Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 2 décembre 2009 en Corée du Sud

02 décembre

Tendance : Ça brûle...
Fini la mise en bière, place à la crémation. Le ministère de la santé, du bien-être et des affaires familiales a publié les statistiques hier : près de deux tiers des Coréens optent désormais pour la crémation (données de 2008) avec 61.9% de cas, soit une augmentation de 27.5% en une décennie. La tradition se p
erd. Jusqu’à encore récemment, les familles se devaient d’accorder un grand respect aux ancêtres en procédant à une mise en bière du défunt et en effectuant des visites régulières pour entretenir la tombe. La modernisation et l’évolution de la société avec la multiplication des familles nucléaires auront eu en fin de compte le fin mot de l’histoire. L’aspect géographique joue également, la Corée du Sud dont la superficie reste peu élevée manque de place et plus de la moitié de la population est urbaine avec 25 millions de citoyens rien que dans le Grand Séoul. Le Japon et la France sont des exemples en matière de crémation. Cela fait 10 à 20 ans que ces deux pays ont mis en place des structures adaptées faisant face à la demande dès le départ. Au début des années 90, la Corée ne comptait que 17.8% de demande en crémation. Aujourd’hui, la Corée ne compte que 50 structures pouvant procéder à des crémations et le gouvernement estime que le taux dépassera les 70% d’ici deux à trois ans. Une grande réflexion devra être portée sur ce phénomène, alors que la population vieillit de plus en plus vite dans la péninsule.

Automobile : SM5 et Renault électrique
C’est par la voix du président de la joint-venture Renault Samsung Motors, Jean-Marie Hurt
iger, que Renault S.A. a annoncé la production dans les prochains mois de véhicules électriques de la marque Renault (et non Renault Samsung) en Corée du Sud. Une fois que les plans du gouvernement seront finalisés dans ce secteur, le constructeur français devrait procéder à la production en masse de voitures électriques dans la péninsule. Les quatre véhicules présentés lors du Salon de Francfort seront donc bien présents sur les différents continents. Chacune des quatre voitures sera construite dans quatre pays différents. La Corée du Sud a été choisie pour sa capacité à produire des batteries rechargeables, secteur moteur poussé par le gouvernement. Renault S.A. sera supporté par Renault Samsung Motors et ses partenaires locaux, dont les producteurs de batteries SB Limotive et SK. Parallèlement à cette annonce, le groupe franco-coréen a présenté hier son nouveau modèle de SM5 qui sera présent sur le marché à partir de l’an prochain. La troisième génération de ce modèle aura coûté 344 millions de dollars et demandé trois ans de développement. Le lancement devrait se faire au mois de janvier. Au nouveau des innovations, Renault Samsung propose dans la New SM5 un système d’air conditionné trois-zones, un diffuseur de parfum, des phares avant bixenon et une fonction massage pour le siège conducteur.

Consommation : Les prix en hausse
La tendance reste la même depuis 4 mois pour ce qui concerne des prix à la consommation.
La Corée du Sud est une phase ascendante avec une augmentation continue supérieure à 2%. Pour le mois de novembre, l’indice des prix à la consommation est resté à 133.4, soit une augmentation de 2.4% comparé à l’an dernier rapporte Statistic Korea. Août et septembre restaient sur 2.2% de croissance, avant un mois d’octobre à 2%. Depuis juillet 2008, le taux de croissance a chuté progressivement pour tourner autour de 2%. La Corée est bien loin des 5.9% de l’été 2008 (5% en septembre, 4% jusqu’à décembre, 3.6% en avril, 1.6% en juillet). Si les prix à la consommation tendent à se stabiliser, les prix de biens industriels et de l’agriculture ont eux augmenté parallèlement à la reprise des prix du pétrole et de l’huile. Dans le détail, on constate une augmentation importante pour le bœuf local avec +21.2%, l’échalote avec 46.6% et le lieu jaune d’Alaska avec +44.6%, alors que les prix du riz se sont contractés de l’ordre de -7.9%. Dans le public, les prix du gaz et des taxis ont pris respectivement +4.8% et +14%, et sur les services personnels, les dépenses en garderie ont pris +5.4%, les repas à l’école +4.6%, les soins quotidiens +4.6%, les côtes de porc en restaurant +5.8%.

Internet : Comme dans un nuage...
Dans le domaine de l’Internet, le mot à connaître aujourd’hui est « Cloud Computing » ou plus simplement l’informatique dans les nuages. C’est un procédé qui s’associe en général aux calculs et
stockage de données sur la toile et non sur le bureau de votre ordinateur. De manière métaphorique, le nuage regroupe des serveurs interconnectés par une bande passante ultra-fluide et l’accès se fait pour la plupart du temps par un navigateur Web. Pour développer ce concept naissant en Corée, le gouvernement prépare un plan d’investissement de l’ordre de 172 millions de dollars en 2010. L’objectif sera de supporter les technologies afin de développer la demande sur ce secteur très particulier. Le « Cloud Computing » a pour finalité la réduction des coûts pour les entreprises qui utilisent et partagent leurs données sur la toile plutôt que sur leur PC. Les géants de l’informatique développent indépendamment leur propre service, que ce soit Apple, Google (App Engine), Amazon (ASSS) ou Microsoft. Cet investissement rentre dans le cadre du plan de croissance verte avec la réduction de l’utilisation des énergies, tout comme le secteur des LED, des voitures électriques et des procédés SSD. Le gouvernement (ministère de l’économie, ministère de l’administration publique et la KCC) et le secteur privé travailleront ensemble. Une annonce plus précise sur la répartition du budget prendre place dans le courant du mois de décembre. 47 milliards de wons seront intégrés pour le Cloud Computing dans le secteur de l’IPTV ainsi que des réseaux sans-fil. Cela concernera également la nouvelle politique « Green Pc Bang » pour améliorer l’efficacité des cybercafés à travers le pays.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Transport :
Po
ur la quatrième année consécutive (et la 5e fois au total), l’aéroport international d’Incheon a été élu meilleur aéroport du monde par le magazine « Global Traveler » devançant Singapour, Amsterdam, Hong Kong et Londres.
Culture : Le géant du 7e art sud-coréen Im Kwon-Taek (75) a annoncé qu
’il préparerait à partir du mois prochain son 101e film baptisé « Scooping up the moonlight » sur le thème des Hanji (papier traditionnel coréen) avec Kang Soo-Yeon et Park Joong-Hoon.
Internet :
Le portail de vente en ligne Auction en Corée du Sud rapporte que ses ventes en 2009 sont dominées par les produits liés directement à la grippe A avec 392 000 masques et 349 000 désinfectants pour les mains, les 3e et 4e produits étant des pilules et de la nourriture à base Ginseng rouge, réputé pour ses propriétés immunitaires.

Récompenses : La jeune et populaire actrice Ha Ji-Won (ci-contre) a remporté son premier « Prix de la Meilleure Actrice » lors du 5e festival du film universitaire après ses interprétations dans les deux grands films à succès de l’année Haeundae et Closer to Heaven.
Produit : LG Electronics a présenté hier son nouveau smart-phone eXpo (LG GW820) équipé de l’application Qualcomm doté du processeur Snapdragon, qui sortira aux Etats-Unis la semaine prochaine avec le système Windows Mobile 6.5.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis