Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 9 décembre 2009 en Corée du Sud

09 décembre

Industrie : Samsung est généreux
L’heure est à la répartition des bonus dans les grands groupes et surtout à l’évaluation des performances au sein des entreprises au cours de l’année 2009. Et dans ce cadre, Samsung ne va pas faire la fine bouche. Le groupe se prépare à distribuer 1.73 milliards de dollars à ses employés en « bonus » et « partage de profits ». L’object
if est de relancer la consommation dans le pays ! Pas des moindre comme objectif. « Tranquille [tactac] t’as vu ©» comme diraient certains. Cette année, les bonus feront office de cadeaux de Noël, et non de cadeaux de début d’année comme c’est souvent le cas, pour d’une part relancer l’économie du pays et d’autre part améliorer le moral des employés après une longue période de crise économique. Du point de vue de l’évaluation des performances, le groupe Samsung répartit ses employés en trois catégories A, B ou C. La catégorie A recevra 150% de son salaire, la catégorie B aura entre 51 et 125% de son salaire, et la catégorie C touche la plus petite part avec 0 à 50% du salaire. Ce chiffre étonnant de 1.73 milliards de dollars est également du au fait que 50% des bonus du premier semestre n’ont pas été distribués. La distribution du « partage des profits » sera faite en début d’année, après la distribution des « Bonus ». Les profits distribués en fonction des objectifs atteints par chacun seront plus important que les bonus. Parallèlement, Samsung Electronics a finalisé hier le déplacement d’une partie de sa branche recherche et développement en téléphonie mobile, de Gumi à Suwon.

Tendance : Vin VS Makgeolli
Raisin ou riz ? Rouge ou Blanc ? Liquide ou laiteux ?
Si le vin fut tendance pendant une petite dizaine d’années, le traditionnel makgeolli fait des effluves en Corée et se verrait bien prendre des parts de marché au vin. Et les chiffres de la douane affirment cette tendance : sur les 10 premiers mois de l’année, les importations de vins ont chuté pour la première fois depuis 11 ans et la dernière crise asiatique. Le montant total est évalué à 93.4 millions de dollars, soit 69% du total importé l’an dernier à la même période. En volume, 19 096 tonnes ont été importées, soit 77.6% du volume importé l’an dernier entre janvier et octobre. Double raison donc : crise économique internationale et essor du makgeolli. Les professionnels du vin ne s’inquiètent pourtant pas, voyant un début de rebond depuis le mois de septembre. Ils seraient même presque confiants en voyant l’accord de libre échange entre l’Union européenne et la Corée du Sud bientôt ratifié. Les vignobles européens se frottent les mains. C’est en tout 15% des tarifs douaniers qui seront supprimés. La France en particulier reste le premier exportateur vers la Corée du Sud avec 30.3 millions de dollars jusqu’en octobre. Le Chili est mis à distance malgré un accord de libre échange qui a dynamisé le secteur en Corée, avec 20.3 millions de dollars. Suivent l’Italie, les Etats-Unis, l’Australie, l’Espagne et l’Allemagne. Les prix ont toujours été l’une des principales barrières pour l’achat de vin. Il faut dire que la Corée n’hésite pas avec les taxes : 15% à la douane, 30% pour les liqueurs et encore 10% pour l’« education surtax ». Ajoutez à cela la marge de l’importateur, et vous arrivez facilement à des bouteilles moyennes de gamme à 50,000 wons (30 euros). Le makgeolli a encore beaucoup à faire pour faire peur aux vignobles, mais il semblerait que cet alcool de riz traditionnel ne soit pas qu’une simple tendance comme le sake le fut en son temps...

