Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 1er septembre 2009 en Corée du Sud

01 septembre

Technologies : Samsung et LG coopèrent
Qui dit nouvelles générations d’écrans plats, dit nouvelles coopérations technologiques. Samsung Mobile Display (SMD) et LG Display vont collaborer sur la technologi
e AMOLED (Active Mode Light-Emitting Diode) appliquée aux écrans. Une lettre d’intention a été signée le 31 août entre les deux parties, sous l’égide du Ministère de l’économie par le savoir, pour coopérer sur le développement d’équipement d’évaporation AMOLED. Elle fait suite à une précédente lettre d’intention signée le 26 août autorisant les deux sociétés à s’acheter leurs écrans (voir les infos du 26 août). Les deux groupes auront pour objectif de développer avec leur propre technologie des systèmes d’évaporation AMOLED pour proposer d’ici deux ans et de manière commune un modèle type applicable aux générations d’écrans 3.5 (730x460mm) et 5.5 (1320x1500mm). Le but est également de développer un nouveau modèle de coopération en recherche et développement qui conduira à une forme de « développement en pré-concurrence » et de « partage post-technologique ».

Télécom : Samsung ouvre son App Store
Samsung Electronics se lance dans le grand bain pour faire
face à la concurrence. Le Samsung Application Store, une boutique en ligne de logiciels et d’application, sera lancé le 14 septembre en France, en Angleterre et en Italie, puis dans une trentaine d’autres pays dont l’Allemagne et l’Espagne. La Corée et les USA ne connaîtront probablement pas ce nouveau système, les opérateurs téléphoniques étant déjà très actifs sur ce marché. Le groupe coréen proposera toutes sortes de services applicables aux Smartphones sous des systèmes Windows Mobile, Symbian ou Android, ainsi que des services plus poussés comme les jeux vidéo sur portables, les e-books, les réseaux sociaux, etc. Ce lancement fait suite aux succès de l’Apple’s App Store et des différentes autres boutiques en ligne ouvertes par la suite. Le marché du contenu et des applications permettra à Samsung de donner un coup d’accélérateur à ses ventes de téléphones. 300 applications seront disponibles dans un premier temps, puis le nombre sera élargi à 2000 d’ici la fin de l’année (http://www.samsungapps.com).

Sciences : Clonage d’une espèce en voie de disparition
Retour du clonage sur le devant de la scène en Corée du Sud. Une équipe de chercheurs a annoncé hier avoir réussi à cloner et surtout à faire su
rvivre le clone d’une espèce bovine originaire de l’île de Jeju (Sud-ouest de la péninsule) en voie de disparition. L’équipe, dirigé par Park Se-Pil, expert en fécondité à l’université nationale de Jeju, a cloné un veau mâle âgé aujourd’hui de 5 mois dont l’espèce appelée « Jeju Black » ne compte que 400 animaux sur l’île. Pour réussir ce clonage, les scientifiques ont utilisé les mêmes techniques que pour le clonage de la brebis Dolly, à savoir le transfert nucléaire de cellule somatique. Le clone, baptisé « Heukdori », est le seul survivant de la portée ayant donné lieu à un clonage en mars dernier. Une seconde portée devrait voir le jour en septembre. C’est en tout 59 vaches qui portent des fœtus clonés. L’équipe de Park compte améliorer leur technique pour permettre à terme de pouvoir cloner et faire subsister les espèces animales en voie de disparition.

Société : Désordre à la mairie de Séoul
Ce n’est pas moins de 10 associations de femmes qui ont protesté hier contre Hong Kwang-Sik (ci-contre), un membre du Conseil de la ville de Séoul, qui aurait eu les propos sexistes suivants : « L’égalité entre les sexes a mis le désordre dans le pays. Les femmes ne donnent plus naissance et n’obéissent plus à leur mari, et font tout pour obtenir le maximum lors du divorce ». Les
associations rapportent également que Hong aurait eu des propos déplorables tel que : « J’ai récemment appris que les femmes vietnamiennes étaient honnêtes, avaient une haute estime d’elle-même sexuellement parlant et donnaient naissance à deux enfants ou plus. Nous devrions en faire venir davantage et envoyer là-bas quelques unes de nos filles coréennes qui poussent leur mari au divorce. De cette manière, nous pourrions avoir plus d’enfants et le Vietnam y trouverait un avantage économique devenant le pays de naissance de nombreux Coréens ». Déjà, en 2006, il s’était rendu impopulaire en disant « ma femme a été incapable de donner naissance à un garçon, nous avons que trois filles. Je lui ai envoyé les bons signaux, mais elle n’a pas été capable de les capter ». Les associations souhaitent obtenir des excuses publiques mais Hong estiment que ses propos ont été mal interprétés.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Emploi :
Le KITA (Korean International Trade Agency) ouvre à partir d’aujourd’hui son nouveau portail d’emploi http://tradejob.kita.net pour supporter la recherche d’employés en Corée mais également en Chine, au Japon, aux USA et en Europe.

Sports :
La golfeuse Sud-coréenne Hur Mi-Jeong (à droite, Photo Reuters), qui jusqu’à aujourd’hui n’était pas vraiment connu sur la scène internationale, a remporté son premier trophée LPGA dimanche dernier.

France/Corée : Le groupe français SEB a nommé hier une nouvelle présidente pour sa branche coréenne, Paeng Kyung-In (à droite), qui a travaillé pour le groupe depuis 1997.
Séoul : La nouvelle place de Gwanghwamun ouverte il y a un mois au cœur de la ville a accueilli plus de 2 millions de visiteurs, et inaugurera le 9 octobre une statue du roi Sejong qui inventa l’alphabet coréen.
Internet : LG Electronics a lancé hier sa nouvelle TV proposant un décodeur interne permettant de recevoir l'IPTV.

Vous pourriez aussi aimer

1 avis

  1. Vous aussi, vous souhaitez publier des articles sur la Corée du Sud en français ? Envoyez vos textes et vos photos en écrivant à arosmik@gmail.com (attention : seuls les textes dont vous êtes l'auteur seront publiés).

    RépondreSupprimer