Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 5 août 2009 en Corée du Sud

05 août

Corée du Nord – La visite de l’ancien président américain Bill Clinton ne passera pas inaperçue. Accueilli sur le tarmac de l’aéroport, où son jet privé a atterri hier mardi matin, par des membres du gouvernement coréen dont Kim Kye-Gwan, le chef des négociations sur le nucléaire, et Yang Hyong-Sop, vice-président de l’Assemblée parlementaire, Clinton est arrivé accompagné uniquement de civils. Bill Clinton a quelques heures plus tard rencontré le « Cher Leader » Kim Jong-Il. L’ancien président aurait apporté un message de Barack Obama qui aurait été apprécié par le leader Nord-coréen. Une discussion « sérieuse » s’en serait suivie. La communauté internationale, à commencer par la Corée du Sud, a été quelque peu surprise par cette visite inattendue de Bill Clinton en Corée du Nord. Les Etats-Unis et la Corée du Sud ne souhaitent pas réagir à ce voyage de l’ancien président, cette visite étant des plus sensibles. Bill Clinton a réussi à travers cet entretien à faire accorder "une grâce exceptionnelle" aux deux journalistes qui étaient condamnées à des travaux forcés depuis mi-mars et pour les 12 prochaines années. Mission accomplie pour l'ancien président Clinton et signe "pacifique et humanitaire" de la part de la Corée du Nord, assez rare pour être souligné.

Automobile – Ssangyong voit le bout du chemin. Les forces de police ont lancé hier un premier assaut sur l’usine de peinture dans le complexe de Pyeongtaek où 550 salariés se sont reclus depuis le 22 mai dernier pour manifester contre la mise en liquidation du constructeur (ci-contre, les policiers enfermés dans un contenaire suspendu projetant de l'eau sur les manifestants). Des commandos sont intervenus par les toits avoisinant l’usine pendant qu’un groupe de 300 hommes se rapprochaient à moins de 5m du bâtiment. Les manifestants ont envoyé des boulons, des cocktails Molotov et des pneus brûlés pour éloigner les forces de l’ordre. Quelques personnes ont été hospitalisées. Depuis la fin avortée des négociations en début de semaine, 114 personnes ont accepté de quitter. Aujourd’hui, la police devrait essayer de pénétrer dans l’atelier de peinture pour mettre fin à près de trois mois de grève qui auront coûté près de 260 millions de dollars au groupe, et surtout la vie à 4 personnes qui se sont suicidées depuis le début de la manifestation (femmes d’ouvriers).

Éducation – Le ministère de l’éducation, de la science et de la technologie a annoncé hier avoir recruté 546 volontaires, Coréens ayant résidé à l’étranger et étudiants dans les universités étrangères, pour enseigner l’anglais dans les régions rurales de la péninsule Sud-coréenne dans le cadre du troisième programme TALK (Teach And Learn in Korea). Une session d’orientation est organisée depuis hier pour dispatcher les professeurs à travers le pays d’ici le mois de septembre. 102 professeurs ont déjà participé aux deux précédentes sessions de ce programme et parmi les 444 nouveaux, 64% sont des Coréens ayant vécu ou étant nés à l’étranger, et 36% sont des étrangers. Le programme TALK a été lancé en septembre 2008 dans le but de proposer des cours du soir aux élèves vivant dans les milieux ruraux. Les professeurs auront trois semaines pour apprendre à gérer une classe, donner des cours d’anglais, connaître la culture coréenne et l’histoire.

Industrie – Les investissements des sociétés coréennes ont fortement chuté lors du premier semestre avec -20% d’investissements comparé à l’an dernier (voir graphique ci-contre). La Banque de Corée (BOK) estime que les entreprises ont réduit leur dépense pour ne totaliser que 30 milliards de dollars, bien moins que les 37.5 milliards au premier semestre 2008. C’est le premier déclin depuis 2001 lorsque le pays reporta une baisse de 8.6% des investissements à 27 milliards de dollars. Les experts pensent que ce ralentissement des investissements n’est pas du à un manque de financement des entreprises mais plutôt à la difficulté à prévoir des plans sur du long terme, l’ « orage » étant désormais devenu un « brouillard ». Il faut noter que la BOK a revu ses prévisions pour 2009, annonçant aujourd’hui une baisse annuelle des investissements de 15.1%, près de 3 points de mieux que la chute de 18% annoncé au mois d’avril.

En bref
-> L’Administration pour les aliments et les médicaments en Corée a lancé hier un guide pour prévenir contre l’utilisation de certaines crèmes épilatoires, marché qui explose alors que la mode du bikini bat son plein pendant cette période estivale
-> La Corée n’en finit pas de repousser le lancement de sa première fusée satellitaire, qui était prévue pour le 11 août, suite à une combustion critique qui s’est produite la semaine dernière lors d’un test
-> L’IPTV continue à conquérir les foyers coréens, le marché comptant désormais plus de 595,000 abonnés aux trois opérateurs KT Corp. (qui vient d’unifier tous ses services QOOK en un seul site Internet), SK Broadband et LG Dacom
-> Samsung Electronics a lancé hier sa nouvelle caméra de surveillance (circuit fermé) SCC-C6455 offrant le zoom le plus puissant sur le marché des caméras de surveillance.

Vous pourriez aussi aimer

1 avis

  1. pourquoi la Corée du Sud n'était-elle pas au courant d'une telle visite ? Cela paraît assez étonnant ! Les USA font cavalier seul ?

    RépondreSupprimer