Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 16 décembre 2009 en Corée du Sud

16 décembre

Technologies : Hyundai marque 2009
Avec son moteur Tau, Hyundai Motor a su retenir l’attention du Ministère de l’économie et du savoir pour terminer en tête du classement des dix plus importantes technologies créées cette année en Corée du Sud. Le Korea Technology Award est donc remporté par le constructeur leader dans la péninsule qui aura permis d’une part d’améliorer les technologies automobiles et d’autre part de faire gagner au pays de nouvelles parts de marché à l’étranger. Le Pays du Matin Calme n’est par ailleurs pas le seul à avoir remarqué la qualité innovante de ce moteur puisque la publication américaine Ward’s Auto a classé le Tau dans le top 10 des moteurs de voitures pour 2010. Le Hyundai Motor Tau est le premier engin V8 fabriqué en local. Il aura demandé quatre années de recherche et développement. Il est actuellement disponible sur les versions exportables du 4x4 Mohave de Kia et sur les Hyundai Genesis et Equus, deux véhicules catégorisés comme luxueux par la marque.
Parmi le top 10 des technologies innovantes, le ministère a également récompensé Samsung Electronics et ses écrans tactiles sur le Jet Phone, ainsi que la technologie ginsenoside (élément présent dans le ginseng) et les films biodégradables en acide poly lactique du groupe SKC pour améliorer les peaux vieillissantes. Ces dix technologies auront un support marketing important tant en local qu’à l’internationale, ont indiqué les membres du ministère. Elles représenteraient au jour d’aujourd’hui pas moins de 6.02 milliards de dollars et devraient pouvoir atteindre un marché équivalent à 9.72 milliards de dollars l’an prochain. 26 cadres d’entreprises ont également été distingués à l’occasion de cette cérémonie organisée pour l’occasion pour leur capacité à améliorer la compétitivité des entreprises clés du pays.

Éducation : Hausse des cours à l’étranger
Les langues étrangères attirent toujours plus de jeunes étudiants diplômés ou encore à l’université. La Corée du Sud a vu le nombre d’étudiants partir étudier une la
ngue étrangère dans un pays étranger multiplié par plus du double en seulement huit années. Le ministère de l’éducation révèle ainsi qu’au 1er avril 2009, la péninsule a compté un total de 98 644 jeunes Coréens partis apprendre une nouvelle langue hors de Corée, contre 40 782 en 2001 à la même époque. Ce chiffre représente 40.6% des étudiants actuellement à l’étranger en train de prendre des cours de langues. Les étudiants inscrits dans des universités étrangères, hors ceux inscrits dans des programmes de cours de langue, sont au nombre de 37 468 et les diplômés représentent un total de 107 112 personnes. Depuis 2001, les chiffres ne font qu’augmenter, prouvant encore une fois que le meilleur apprentissage d’une langue passe par un passage dans le pays où la langue est parlée. En 2001, ce n’était pas moins de 149 933 étudiants qui étaient à l’étranger, 159 903 en 2003, 192 254 en 2005 et 217 959 en 2007. Le chiffre est redescendu l’an dernier du à la crise financière mais a repris de plus belle en 2009 avec un total de 243 224 étudiants et diplômés. Si les USA et l’Europe ont souvent été privilégiés auparavant, il semblerait que les tendances changent avec des étudiants ou des diplômés davantage orientés vers l’Asie, l’Amérique Latine ou encore le Moyen-Orient. Il est en effet possible de s’apercevoir que les chiffres n’ont pas augmenté de manière conséquente sur les pays occidentaux avec un passage entre 2001 et 2009 de 80 348 à 85 095 pour les USA et de 19 224 à 32 653 en Europe. Par contre, pour les autres pays, les chiffres ont plus que doublé avec un passage de 50 053 à 124 833 en Asie, de 130 à 273 en Amérique Latine, et de 100 à 236 au Moyen-Orient.

