Quoi de neuf en Corée du Sud ?

12.10.11

Finance – Le mouvement « Occupy » qui se répand aux Etats-Unis (Wall Street, Boston, etc.) pourrait bien trouver écho en Corée du Sud avec un rassemblement d’activistes sur l’île de Yeouido à Séoul, le haut quartier de la finance sud-coréenne. La KOFICA, association des consommateurs de produits financiers en Corée, et la Spec Watch Korea, sont en discussion pour organiser un mouvement de ce type samedi prochain. Prévu initialement après le 26 octobre pour ne pas perturber la campagne électorale pour la mairie de Séoul, les deux groupes civiques ont avancé leur calendrier afin de répondre aux mouvements aux Etats-Unis et donner une ampleur plus global à la fronde contre les grands financiers du monde.
Mode – Pour la promotion du film « Aujourd’hui » au festival international du film de Busan, l’actrice de 29 ans Song Hye-Gyo n’a pas fait dans la robe de soirée lors de la session photo avec les journalistes et a préféré une petite jupe noire sous un pull épais gris et blanc avec un motif de tigre, un style particulier mais qui a fait son effet…
Justice – Le cas du « Meurtre d’Itaewon » passe dans une nouvelle dimension avec l’extradition très probable vers la Corée du Sud du meurtrier arrêté en juin dernier en Californie, 14 ans après les faits. En avril 1997, un étudiant coréen du nom de Cho Jung-Pil avait été battu à mort dans les toilettes d’un fast-food d’Itaewon, le quartier des étrangers. Le suspect répondant au nom de Arthur Patterson, 18 ans au moment des faits, était l’un des deux meurtriers recherchés par la police. Son compère Edward Lee ayant été arrêté, inculpé, emprisonné puis libéré en 1999 tandis que Patterson avait été relâché après quelques mois seulement. Une fois Lee disculpé, la police comptait remettre la main sur Patterson, auteur du crime selon les autorités, mais celui-ci était déjà reparti aux Etats-Unis.
Santé – Le médicament Gevorin, normalement utilisé pour combattre les maux de tête, serait très tendance chez les plus jeunes qui s’en serviraient pour perdre du poids. Des rumeurs sur Internet indiquent que la consommation de plus de cinq pilules peut entraîner des vomissements et des diarrhées, ce qui aide les jeunes filles à mincir. De plus en plus d’étudiantes témoignent sur des forums coréens. Les pharmaciens conseillent la consommation maximum de 6 pilules par jour, et ce en fonction du poids et à intervalles conséquents.
Fait-divers – Une jeune fille qui aspirait à devenir top-modèle a été retrouvée hier sur un chemin de campagne à Incheon, huit jours après sa disparition. Agée de seulement 19 ans, la jeune fille dénommée Park a quitté un hôtel-club le 2 octobre à 5h30 du matin puis a été vu dans un taxi avant qu’aucun signe de vie ne soit donné. L’employé d’un opérateur de téléphone qui a trouvé le corps a indiqué que l’ex-futur-top-modèle avait été étranglée et avait les mains liées avec du scotch. Un policier indique que la jeune femme avait consommé beaucoup d’alcool et oublié son téléphone dans le club. L’autopsie est en cours pour en savoir plus sur les circonstances de ce décès.
Culture – Le KOTRA, agence de promotion des échanges commerciaux et investissements coréens, veut se donner une nouvelle mission en temps de crise. Pour son président, Hong Suk-Woo, il faut que la Corée développe de nouveaux marchés à l’étranger et cela passe par la Hallyu, autrement dit le développement de la marque « Corée » à l’étranger. Dans ce cadre, le KOTRA a annoncé la tenue d’une exposition sur le thème de la Hallyu et des produits coréens au mois de décembre à Paris.
Environnement – La fin de l’année sera marquée par la finalisation du projet qui aura le plus fait parlé de lui sous l’aire du président Lee Myung-Bak : le projet des quatre grands fleuves, le Han, le Nakdong, le Geum et le Yeongsan. Des festivals seront organisés sur les trois derniers mois de l’année dans de nombreuses municipalités autour de la péninsule afin de célébrer la fin des travaux. Les aménagements apportés le long des fleuves donnent une nouvelle dimension aux quatre fleuves du pays qui devraient à l’avenir attirer davantage de touristes et de sportifs avec des parcs de loisirs, des pistes cyclables, etc.

Vous pourriez aussi aimer

1 avis

  1. Super la dernière info! Les puissances asiatiques privilégient souvent la technologie et le progrès plutôt que la protection de l'environnement ou encore le cadre de vie. C'est bien si certaines initiatives sont prises de leur côté.

    RépondreSupprimer