Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 31 août 2009 en Corée du Sud

31 août

Politique : 3 ou 4 candidats pour le poste de PM
Le remaniement ministériel ainsi que la réorganisation de Cheong Wa Dae qui étaient prévus pour ce début de semaine vont prendre un peu de retard, repoussant la décision finale avant le week-end prochain, a annoncé un porte-parole du palais présidentiel. Parmi les candidats au poste de Premier Ministre, les nominés sont Kan
g Hyon-Wook, un ancien gouverneur de la province Nord de Jeolla, Kim Jong-In, un ancien secrétaire pour la politique économique à Cheong Wa Dae et Sim Dae-Pyung (à droite), le numéro deux du LFP (Liberty Forward Party). Une femme ferait également partie de la liste. D’après des sources du parti au pouvoir, 5 à 6 ministres seront remplacés et un ou deux députés devraient intégrer le gouvernement. Plusieurs fusions de cabinets auront également lieu et un poste de Secrétaire aux relations publiques sera créé, probablement dirigé par l’actuel porte-parole du palais présidentiel Lee Dong-Kwan.

Société : 2.4% des Séouliens sont étrangers
On sav
ait le nombre d’étrangers en Corée du Sud croissant. Le magazine e-Seoul Statistics a publié un rapport confirmant la multiplication par 5 du nombre d’étrangers à Séoul lors de la dernière décennie. 255 000 personnes auraient ainsi été comptabilisées, soit 2.4% de la population vivant à Séoul. Parmi les 152 nationalités présentes, les Chinois sont bien entendus les plus nombreux, représentant 75.5% de la communauté étrangère, soit 192 618 personnes. Viennent ensuite les Américains (12 821 soit 5%), les Taïwanais (8 818 soit 3.5%) et les Japonais (6 840 soit 2.7%). Par âge, les plus de 40 ans sont majoritaires avec 56% de la population (25.7% ont la quarantaine, 20.9% la cinquantaine et 10% plus de 60 ans). La densité d’étrangers est la plus importante à Yeongdeungpo (13.9%) et Guro (10.9%), lieu de résidence des Chinois. Les Américains se retrouvent vers Gangnam et dans le centre de Yongsan où le principal camp militaire est installé. Au niveau des statuts, les travailleurs sont les plus nombreux avec 58.5%, suivi des mariages (11.6%), des étudiants (7.8%) et des professionnels des ressources humaines (4.1%). Séoul a comptabilisé un total de 7 947 mariages internationaux dont 69.3% ont impliqué un Coréen et une étrangère.

Corée du Nord : Rencontres fin septembre
Les deux Corées ont signé un accord à l’issue des trois jours de rencontres entre l
es responsables de la Croix Rouge des deux pays : 100 familles Sud-coréennes se rendront au Mont Geumgang du 26 au 28 septembre pour rencontrer 200 parents proches, puis 100 familles Nord-coréennes viendront au Sud du 29 septembre au 1er octobre pour y rencontrer 450 parents proches. Les deux parties enverront à partir du 1er septembre une lettre officielle pour confirmer la situation des familles (en vie ou décédée) puis une réponse sera attendue le 15 septembre. Une liste finale de 100 familles du Nord et du Sud sera validée le 17 septembre. En marge de cet accord, rien n’a été décidé concernant le sort des quelques Sud-Coréens toujours enfermés dans les prisons Nord-coréennes. Les autorités ont tout de même confirmé la libération de 4 pêcheurs (ci-dessus) qui étaient retenus depuis un mois pour avoir pénétré sur les eaux territoriales du Nord.

Santé : 10 millions de vaccinés
Le gouvernement coréen a annoncé vouloir vacciner 9.1 millions de personnes gratuitement d’ici la fin de l’année pour réduire le risque de pandémie de grippe A. Parmi les personnes pouvant obtenir ce vaccin gratuit, sont inclus les personnes travaillant dans les milieux médicaux (1 million), les étudiants (7.5 millions) et les soldats (660 000). Les personnes âgées, les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les familles démunies devront également pouvoir avoir accès à ce vaccin. Les personnes n’étant pas compris dans ces groupes auront accès p
lus facilement au vaccin avec un prix réduit à 10 000 wons par injection. Le gouvernement souhaite éviter toute pandémie et à allouer un extra-budget de 88 millions de dollars pour intensifier la production de vaccin opérée par Green Cross, un producteur locale. 19 millions de doses devraient être disponibles d’ici la fin de l’année et, si l’Agence coréenne de soins valide la possibilité de vendre des vaccins qui intègrent des adjuvants (stimulateur de système immunitaire) d’ici fin novembre, entre 6 et 12 millions de vaccins supplémentaires pourront être distribués.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Tendance : Les écrans tactiles ont radicalement changé la tendance des téléphones portables, encore miniature il y a deux ou trois ans, ceux-ci s’agrandissant au fil des mois avec comme dernier exemple l’AMOLED de Samsung Electronics proposant un écran de 3.7 pouces.
Nouvelles technologies : LG Electronics va sortir au mois de novembre son premier téléviseur AM-OLED (Active-matrix organic light-emitting diode) offrant une qualité et une clarté d’image exceptionnelle.
Restauration : Le marché des hamburgers explose au Samtaesong, le premier Fast Food Nord-coréen ouvert au mois de juin dernier, a annoncé l’agence centrale d’informations Nord-coréenne.
Culture :
Rain (27), chanteur coréen adulé en Asie, commence son Tour d’Asie avec le Japon où lors de son premier concert, il a rendu hommage à Michael Jackson en interprétant « Billie Jean ».

Vous pourriez aussi aimer

0 avis