Industrie : La 3D sur TV par LG
LG Electronics a décidé de rejoindre la stratégie du numéro trois des té
léviseurs, le japonais Sony, pour concurrencer au plus vite et de la meilleure manière le leader mondial Samsung Electronics. Pour se faire, l’accent sera mis sur les deux prochaines années sur la télévision en trois dimensions, un produit qui risque de révolutionner les foyers des pays avancés. L’objectif fixé à court terme est donc 400 000 téléviseurs l’an prochain pour un total d’ici 2011 qui devrait atteindre 3.4 millions de téléviseurs 3D. Après avoir lancé cette année une première télévision en trois dimensions avec un écran de 47 pouces, LG Electronics compte étendre sa gamme d’appareils pour offrir des dimensions variant de 42 à 72 pouces dès l’an prochain. Après les LED, place à la 3D. Samsung a déjà décidé d’initier la marche en avant dans ce secteur, mais cette fois-ci, les concurrents ne comptent pas se laisser dominer comme ce fut le cas pour les produits LED. Surtout Sony qui est passé de la première place à la troisième cette année face à la force de frappe technologique de Samsung suivi de LG. Les dirigeants nippons sont clairs : « Faire de la télévision 3D un total de 50% de leurs exportations d’ici mars 2013 ». Pour LG, le marché va exploser en l’espace de cinq petites années : 1.1 milliards dès l’an prochain pour atteindre en 2015 15.8 milliards de dollars. La création de tels produits entraînera forcément de nouvelles technologies en radiodiffusion, mais également sur les périphériques de type lecteur blu Ray, jeux vidéo et appareils photos. Pour se démarquer des japonais, LG Electronics mise sur sa capacité à réduire les vertiges causés par le système 3D d’ici la fin du premier semestre 2010. Dans ce but, LG a signé une lettre d’intention avec Skylife pour améliorer les contenus et ce nouveau système.

Télécom : Étranger et iPhone
Comme cela l’a été répété plusieurs
fois sur ce site, l’iPhone, s’il a créé une certaine folie pendant quelques jours voire semaines en Corée du Sud, a surtout exaspéré la clientèle d’expatriés qui n’a pas pu (ou alors très difficilement) acquérir le produit d’Apple lors de son lancement le 28 novembre dernier par l’opérateur KT. Pour faire un point, voici en quelques lignes les conditions requises pour pouvoir acquérir cet appareil avec une pomme dans le dos : Les privilégiés seront les détenteurs de visas F-2 (mariés en Corée), F-4 (Coréens à l’étranger) et F-5 (résidents permanents) qui auront accès à un contrat de deux ans avec KT sur présentation de leur carte de résident et de leur carte de crédit. Dans le cas d’un visa autre que la catégorie F, l’iPhone reste disponible mais l’achat sera différent ; au lieu de payer un abonnement mensuel, il vous faudra acquérir le téléphone au prix fort dès le départ. L’opérateur KT n’est cependant pas encore clair sur les conditions d’achat dans de telles conditions. Par exemple, un étranger qui détient un visa E-7 a été à même d’acheter l’iPhone pour la somme de 732,000 wons ajouté à un contrat de deux ans (sachant qu’il avait le choix entre 12, 18 et 24 mois pour son abonnement). Son abonnement de 24 mois revient à payer 53,000 wons par mois pour des services « à la carte » avec 200mn d’appel pour 30,000 wons, 1Go de données pour 15,000 wons et 500 SMS pour 8,000 wons. Cet expatrié, bien qu’il ait vécu cinq ans en Corée et qu’il détienne deux cartes de crédit, précise cependant qu’il a eu plus de facilités à acheter sa voiture que son iPhone. D’autres personnes sous visa E-1 (professeurs) ou D-8 ont également rapporté avoir pu acheter l’iPhone. La meilleure façon de se le procurer à moindre frais reste cependant l’achat par l’intermédiaire d’un ami coréen. Un conseil est également de se rendre plutôt dans une boutique officielle que dans un revendeur « hybride ».

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Juridique : Pendant douze ans
, la justice coréenne aura tout fait pour faire extrader des USA Arthur Patterson, et c’est désormais quasi-chose faite alors que le département d’Etat américain se dit prêt à recourir à la demande de la Corée du Sud pour une réouverture exceptionnelle de l’affaire d’« Itaewon Murder ».
Télécom : D’après la Digieco, un centre de recherche en gestion et économie
de l’opérateur KT Corp., le marché des télécoms devrait se développer de l’ordre de 3.9 % en 2010 pour un montant total de 61.7 trillions de wons, avec un taux de pénétration des téléphones portables à 100%.
Fusion/Acquisition : Samsung Electronics a annoncé lors de la réunion du Conseil d’administration hier l’acquisition de la branche Samsung Digital Imaging qui prendra effet au 1er avril 2010 et qui permettra d’améliorer les ventes et la production des caméras digitales.
Culture : Le portail de musiques Mnet.com a élu « artiste de l’année » le groupe 2NE1 (à gauche), composé de Dara, CL, Blom et Minzy, fondé au mois de mai dernier par la société de production de Big Bang (YG Entertainment), qui termine deuxième du classement.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis