Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ?

13 janvier

Insolite – Si la culture pop coréenne fait des émules dans les autres pays asiatiques, les japonais commencent à détourner le phénomène en sortant des mangas porno avec les groupes coréens comme Kara ou Girls’ Generation, des publications qui risquent de faire grand bruit en Corée.
Tourisme – L’île de Jeju a été sélectionnée dans le top 28 des merveilles du monde parmi la Mer Morte, l’Amazone, les îles Galapagos, le Grand Canyon, ou encore le Kilimanjaro, et compte bien faire partie de l’une des sept nouvelles merveilles de la nature dans le monde, un classement organisé par l’association non-gouvernementale New7Wonders (www.new7wonders.com).
Industrie – La folie du café a bien été captée par le responsable de Caffe Bene qui impressionne le marché avec sa stratégie de développement de franchises agressive (ouverture en 2008) avec 300 nouveaux magasins rien que sur 2010 et son marketing puissant invitant les stars sur ses campagnes de publicité, raflant des parts de marché à ses concurrents et s’imposant comme l’un des premiers cafés en Corée.
Politique – Chung Tong-Ki, récemment nommé par le président Lee Myung-Bak au poste de responsable de l’audit au sein du gouvernement, a laissé tomber sa mission après que le leader du Grand parti national ait demandé qu’il démissionne, posant des interrogations sur l’éthique de ses qualifications.
Emploi – 2010 fut l’année de l’emploi avec un nombre d’employés en croissance rapide, du jamais vu depuis sept ans, le bureau des statistiques de Corée enregistrant une hausse de 1.4% à 20.33 millions de personnes travaillant, soit une augmentation de 323 000 personnes supplémentaires par rapport à 2009, le taux de chômage étant de 3.7% sur 2010, en légère augmentation de 0.1 point avec un peu plus de 900 000 chômeurs, une première en 9 ans.
Séoul – Alors qu’il est désormais possible de lire le coréen grâce à des panneaux écrits en alphabet coréen et lettre romaine, la ville de Séoul a décidé de sauvegarder la langue coréenne en créant une « zone hangeul » (nom de l’alphabet coréen) qui permettra de promouvoir l’écriture en tant que symbole culturel de la ville, une zone qui consistera en un environnement de 470 000 mètres carrés où tout sera écrit en Coréen, zone située autour de Gyeongbukgong, Tongui-dong, Tongin-dong, Naesu-dong et Sejong-dong.
Éducation – Il semblerait qu’il ne fasse pas bon sortir d’une école de droit ces jours-ci, l’institut de formation et de recherche judiciaire révélant que 43.9% des jeunes diplômés en magistrature sortant de cet organisme soient sans emploi, le chiffre stagnant après 44.4% en 2010 et 44.1% en 2009.
Défense – En Corée du Sud, « être star » ne signifie pas « échapper à ses devoirs civiques » ce qu’a compris le jeune acteur du moment Hyun Bin (29), qui explose dans le feuilleton « Secret Garden » mais qui a décidé de rejoindre les forces marines pour effectuer son service militaire qu’il commencera au mois de mars, deux mois après sa révélation sur le petit écran.
Logement – Après une chute des prix sur le mois de juillet au niveau national (-0.1%) et un plus bas à Séoul sur juin (-0.6%), les prix du logement dans la péninsule devraient rebondir sur 2011 selon un rapport de l’institut du logement et du territoire, les prix n’ayant fait qu’augmenter sur les six dernières semaines du quatrième trimestre de 2010.
Société – La Corée du Sud a décidé de changer l’âge de la
majorité de 20 à 19 ans, la proposition de loi ayant été approuvé par le comité parlementaire législatif et judiciaire et n’attendant plus que la validation lors d’une session plénière à l’Assemblée nationale prévue le mois prochain, la loi devant prendre effet à partir du mois de juin 2013.
Chaebol – L’opérateur SK Telecom, leader des télécommunications dans la quatrième économie asiatique, devrait accélérer sa transition vers les nouveaux réseaux de communication et multiplier les coopérations avec les développeurs d’applications, a indiqué son nouveau patron Ha Sung-Min lors de sa première conférence de presse.
Emploi – Le ministère du travail et de l’emploi a décidé par la voix de son ministre Park Jae-Wan d’injecter 2 500 millia
rds de wons (2.22 milliards de dollars) dans les entreprises génératrices d’emplois dans le cadre d’une enveloppe 2011 estimée à 8 800 milliards de wons pour le ministère, annonçant au passage la création de 555 000 nouveaux emplois dans le public.
Mode – Les jeunes filles récemment baptisées « Bagel Girl » se multiplient dans la péninsule (voir Quoi de neuf en Corée du Sud ? du 21 décembre) comme cette jeune pom pom girl qui se trémoussait hier pour soutenir son équipe de basketball Orions.
Tendance – Une nouvelle tendance a vu le jour hier avec les « poitrines T-Money des jeunes filles », un procédé qui consiste pour les jeunes filles portant un décolleté à passer leur carte T-Money (système de paiement par carte magnétique dans les transports en commun) accrochée autour du cou sur le détecteur sans utiliser les mains et en se cambrant vers le chauffeur, une belle opération marketing pour T-Money. Vidéo de démonstration :

Vous pourriez aussi aimer

0 avis