Internet : Les télécoms sur le WiFi
A quand le WiFi accessible partout, chez vous, dans les cafés ou dans la rue ? Peut-être pour bientôt en Corée. Avec le développement rapide des smart-phone dont les connexions Internet passent par le 3G ou le WiFi (en attendant le WiMa
x), les opérateurs de télécoms se décideraient prochainement à développer les Nespot dans les zones urbaines. KT Corp. est d’ailleurs le plus actif sur cette nouvelle tendance. Dès l’an prochain, le groupe annonce que les zones Nespot où l’accès au WiFi est possible seront triplées. Aujourd’hui, la péninsule coréenne compte un total de 13 000 points de connexion. KT compte développer ces zones l’an prochain pour atteindre un total de 50 à 60 000 nouvelles zones dans un futur pas si éloigné. La politique de développement des zones WiFi était à l’arrêt depuis 4 ans. Le nombre d’utilisateurs étant tombé de 500 000 à 300 000 en 2005. Parallèlement à ces nouveaux développements, KT fera en sorte d’améliorer les standards de connexion pour permettre aux utilisateurs d’avoir accès à un Internet plus rapide. Chez SK Telecom, leader des opérateurs en Corée, si le sujet n’était pas pris au sérieux depuis quelques temps, il semblerait que la tendance change : « nous n’avons aucun détail à apporter à ce sujet, mais le groupe revoit sa stratégie pour ce secteur » lançait hier un administrateur de SKT. L’objectif sera pour SKT de développer les accès WiFi mais surtout l’efficacité du réseau. SK Telecom précise par ailleurs que, dans le cas où le réseau serait développé, aucune collaboration avec la branche Broadband du groupe ne serait faite. Enfin, le trio des télécom du groupe LG suivra bien entendu ses concurrents et prépare d’ores et déjà le lancement de services FMC.

Société : votre mariage est réussi si...
Et est-ce que la Corée du Sud aurait trouvé l’explication à l’augmentation des divorces ? Un professeur de la plus prestigieuse université de Corée, Seoul National University, et une société de mariages, ont conduit une enquête dont les résultats pourraient changer la face de la Corée. L’enquête menée auprès de 975 personnes (503 hommes et 472 femmes entre 20 et 40 ans) consistait à dévoiler leur attitude vis-à-vis de la question du mariage. Résultat : les personnes ayant eu entre 7 et 9 partenaires ont l’opinion la plus positive concernant le mariage avec 59 points sur 100. Plus de 10 partenaires donne un score de 58 et entre 4 et 6 donne 56 poin
ts. Ceux n’ayant jamais eu de partenaires ont le score le plus bas avec 46 points. La corrélation entre le nombre de partenaires et l’opinion faite du mariage est assez troublante. L’enquête rapporte également qu’une personne heureuse dans sa vie et avec ses parents avait un regard positif sur le mariage. Étonnamment, plus d’hommes que de femmes estiment qu’ils seront plus heureux après le mariage et que le mariage affectera leur vie de manière positive. Concernant le sexe, les hommes sont plus ouverts que les femmes avant le mariage. 32% d’entre eux estiment d’ailleurs qu’une relation sexuelle peut démarrer un mois après avoir rencontré leur partenaire contre 23% préférant attendre trois mois. 28% des femmes préfèrent attendre d’engager les discussions pour un futur mariage avant d’avoir une relation sexuelle et 17% estiment qu’après six mois de relations avec leur partenaire, elles sont prêtes à se jeter à l’eau...Enfin, les femmes sont moins enclines que les hommes à se marier avec une personne divorcée.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Société : Séoul a été élue par un groupe d’experts comme l’une des villes d’Asie ayant les meilleures perspectives d’investissements concernant l’immobilier, tout comme Shanghai, Hong-Kong et Pékin.

Automobile : La Soul de Kia, qui fut le boom de l’année dans le milieu de l’automobile, a reçu le pris du Design par le KIDP (Korea Institute of Design Promotion) pour son ergonomie et son individualité.
Étranger : La Corée du Sud prévoit d’envoyer entre 320 et 350 soldats à Charikar en Afghanistan accompagnés de 75 travailleurs civils et 40 policiers pour aider à la reconstruction du pays suite à la guerre.
Télévision : Les Coréens sont des grands fans de programmes humoristiques télévisés, mais il semblerait que la tendance commence à faiblir alors que des critiques surgissent de plus en plus en fonction des agissements des stars impliquées dans ces programmes, comme récemment Jung Jun-Ha dans un épisode de « Infinite Challenge ».

Vous pourriez aussi aimer

0 avis