Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 28 août 2009 en Corée du Sud

28 août

Économie : Croissance supérieure à 1%
Qu’ils soient du SERI (Samsung Economic Research Institute) ou du LGERI (LG Economic R
esearch Institute), les économistes Sud-coréens s’accordent à dire que la croissance de l’économie locale sera, d’après leurs estimations, égale voire supérieure à 1% au troisième trimestre. Le deuxième trimestre a vu l’économie enregistrée une croissance de +2.3%, un bon important comparé au +0.1% du premier trimestre et la contraction de 5.1% du dernier trimestre 2008. Le rythme de la reprise de l’économie coréenne et le ralentissement des dépenses pour le plan de relance gouvernemental semblaient indiqués un léger refroidissement de la croissance au troisième trimestre, mais l’économie semble se relancer plus rapidement que prévue. Le SERI qui prévoyait une contraction il y a encore un mois, a revu ses prévisions à plus de 1% et le LGERI, qui planifiait une faible croissance de 0.5%, a revu son estimation à la hausse à 1%. La Corée du Sud fait partie des premiers pays à sortir de la crise financière qui frappe la planète depuis plus d’un an.

Télécom : SK Telesys sort le « W »
Cela faisait 4 ans que SK Group n’ét
ait plus présent sur le marché des téléphones portables, depuis la revente de SKY-Teletech à Pantech en 2005. Depuis, le groupe, troisième conglomérat coréen, s’est renforcé et son entrée sur ce marché ne passe pas inaperçue et retient même l’attention des principaux acteurs du secteur. Le retour se fera par la filiale SK Telesys qui a d’ores et déjà présenté son premier appareil qui sortira dans le courant du second semestre. Ce téléphone a été baptisé « W » pour « whenever, wherever, whatever », mais également pour sa prononciation pouvant être énoncée comme « Double You ». Le groupe se satisfait de ce retour aux affaires, alors que le marché des équipements de communication se contracte. Le « W » est un appareil composé d’un écran tactile de 3 pouces dont le prix devrait être de 600,000 wons (478 dollars). Les premiers appareils seront vendus à partir du 1er octobre via l’opérateur du groupe, SK Telecom. Les objectifs de ventes mensuelles sont fixés à 30 000 appareils.

Industrie : Le vin bat les alcools forts
Accord de libre échange UE-Corée du Sud ? Développem
ent du « makkeolli » sur le marché local ? Crise économique ? Les raisons peuvent être multiples, mais il n’en reste pas moins vrai que les importations de vins ont représenté plus du double des importations d’alcools forts entre janvier et juillet. Le Bureau des douanes coréennes a ainsi enregistré 12 547 tonnes de vins importés contre 5 473 tonnes d’alcools forts, soit 2.3 fois plus. En valeur, ces importations représentent respectivement 6.38 milliards de dollars contre 4.3 milliards de dollars. Le vin est devenu un véritable phénomène en Corée depuis 2006, année au cours de laquelle les importations de vins ont dépassé celles d’alcools forts. L'an dernier, les douanes ont enregistré une différence de 4 839 tonnes (28 795 contre 23 956). Les experts parlent du renouveau de la tendance « well-being », mais aussi de l’effet « accord de libre échange » qui, une fois ratifié, entraînera l’élimination des barrières douanières actuellement de 15%. Le « makkeolli », alcool traditionnel coréen, est également tendance, activant la demande locale et réduisant les importations d’alcools de riz.

Sports : Yang Yong-Eun idolâtré
Battre Tiger Woods et remporter l’un des tournois du grand Chelem 2009 n’est pas donné à tout le monde. On savait les Coréens fans de golf, mais depuis que Yang Yong-Eun fait parler de lui sur la scène internationale, les ventes d’équipements explosent. Additionné à la saison automnale propice à la pratique de ce sport et à une économie qui se relance, le grand magasin Lotte a par exemple enregistré une croissance de 23.8% de ses ventes d’équipements de golf rien que la semaine dernière. Shinsegae a de son côté enregistré des croissances importantes depuis mai : +6%, +9.1% en juin et +19.4% en juillet avec un bon de près de 60% la semaine suivant la victoire du joueur. Hyundai est sur la même lancée (+17% sur les vêtements et +43% sur les clubs et les balles). Le Coq Sportif, qui sponsorise les vêtements du joueur, a vu ses ventes croître de 40.8% et Taylor Made, qui fournit Yang en matériel de golf, a vu ses ventes de clubs bondir de 32.4% (comparé à 2008).

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Sociét
é : Lee Myung-Bak promet 320 000 nouvelles constructions de logements d’ici 2012 à proximité des villes destinés aux familles les plus démunis.
Sport : Seol Ki-Hyeon, qui évolue à Fulham, et Kim Nam-Il (ci-contre), qui évolue au Vissel Kobe, vont faire leur grand retour en équipe nationale de football le 5 septembre lors d’un match amical contre l’Australie.
Santé :
La Corée du Sud a enregistré hier son troisième décès dû au virus H1N1, un homme âgé qui était fiévreux depuis un mois et qui souffrait depuis peu de symptômes rappelant une pneumonie.

Nouvelles technologies : Les inscriptions à l’IPTV ont atteint le nombre de 707 000, a annoncé la KCC (Korea Communications Commission), avec +57 000 pour KT, +34 000 pour SK Broadband et +20 000 pour LG Dacom.
Produit : Samsung Electronics a présenté hier sa nouvelle caméro-vidéo très haute-définition (à droite) dont le design rappelle celui d’un téléphone portable.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis