Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 27 août 2009 en Corée du Sud

27 août

Aérospatial – Quel est le point commun entre Goheung (Corée du Sud) et Darwin (Australie) ? Réponse : Naro-1. Alors que les experts annonçaient hier l’échec de la mise en orbite du satellite, l’ambassade d’Australie a notifié hier au Ministère de l’éducation, de la Science et de la Technologie qu’un objet non-identifié était tombé près de la ville de Darwin. Les scientifiques commencent à comprendre ce qu’il se serait passé : cet objet serait en fait des débris du deuxième étage de la fusée servant à propulser le satellite et le placer en orbite. Après avoir analysé à nouveau le lancement, il semblerait que les deux parties (300kg chacune) protégeant le satellite (100kg) ne se soient pas détachées au bon moment, provoquant un dérèglement lors de la mise en orbite. Ces éléments de la fusée ainsi que le satellite se seraient désintégrés en partie lors de leur entrée dans l’atmosphère. Les morceaux composés de carbone et résistants à la chaleur seraient par conséquent les objets tombés en Australie, annonce le KARI. Tous les scientifiques cherchent à comprendre l’origine du problème, mais il semblerait, d’après Tahk Min-Jae, expert au KARI, qu’il y ait eu un souci lors de l’explosion permettant la séparation du carénage du satellite.

Corée du Nord – Alors que les responsables de la Croix Rouge en Corée du Sud et en Corée du Nord se rencontrent depuis hier, il semblerait qu’un accord serait proche d’être conclut. Près de 200 familles pourraient ainsi se retrouver autour du 38e parallèle d’ici un mois : 100 familles du Sud se rendront au Nord du 27 au 29 septembre (ou bien du 3 au 5 comme le préfère le Nord), puis 100 familles du Nord se rendront au Sud du 6 au 8 octobre. Si ces réunions ont pour objectif principal de relancer les réunions familiales intercoréennes, elles devraient également permettre de revoir la logistique de l’aide humanitaire nécessaire en Corée du Nord. Parallèlement à ces réunions, et malgré le fait que le chef de la délégation Sud-coréenne Kim Young-Cheol ait rapporté qu’il n’aborderait pas le cas des pêcheurs retenus depuis le 30 juillet, il semblerait que le Nord fasse un geste en les libérant dans la journée et leur permettant un retour en Corée par voie terrestre. Cette libération aurait été évoquée lors de la venue au Sud d’une délégation Nord-coréenne pour la commémoration funèbre organisée suite au décès de Kim Dae-Jung.

Industrie – Les alcools traditionnels refont surface en Corée du Sud. Le gouvernement coréen a annoncé que, dans les trois prochaines années, les liqueurs traditionnelles coréennes, qui avait disparu suite à l’occupation japonaise au début du siècle dernier, referaient surface sur le marché des spiritueux Sud-coréen. Le Ministère de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de la forêt et de la pêche, a annoncé qu’il supporterait la production de 50 liqueurs traditionnelles coréennes et qu’il développerait une stratégie pour exporter ces « nouveaux » produits sur les marchés étrangers, à commencer par l’autorisation de la vente en ligne de ces alcools. Ces produits auront également un système de labellisation propre à la Corée ainsi qu’un document de certification présentant leur histoire, leur qualité et leur culture. Parallèlement, le gouvernement souhaite pousser les universités à former les jeunes au secteur de la brasserie et à ouvrir des laboratoires spécialisés dans la production de malt, principal ingrédient des liqueurs. Objectif : +10% de liqueurs sur le marché coréen d’ici 2017.

Emploi – Grand conglomérat coréen cherche jeunes talents ! Le troisième plus grand conglomérat coréen SK Group poursuit sa recherche de personnes talentueuses. Le groupe a annoncé hier qu’il lancerait un nouveau système de ressources humaines sur Internet à partir du 1er septembre. Un portail d’emploi disponible en trois langues (Coréen, Anglais et Chinois) permettra aux talents du monde entier d’avoir accès au groupe Sud-coréen. Kim Se-Dae, directeur de la division Corporate Culture au sein du groupe, a indiqué que ce serait la meilleure façon pour SK Group de répondre aux opportunités d’affaires existantes à l’étranger. Depuis 2007, le chaebol opère une organisation indépendante chargée de repérer les talents à travers le monde : « Global Talent Management ». L’an dernier, c’est une américaine (Linda Myers) forte d’une expérience de 25 ans dans les plus grandes sociétés aux USA qui a pris la vice-présidence des ressources humaines du GTM. Le site Internet proposera cette année non seulement des offres, mais permettra surtout aux chercheurs d’emplois de remplir des documents d’inscriptions dans la langue souhaitée et de participer à des entretiens en ligne à l’aide de Webcam et d’outils mobiles. Rendez-vous sur www.skcareers.com début septembre.

En bref
-> Les policiers ont retrouvé à Daegu dans la nuit de mardi à mercredi la personne, un homme d’une quarantaine d’années (ci-contre interrogé par les journalistes), ayant volé l’urne contenant les cendres de l’actrice Choi Jin-Sil
-> Les connections Internet en Corée du Sud sont 4 fois plus rapides qu’aux Etats-Unis, rapporte le CWA (Communications Workers of America), soit une vitesse de téléchargement moyenne de 20.4mbps en Corée contre 5.1mbps aux USA
-> LG a annoncé la sortie prochaine de deux téléphones portables (KP500N et GD335) contenant des fonctions créées spécialement pour les pays islamistes avec entre autre une boussole indiquant la direction de la Mecque
-> Manchester United souhaiterait s’attacher pour quatre années supplémentaires les services de son attaquant Sud-coréen Park Ji-Sung, signature qui pourrait se faire dans les prochains jours avec à la clé un salaire de plus de 70 000 euros par mois.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis