen-Djen en Algérie pour la mise en place d’un terminal à containeurs. Situé à 360km à l’Est de la capitale Alger, le port de Djen-Djen devrait s’élargir d’ici la fin 2014, les constructions devant débuter en mars 2012 et durer 30 mois. Daewoo est actuellement en activité sur ce port pour un contrat de 148.65 millions de dollars, un projet d’expansion des infrastructures. L’Algérie devient avec la Lybie et le Nigéria l’un des marchés clés du groupe Daewoo E&C.
Consommation – Le gouvernement coréen compte éduquer la population à consommer mieux et plus intelligemment. Bahk Jae-Wan (ci-contre), ministre de la stratégie et des finances, n’a mâché ses mots en conférence de presse hier, demandant aux consommateurs de faire des efforts car ils jouaient également un rôle capital dans le maintien de l’économie et plus particulièrement la stabilisation des prix. Un plan va être mis en place afin d’apporter davantage d’informations aux consommateurs afin qu’ils puissent générer davantage d’économies lorsqu’ils vont faire le plein d’essence ou lorsqu’ils payent leur facture de téléphone. Dans le même temps, le ministère a précisé que des importations en masse de produits tels que le piment rouge, le sel et les autres ingrédients qui assaisonnent les plats coréens seraient opérées sur la fin de l’année afin de répondre à une possible augmentation des prix de ces aliments produits localement.
Société – Un nourrisson a été retrouvé mort à côté d’une bouche d’incendie dans un complexe d’appartement de Nonsan, à Daejeon. Lors de l’interrogatoire, le jeune couple a avoué n’avoir été au courant de la grossesse que très tard, et que, par peur de réprimande de la part de leurs parents, ils ont préféré étrangler le bébé jusqu’à le tuer avant de l’abandonner là où la police l’a retrouvé. Il y a quelques mois, la même histoire avait lieu à Daejeon. Le nombre de grossesse chez les adolescentes est en constante augmentation, passant de 1 400 accouchements en 2000 à 2 230 l’an dernier.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis