Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 24 août 2009 en Corée du Sud

24 août

Décès – La Corée du Sud est en deuil après l’enterrement hier de l’ancien président et prix Nobel de la paix Kim Dae-Jung, décédé le 18 août d’une embolie pulmonaire à l’âge de 83 ans. Une cérémonie était tenue devant l’Assemblée Nationale, sur l’île Séoulite de Yeouido (partie Ouest de la rivière Han). Le président Lee Myung-Bak était présent, ainsi que Kwon Yang-Sook, femme de l’ancien président Roh Moo-Hyun (décédé le 23 avril dernier), Kim Young-Sam (82), le prédécesseur de Kim Dae-Jung et Chun Doo-Hwan (78), prédécesseur de Roh Tae-Woo (77) . Ce dernier, prédécesseur de Kim Young-Sam, ne pouvait être présent pour des raisons de santé. Une délégation de personnalités étrangères était également présente avec entre autre Madeleine Albright, ancienne Secrétaire d’Etat aux Etats-Unis. S’en est suivi l’enterrement au Cimetière National de Séoul, à Noryangjin, en présence de la famille, dont le fils de Kim Dae-Jung atteint de la maladie de Parkinson, et des officiels. Kim Dae-Jung, président de 1998 à 2003 et seul prix Nobel de la paix coréen, fut le père de la démocratie et du renouveau économique de la Corée.

Corée du Nord – Alors que la Corée est en deuil suite au décès de Kim Dae-Jung, président qui développa comme personne ne l’avait fait les relations inter-coréennes, en particulier avec une visite au Nord et la déclaration conjointe signée le 15 juin 2000 avec Kim Jong-Il, une délégation de Corée du Nord a rencontré dimanche matin le président Lee Myung-Bak. Une partie de la délégation (3 personnes sur 6), envoyée par Kim Jong-Il pour se recueillir suite au décès de l’ancien président Kim, s’est entretenue pendant trente minutes avec l’actuel président Lee pour délivrer un message concernant les progrès récents effectués entre le Nord et le Sud. Kim Ki-Nam (à gauche), un membre clé du gouvernement Nord-coréen, proche de Kim Jong-Il, s’est dit satisfait de cet entretien : « Tout s’est bien passé ». « Nous partons avec une bonne impression », a-t-il ajouté sur le tarmac de l’aéroport de Gimpo. La délégation, arrivée samedi, devait quitter le pays dans la journée mais a souhaité s’entretenir avec Lee Myung-Bak.

Investissements – Les investissements directs étrangers continuent de s’accroître en Corée du Sud, malgré des conditions économiques internationales peu favorables. Le Ministère du savoir par l’économie a ainsi indiqué que les IDE de janvier à juillet ont été en augmentation de 32.4% comparé à l’an dernier sur la même période, soit un total de 6.792 milliards de dollars. Le mois de juillet a été très bon avec 2.148 milliards de dollars alors que la période janvier-juin était moyenne (+2.1% avec 4.644 milliards de dollars). Cela est principalement du à des investissements importants de la part d’un détaillant basé au Royaume-Uni (690 millions de dollars) et d’une société de services Hollandaise (640 millions de dollars), explique le Ministère. Les IDE chinois et vietnamiens ont chuté respectivement de 20.3% et 89%. L’accroissement des IDE en provenance du Japon et de l’UE peut être attribué à la faible valeur du Won et au renouveau rapide de l’économie Sud-coréenne.

Espace – Le KSLV-1, mieux connu sous le nom de Naro-1, devrait être lancé dans l’espace demain après de nombreux problèmes techniques depuis la fin du mois de juillet. Le premier satellite Sud-coréen devait être lancé le 19 août dernier, mais le lancement fut arrêté automatiquement suite à un nouveau problème technique. Le Ministère de l’Education, de la Science et de la Technologie a indiqué avoir résolu tous les problèmes de logiciels ayant conduit à la suspension du décollage lors de la dernière tentative. La fusée a d’ores et déjà été amenée ce dimanche sur la rampe de décollage situé à Goheung, dans la province Sud de Jeolla. Après sept essais qui ont échoué, tous les experts espèrent que cette huitième tentative sera la bonne, huit étant un chiffre symbole de chance en Asie. Tous les Coréens seront une nouvelle fois fixés sur leur poste de télévision demain entre 16:40 et 18:20 pour assister au décollage de Naro-1. La première communication avec le satellite placé en orbite pourra être effectuée 12 à 13 heures après le décollage.

En bref
-> Samsung E
lectronics a sorti son nouveau téléphone portable AMOLED en version 2G avec un écran de 2.8 pouces, offrant une résolution de meilleure qualité
-> Le Tucson IX de Hyundai Motor, qui sortira officiellement demain, a parcouru les rues de la ville de Séoul recouvert d’une combinaison ressemblant à un jean dans le cadre de la promotion de ce nouveau 4x4 (à droite)
-> Park Ji-Sung commence à se faire du souci alors qu’il a été écarté du groupe de Manchester United pour la deuxième fois depuis le début de la saison, ne pouvant suivre son équipe que des tribunes
-> Les acquéreurs d’un véhicule Hybride pourront obtenir à partir de l’année prochaine une aide de 2 millions de wons (1 600 dollars) de la part du gouvernement, ces véhicules écologiques étant plus chers que les véhicules normaux.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis