Pourquoi la Corée du Sud aime tant le film Bohemian Rhapsody ?

19 décembre


La Corée du Sud a dépassé l'Angleterre pour atteindre le deuxième rang du Box Office Mondial pour le film Bohemian Rhapsody, le biopic sur l'histoire de Freddie Mercury et le groupe Queen. Si le marché nord-américain est intouchable avec ses 180,4 millions de dollars de recettes sur ce film, la 20th Century Fox Korea enregistrait lundi pas moins de 61,1 millions de dollars, dépassant les 58,6 millions de dollars de l'Angleterre. Les reprises comiques de ce film cartonnent tout autant : l'émission Gag Concert diffusée le dimanche soir sur KBS2 enregistre avec sa vidéo Youtube de l'épisode "Freddie Mercury" (voir ci-dessous) plus d'un million de vues, contre quelques dizaines de milliers d'habitude.



Plus de 8 millions de Sud-Coréens (8 108 344 aujourd'hui) sont allés voir ce film musical, se classant premier pour la quatrième fois de suite sur les entrées hebdomadaires. Il dépasse ainsi le film coréen Default sur la crise asiatique de 1998 avec Vincent Cassel sortie la semaine dernière. Bohemian Rhapsody réalisé par Brian Singer est sortie le 31 octobre 2018 dans les salles sud-coréennes. Mais pourquoi tant de spectateurs continuent d'aller voir ce film ? Les Coréens ne sont pas de grands amoureux de la musique rock internationale en général. Surtout les plus jeunes générations, qui ne se tournent que très rarement vers le rock classique du siècle dernier.

 dr jart masque caoutchouc

Mais il est vrai que les Coréens ont la particularité d'aimer des groupes, des chansons ou des chanteurs à leur façon. Par exemple, si Yesterday est le titre phare du groupe The Beatles, les Coréens préfèrent la chanson Let It Be, plus que Yesterday et très probablement plus que The Beatles. Il n'est pas rare de voir des Coréens connaître Let It Be mais ne pas connaître le groupe qui a interprété ce succès international.

Idem pour Queen. Par exemple, si l'on vous dit Queen, quel titre vous vient en premier à l'esprit ? Bohemian Rhapsody ? Don't stop me now ? The show must go on ? We are the Champions ? We will rock you ? En Corée du Sud, on vous dira Love of my life (voir ci-dessous). Étrange ? Mais pour comprendre cela, il faut remonter aux années 70-80. L'album a Night at the Opera (1975) est censuré en Corée du Sud. La chanson Death on Two Legs est interdite de diffusion et les titres Prophet's Song et Bohemian Rhapsody sont édités avant leurs sorties. Queen n'est pas le bienvenu en Corée du Sud.


Cependant, un seul titre du groupe britannique passe en boucle sur les ondes : Love of my life. Il serait intéressant de voir, parmi les anciennes générations de Sud-Coréens, leur connaissance sur le sujet. Connaissent-ils mieux Love of my life, Bohemian Rhapsody ou Queen ? Idem sur les sujets du sida et de l'homosexualité, qui sont discutés depuis peu en Corée du Sud. Mais à l'époque de la mort de Freddie Mercury, c'était un tabou. Et le fait qu'il soit mort du sida n'a pas été très relaté dans les médias locaux.


Bref, Queen n'est pas si connu que cela. Si les anciennes générations vont voir ce film pour se remémorer la bonne époque, les plus jeunes générations sont probablement davantage attirer par le côté musical. Les films portés sur la musique font toujours de gros cartons dans la péninsule sud-coréenne : le film La Belle et la Bête (2017) a compté 5,13 millions d'entrées, La La Land sortie en 2016 enregistrait 3,58 millions de spectateurs, Ma Ma Mia! Here we go again (2018) 2,29 millions d'entrée, et le film Whiplash (2014) 1,59 millions d'entrées.


Queen a tout de même encore du chemin à faire pour entrer dans le Top 10 du Box Office de Corée du Sud ; il lui faudrait dépasser les 12,3 millions d'entrées pour détrôner Masquerade (광해, 왕이 된 남자) de Choo Chang-min (2012). Les films comptant le plus d'entrées à ce jour en Corée du Sud sont : Ode to my father (국제시장) de Yoon Je-kyoon (2014) avec 14 262 498 entrées, Along With the Gods : Les Deux Mondes (신과함께-죄와 벌) de Kim Yong-kwa (2017) avec 14 410 715 entrées et The Admiral: Roaring Currents (명량) de Kim Han-min avec 17 615 152 entrées. Au niveau des films étrangers, le trio de tête est composé d'Avatar (2009) qui est premier avec 13,3 millions d'entrées, suivi d'Avengers : L'Ère d'Ultron (2015) avec près de 10,5 millions d'entrées, et d'Interstellar (2014) avec 10,3 millions d'entrées.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis