Vintage Korean Music #03 - Kim Trio, Dreaming

21 janvier


Kim Trio, c'est avant tout Kim Dae-hwan. Ce leader va vouloir créer le groupe ultime de pop-rock coréen, un "Super-Trio", un peu à l'image de Jimi Hendrix Experience ou de Cream. Il décide alors d'aller chercher un jeune guitariste qui opère d'abord chez les Atkins, puis les Five Fingers, sur les scènes des bases américaines de la péninsule coréenne. Ce jeune homme, c'est Cho Yong-pil, celui qui deviendra l'icône nationale du rock et de la pop coréenne des années 70 à aujourd'hui.

 tshirt coreen


Le troisième, ce sera Choi Yi-cheol, vous vous souvenez, le chanteur et guitariste des Seoul Trotter Orchestra (voir VKM #01 - Seoul Trotter Orchestra, A day of Sunrise). Choi connaîtra quelques déboires avec la justice mais pendant ce temps, Kim Dae-hwan et Cho Yong-pil vont poursuivre leur carrière ensemble. Il s'associe alors au bassiste Lee Nam-yee, et le groupe Kim Trio sort en mars 1972 l'album « 드럼! 드럼! 드럼! 앰프키타 고고! 고고! 고고! ».

C'est le succès ! L'album de 10 titres s'inspire avant tout de chansons étrangères comme La Piogga de Gigliola Cinquetti, Rain de Jose Feliciano, Geordie de Joan Chandos Baez, Get Back des Beatles, ou encore Time of the Season des Zombies. Le titre 꿈을 꾸 (Dreaming) est inspiré d' un titre de l'album « Idol » créé par Choi Yi-cheol avec de jeunes groupes de rocks et sera repris sur l'album « Stereo Hit Album » de Cho Yong-pil en 1972 dans une version vocale.


La vie de Kim Dae-hwan, à l'initiative de ce groupe, peut être divisée en trois grands moments : une première période orientée free jazz dans les années 60-70, puis une période associée aux artistes comme le saxophoniste Kang Tae-hwan ou encore le trompettiste Choi Sun-bae, et enfin une troisième période totalement orientée sur les percussions. Il est par exemple à l'origine de la seule chanson créée de l'album tandis que Cho Yong-pil et Kang Tae-hwan ont travaillé sur les reprises. Sur le quatrième titre, Get Back, il part en solo à la brosse ce qui est, selon lui, une première en Corée à cette époque.


Cet album est véritablement une référence pour Kim, Choi et Lee qui deviendront par la suite connus dans chacun de leur domaine de prédilection. Peu après la sortie de l'album, le groupe se dissoudra, Cho Yong-pil devant partir faire son service militaire. Lee Nam-yee rejoint alors le groupe de Choi Yi-cheol Young Ace et Kim Dae-hwan se lance dans le free jazz avec le groupe River Trio.



FACE A
꿈을 꾸리 - 03:00
마음대로 해라 - 04:51
라피오챠 (La Piogga) - 03:14
사랑은 오직 하니 (I only you love) - 02:45
비 (Rain) - 03:50


FACE B
사랑의 자장가 - 02:26
빛나는 성좌 (Aquarius) - 02:10
굳-바이 (Good Bye) - 02:58
돌아오라 (Get Back) - 05:46
계절속의 사랑 (Time of the Season) - 03:40



Vous pourriez aussi aimer

0 avis