Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ?

14 janvier

Publicité – La commission nationale pour les droits de l’homme en Corée du Sud demande aux collectivités locales de retirer les publicités promulguant les mariages avec des femmes étrangères, considérant que celles-ci seraient de cette manière traitées comme des marchandises, les mariages entre fermiers coréens et femmes d’Asie du Sud-est ne cessant d’augmenter.
Chaebol – Si l’émission de France 2 sur la Corée du Sud se voulait un reportage sur la « puissance caché » de la quatrième économie asiatique avec une mise en avant du groupe Samsung, elle aurait également pu s’attarder sur la « face caché » du premier conglomérat coréen particulièrement depuis que deux suicides de plus ont eu lieu au sein du géant de l’électronique en moins de dix jours, une jeune femme de 25 ans du département LCD se jetant du 13e étage de son dortoir à Asan, province Sud de Chungcheong, après avoir pris deux mois d’arrêt pour stress et dépression, et un homme de 24 ans ayant fait le grand saut du 18e étage d’un building une dizaine de jours plus tôt, alors qu’il était en négociation pour reprendre le travail après un arrêt de 6 mois.
Internet – Les perquisitions et récentes révélations sur la non-confidentialité des données recueillis par Google en Corée du Sud à travers son service Street View a pris une nouvelle ampleur hier après que les services de police aient décidé de porter plainte contre le géant américain, la Corée devenant le premier pays à franchir le pas dans cette affaire qui concerne plus de 20 pays.
Politique – Un document confidentiel issu des services de l’ambassade américaine en Corée datant du 10 octobre 1973 révèle que les services secrets sud-coréens avec l’appui de l’ancien président Park Chung-Hee auraient été impliqués dans le kidnapping du leader de l’opposition de l’époque Kim Dae-Jung, un document publié sur « Secret of Korea » par un ancien journaliste coréen basé aux Etats-Unis, An Chi-Yong.
Transports – La péninsule coréenne a enregistré un nouveau record en 2010 en termes de trafic aérien, les autorités aériennes du pays ayant enregistré pas moins de 485 000 vols en provenance et au départ de la Corée, soit une augmentation de 6.6% par rapport à 2009.
Automobile – Dans la lignée de la Sonata, de l’Avante et plus récemment de l’Accent, le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a dévoilé hier la cinquième génération de Grandeur, un véhicule haut de gamme pour la marque qui devrait se vendre autour de 31.12 et 39.01 millions de wons en fonction de la motorisation choisie et des options.
Finance – Afin de combattre une inflation menaçante sur 2011, la banque de Corée a franchi un nouveau pas hier en décidant de revoir à la hausse son taux d’intérêt de 0.25 points de pourcentage, à 2.75%, soit la troisième augmentation depuis la crise de 2008-2009, le gouverneur Kim Choong-Soo visant avant tout à stabiliser les prix dans le pays afin de contenir une inflation qui devrait atteindre 3.5% au premier semestre.
Internet - Le groupe Samsung a ouvert hier son premier "blog global" en anglais afin de dynamiser sa communications avec les utilisateurs de ses produits autour du globe, un portail laissant place à un historique du groupe et à un espace d'échanges sous forme de forum (rendez-vous sur www.samsungvillage.com).
Télécom – Les opérateurs internationaux ont décidé de se préparer à une invasion prochaine de tablettes électroniques en vendant au rabais les tablettes Galaxy Tab de Samsung Electronics, a constaté Bloomberg, le troisième opérateur américain Sprint Nextel vendant le produit 25% moins cher, Verizon coupant le prix de 100 dollars tout comme AT&T, l’allemand T-Mobile réduisant le tarif de 50 dollars.
Scandale – Comme cela était indiqué hier dans la rubrique « Quoi de neuf en Corée du Sud ? », le manga japonais reprenant les frasques des groupes coréens de pop music au Japon en version porno (Chase of fabricated K-pop boom) crée un véritable scandale en Corée du Sud avec de nombreuses Une de journaux et des internautes enragés par cette publication qui explique que « les groupes de midinettes coréennes doivent offrir leur corps aux sociétés de production coréennes pour réussir, la « vague coréenne » étant subventionnée à hauteur de 20,160 milliards de wons par le gouvernement », illustrant les groupes Girls’ Generation en sous-vêtement et les filles de Kara nues.
Tourisme – Si vous souhaitez profiter d’un weekend loin de Séoul pour pas très cher, Jeju Air propose depuis quelques jours une promotion avec des vols Seoul-Jeju et à partir d’autres villes pour seulement 10 000 wons (8.9 dollars) pour un vol entre le 25 et le 30 janvier, une promotion fêtant le sixième anniversaire de la compagnie.
Mode – Lors de la cérémonie 2011 sur les contenus, un parterre de chanteurs et chanteuses s’est rendu à l’Imperial Palace Hotel à Gangnam, Nonhyeon-dong, dont le groupe pop Kara avec Gu Ha-Ra et Kang Ji-Yeong dans le rôle des minirobes de soirée.

Vous pourriez aussi aimer

3 avis

  1. Dans l'emission sur la Coree diffusee sur France 2, les journalistes ont bien precise que la Coree du Sud est le pays avec le plus fort taux de suicide au monde (bien que j'avais toujours entendu dire que c'etait le Japon).

    RépondreSupprimer
  2. non, le japon a "seulement" l'un des plus fort taux des pays développés et ça fait parti des clichés du pays donc dés qu'on parle du japon, on parle de suicide, mais il faut savoir qu'ils sont quand même derrière des pays nordique ou même de la russie et donc de la corée aussi d'après le reportage
    la france est aussi pas mal logé en terme de suicide (suicide en entreprise...) et pour les jeunes, le taux est très proche du japon, c'est juste qu'en france la première cause de mortalité des jeunes, c'est les accidents de la route, donc on parle moins de suicide

    RépondreSupprimer
  3. les réservations affichent complet pour jeju...dommage !

    RépondreSupprimer