Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 26 août 2009 en Corée du Sud

26 août

Aérospatial – Le lancement de Naro-1 fut un succès total, la mise en orbite un échec cinglant. Les 36 kilomètres de différence entre le point de mise en orbite prévu et la mise en orbite réelle ont fait déchanter les experts du centre aérospatial de Goheung. Le décollage, qui était la huitième tentative depuis la fin du mois de juillet, s’est très bien passé : condition météorologique excellente, départ à 17h, première connexion avec le satellite 11 à 12 heures plus tard. Problème : Le satellite s’est décroché au mauvais moment. Échec irrattrapable, le satellite de communication n’ayant aucun système de propulsion lui permettant de reprendre la trajectoire prévue. Le président du KARI (Korea Aerospace Research Institute), en charge du lancement de cette première fusée coréenne depuis 2002, le président Sud-coréen Lee Myung-Bak et le ministère de la science Ahn Byong-Man, malgré les 11 millions de dollars ayant été nécessaires à la conception du satellite, voient en ce succès partiel une opportunité de progresser encore et redoubler d’efforts pour le lancement du KSLV-2 probablement en 2018 (voir la vidéo du lancement : cliquez ici)

Corée du Nord – C’est à partir d’aujourd’hui que les responsables des Croix Rouges de Corée du Sud et de Corée du Nord vont se rencontrer pour des discussions qui devraient durer trois jours. Cette rencontre, qui se tient dans un hotel du Mont Geumggang au Nord de la frontière, devrait permettre aux familles séparées par la guerre de Corée (50-53) de se réunir à nouveau, probablement lors de la fête traditionnelle de Chuseok le 3 octobre. Ces rencontres avaient été arrêtées après que le président Lee Myung-Bak ait été élu président en 2008 et ait refusé d’appliquer la « sunshine policy » (financement sans contrepartie du développement économique de la Corée du Nord par la Corée du Sud) initiée par l’ancien président Kim Dae-Jung (1998-2003). Le décès de l’ancien président aurait en quelque sorte réchauffé les relations intercoréennes qui depuis 2 ans étaient extrêmement tendues (tirs de missiles, essai nucléaire, incidents au Mont Geumggang, etc.). Les discussions qui ont lieu entre les représentants de la Croix Rouge permettront d’établir le nombre de familles participantes à ces réunions et toutes les procédures nécessaires.

Industrie – Les deux rivaux Sud-coréens Samsung Electronics et LG Electronics ont signé un accord après deux années de longues négociations. Cet accord autorise l’un et l’autre constructeur de s’acheter des écrans, le partage d’écrans de télévision n’étant pas compris dans cet accord, les technologies étant trop différentes et Samsung étant plutôt réticent. Le gouvernement compte pourtant pousser les deux groupes à trouver un accord sur ce marché. D’ici le mois prochain, Samsung achètera des écrans 17 pouces (43.18cm) LG et LG des écrans 22 pouces (55.88cm) Samsung. Le ministère de l’économie par le savoir a indiqué que chaque groupe achèterait 40 000 écrans chaque mois. Jusqu’à aujourd’hui, Samsung et LG importaient des écrans de marchés étrangers comme Taiwan. Désormais, les deux sociétés devraient au minimum acquérir annuellement 85 millions de dollars d’écrans chacune, soit 10% de leurs importations d’écrans.

Politique – Le Président Lee Myung-Bak devrait remanier son gouvernement dès la semaine prochaine, dont le poste de Premier Ministre occupé par Han Seung-Su (à gauche), et plus de la moitié des Secrétaires Séniors de la Maison Bleue (palais présidentiel) devrait également être remplacé, a indiqué une source de la Maison Bleue aux journalistes Coréens. Toujours selon la même source, aucun Premier Ministre n’a encore été confirmé pour prendre la place de Han Seung-Su. Les ministres de la stratégie et des finances, des sports, de la culture et du tourisme, et le ministre du travail devraient faire partie de ce remaniement. Le sort devrait être le même du côté du ministère de la défense nationale, des affaires étrangères et de l’environnement. Certains ministres du ministère de l’économie ayant intégré le gouvernement cette année pourraient conserver leur poste. Le « bulldozer », comme il était surnommé chez Hyundai, revoit au fil des semaines sa politique nationale après deux ans de présidence et de critiques populaires.

En bref
-> Un comité de 12 experts et membres du gouvernement a fixé hier le coût de la vie pour 2010 à 1 353 091 wons ($1.085) pour une famille de 4 personnes, soit 2.75% de plus que cette année (504 344 wons pour une personne, 858 747 pour deux et 1 110 919 pour trois)
-> Lee Hyo-Ri (ci-contre), chanteuse pop coréenne et adorée tant en Corée que dans le reste de l’Asie, va revenir sur scène à partir du mois d’octobre pour un quatrième album, après une carrière musicale mise de côté au profit d’émissions télévisées
-> Le e-commerce a cru au ralentit au cours du second trimestre avec une petite augmentation de 6% des biens et services vendus en ligne (133.9 milliards de dollars)
-> L’opérateur KT a annoncé hier qu’il rendrait possible le transfert sans-fil de photos d’appareil Samsung VLUU ST1000 à des emails ou des sites de partages de photos
-> SK Telecom a lancé hier un nouveau service permettant de télécharger des effets sonores pour les touches des téléphones portables, comme des génériques télévisées, des voix d’acteurs ou des extraits de programmes TV
-> Hyundai Motor a officiellement lancé son nouveau SUV Tucson IX (ci-contre) hier, couvert par une grosse campagne publicitaire.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis