Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 24 septembre 2009 en Corée du Sud

24 septembre

Industrie : l’iPhone arrive enfin
Rendez-vous le mois prochain ! L’iPhone du géant américain Apple arrive sur le marché coréen après que la Korea Communications Commission (KCC) ait décidé d’autoriser le constructeur de proposer ses services de géolocalisation sans posséder une licence gouvernementale, pourtant obligatoire. En effet, la loi coréenne oblige les
entreprises à détenir une licence de services de géolocalisation et à prendre toutes les responsabilités en cas d’abus ou de fuite d’informations personnelles. La KCC a donc craqué sous la pression d’Apple et des consommateurs qui s’impatientent depuis le début de l’été, au moment des premières rumeurs. Reste aux constructeurs de trouver le bon opérateur, KT étant en première ligne pour décrocher la distribution avec les iPhone 3G et 3GS en octobre, même si SK Telecom et LG n’ont toujours pas fermé le dialogue. La KCC avoue que la pression des fans de l’iPhone et en particulier les milliers de messages reçus sur le portail Internet de cette institution des médias ont fait pencher la balance. Une sortie avant Chuseok semble tout de même prématurée, les négociations étant toujours en cours. Après deux ans de discussions, le « rêve » de nombreux Coréens pourraient devenir très rapidement réalité.

Classement : Une Corée pas si globale
De l’intérieur, plus de la moitié des Coréens pensent que la Corée du Sud est un pays avancé, mais de l’extérieur, l’image est bien différente. Une enquête menée par la Fondation Hansun pour la liberté et le bonheur et permettant d’établir un classement de l’index 2009 de l’avancement des nations portant sur 30 pays de l’OCDE et 10 pays non-membres, révèle que la Corée du Sud ne se classe que 29e. Dans le détail, la puissance écono
mique du pays la classe 22e, mais le côté globalisation de la péninsule fait reculer l’indice avec une 33e place. Parmi les 40 indicateurs pris en considération, on retrouve des données économiques, politiques, sociales, culturelles et internationales. Les neuf premiers pays sont européens, suivis de l’Australie. Les Etats-Unis se classent 17e et le Japon 21e. Une étude parallèle menée auprès de 40 leaders d’opinion révèle que pour 50% d’entre eux, la Corée n’est pas un pays avancé. La raison : une méconnaissance du pays et de la population en générale.

Société : Délinquance record
Une croissance que l’on pourrait qualifier de très inquiétante. La délinquance des jeunes a augmenté de 54.7% sur les quatre dernières années avec en particulier les vols, les meurtres, les crimes sexuels et les incendies volontaires. Le document rendu public hier par le Ministère de la Justice dévoile ainsi que la délinquance est passée de 86 014 cas en 2005 à 133 072 l’an dernier. Et 2009 ne s’arrange pas avec déjà 68 313 cas rel
evé entre janvier et juin. Cette année, les petites effractions ont augmenté à hauteur de 33.9% pour les vols et de 17.6% pour les agressions, mais sont passées au second plan tellement les effractions plus graves ont augmenté rapidement. Les criminels se sont démultipliés depuis 4 ans passant de 906 à 1 522, et 2009 compte en seulement 6 mois 1 006 personnes (+68% comparé au premier semestre 2008). Ce qui inquiète le plus les autorités est le nombre de délinquants sexuels, âgés entre 6 et 18 ans, qui a fait un bond de 113.1% entre 2005 (1 101) et 2008 (2 346). Là encore, 2009 ne déroge pas à la règle avec +72.1% au premier semestre. La liste est encore longue et la réaction du gouvernement ne saurait tardé, surtout en Corée du Sud...

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Internet :
L’agence digitale basée en Corée Asiance, partenaire-support de la conférence du Lift Asia 2009 sur l'île de Jeju qui s'est déroulée en fin de semaine dernière, a lancé hier la nouvelle campagne de Lacoste au Pays du Matin Calme (http://www.lacoste.co.kr/event/).

Industrie :
Samsung Electronics a dévoilé hier son nouveau lecteur MP3 YEPPAMOELED M1 (ci-dessous) doté d’un écran tactile et vendu 300 000 wons (250 dollars).

Tourisme :
L’Office de tourisme coréen va indiquer des informations en neuf langues différentes sur plus de 100 sites touristiques en Corée sur le logiciel Google Earth utilisé par plus de 500 millions de personnes à travers le monde.

Santé :
Chaque jour compte un nouveau décès dû au virus H1N1 à Séoul avec une 10e personne, un homme de 71 ans qui avait des problèmes respiratoires chroniques, et 15 000 cas de grippe A dont un tiers ont été détecté la semaine dernière.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis