Corée du Sud : Samsung et LG face aux bas prix

26.10.11

Consommation – Il y a encore peu de temps, lorsqu’un occidental achetait une télévision de qualité, il choisissait Sony, Philips ou Panasonic, et pour un téléviseur bon marché, il se tournait vers des marques comme Samsung et LG. Cette image de « basse qualité – bas prix » s’est agrippée aux deux marques sud-coréennes pendant des années, mais désormais, la balle a changé de camp.

Désormais, en Corée, lorsque vous voudrez achetez une télévision, vous n’aurez pas que ces deux marques devant vous. La chaîne d’hypermarché E-Mart, propriété du groupe Shinsegae, a annoncé le lancement à partir de demain de « Dream View », une télévision HD LED de 32 pouces mise en vente pour seulement 499 000 wons (443 dollars), soit jusqu’à 42% moins chère qu’un téléviseur LG ou Samsung. Même comparé à des marques chinoises, cette TV serait 28% moins chère. Le groupe E-mart dévoile quelqu
es indices concernant ce prix bas : « nous avons réduit le processus de distribution de manière drastique en utilisant nos propres réseaux de distribution ».

Cette télévision n’a en fait rien de coréen. Elle serait plutôt taïwanaise car produite par TPV, le plus grand fabricant mondial d’écran LCD en termes de production en sortie de chaîne. TPV produit des télévisions pour LG Electronics et Philips. Ce n’est pas la première fois que du « very cheap » arrive en grande surface, mais pour couvrir ses arrières, E-Mart a signé un accord de coopération avec TG Sambo afin d’offrir aux consommateurs un service après-vente digne de ce nom, une obligation dans un pays comme la Corée du Sud. 100 centres devraient être répartis à travers la péninsule avec le lancement de cette « Dream View ».


E-Mart la joue stratégique, le pays passant
d’un réseau analogique à un réseau digital d’ici fin 2012, ce qui obligera bon nombre de Coréens à changer leur téléviseur. 5 000 télévisions seront mises sur le marché dès demain et le groupe s’attaquera à des modèles de plus grandes tailles ainsi qu’à la 3D d’ici l’an prochain. Les consommateurs-tests sont ravis de voir ce type de produit intégré le marché : « Samsung et LG vendent leur TV 32 pouces LED pour 800 000 wons, soit une différence de 300 000 wons ».

Vous pourriez aussi aimer

0 avis