Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 4 août 2009 en Corée du Sud

04 août

Nouvelles technologies – La TMP (télévision mobile personnelle), autrement dit la télévision sur le téléphone portable, est moins en vogue dans les mains des Coréens, les chaînes retransmettant souvent les programmes vus à la télévision. C’est la raison pour laquelle les chaînes de télévision mobile terrestre vont proposer une offre plus élargie. MTN, qui a rebaptisé spécialement sa chaîne UMTN, s’est lancée sur la TMP ce lundi avec une couverture 24/24h des informations économiques et financières. UBS, qui est devenue une chaîne de TV cette année, a récemment changé de nom pour devenir QBS et combine des programmes sportifs et de divertissements. QBS sera la première chaîne TMP a proposé des retransmissions de combats d’arts martiaux suite à sa coopération avec le Japan’s K-1. Les opérateurs KBS et U1 Media vont lancer des services test de TMP 2.0 pour créer une version interactive ce mois-ci. Les utilisateurs pourront faire des achats par l’intermédiaire de la télévision sur leur portable, système qui demande une coopération entre les chaînes et les opérateurs téléphoniques.

Publicité – Juillet 2009 est LE mois de la publicité pour les
chaînes de télévision. Les résultats du mois de juillet ont dépassé ceux du mois de juin (une première depuis 10 ans) avec une croissance de 3 millions de dollars. C’est la cinquième croissance consécutive sur le marché de la publicité en Corée du Sud. SBS et MBC, les deux grandes chaînes du pays, ont ainsi développé leur revenu avec respectivement des augmentations de 1.54 million de dollars et 972,000 dollars. KBS2 a vu ses revenus réduits de 324,000 dollars. La KOBACO (Korea Broadcasting Advertising Corp.) attend cependant le mois de septembre avant de pouvoir émettre des prévisions concrètes, le mois d’août devrait enregistrer une baisse assez importante, autour de 16 millions de dollars. Comparé à l’an dernier, juillet est le premier mois à connaître une baisse inférieure à -10% avec -6.8%. Le premier semestre reste cependant bien en deçà du premier semestre 2008 avec une baisse de 29.8%. Petit souvenir avec un Coréen dans une publicité japonaise :

Automobile – Malgré des signes favorables à la fin du mois de juillet, l’histoire du constructeur automobile Ssangyong semble être à un tournant, l’Union des travailleurs et les dirigeants du groupe n’ayant pas trouvé d’accord pour sortir d’une crise qui dure depuis presque trois mois. Les travailleurs ont ainsi repris leur mouvement de grève au sein de l’usine de Pyeongtaek, même si 130 ont déjà quitté les lieux depuis le weekend dernier. Désormais, si le tribunal accepte la requête des créanciers de mettre le groupe en faillite, c’est plus de 11 000 travailleurs et les employés de 55 sociétés directement liées au constructeur qui seront licenciés. Les créanciers souhaitent également que les autorités mettent en place un « Ssangyong sain ». De son côté, le gouvernement se prépare au pire en élaborant des mesures d’urgence pour assurer le suivi de la faillite de Ssangyong (proposer de nouveaux emplois aux travailleurs licenciés et se focaliser sur les exportations du groupe).

Corée du Nord – L’ancien président américain Bill Clinton arrive aujourd’hui en Corée du Nord pour négocier la libération des deux journalistes américaines, Laura Ling et Euna Lee, arrêté mi-mars à la frontière Nord de la péninsule. L’information a été publiée aujourd’hui par le Chosun Ilbo qui ne détient pas de plus amples détails sur l’heure d’arrivée par exemple. Les deux journalistes ont été condamnées à 12 ans de travaux forcés pour être entrées illégalement sur le pays et avoir agi de manière hostile. Une annonce officielle de la part du gouvernement américain sera faite dès son arrivée à Pyongyang. Clinton devient le deuxième ancien-président américain à mettre les pieds dans la dictature du « Cher Leader », faisant suite à Jimmy Carter en 1994 qui rencontra Kim Il-Sung, le père de Kim Jong-Il, dans le cadre de la crise du nucléaire Nord-coréen. Pour rappel, les relations entre la Corée du Nord et les USA se sont améliorées au cours des huit années de présidence de Bill Clinton, une visite historique du chef de l’armée Nord-coréenne Jo Myong-Rok à Washington ayant même eu lieu. Les relations se sont par la suite détériorées sous la présidence de Georges W. Bush.

En bref
-> SK Telecom veut faire du porte-monnaie électronique une réalité en coopérant avec Hana Bank pour proposer des fonctions bancaires (transfert, paiement, etc.) sur les téléphones d’ici octobre
->
Les ventes de véhicules continuent leur ascension en Corée du Sud avec une augmentation de 10% en juillet comparé à l’an dernier, à 118 500 véhicules, tirées par un Renauld Samsung Motors en pleine forme depuis la sortie de sa New SM3 qui bat tous ses records de ventes depuis sa création en 2000 (+41.6% avec 13 656 véhicules)
-> Samsung Electronics a décidé de frapper fort pour la promotion de son nouveau téléphone portable AMOLED en choisissant de faire une campagne réunissant le groupe After School (à gauche) et Son Dam-Bi (à droite)
-> Korea Telecom (KT) lance un service d’appel similaire à la téléphonie mobile en utilisant le réseau WiBro et qui utilisera l’identification 010 (comme les téléphones portables).

Vous pourriez aussi aimer

0 avis