Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 8 septembre 2009 en Corée du Sud

08 septembre

Corée du Nord : Incident à la frontière
Six personnes disparues, aucun responsable. C’est un peu à cela que se résume la situation depuis la disparition dimanche matin de six Sud-coréens le long de la rivière Imjin, à proximité de la frontière entre le Nord et le Sud. La montée soudaine des eaux, qui auraient provoqué leur disparition, aurait été provoquée intentionnellement de la part du Nord mais sans aucune alerte préalable.
Les autorités Sud-coréennes ne comprennent pas la raison de ce déversement des eaux alors que les responsables du Nord indiquent qu’ils souhaitaient, par ce déversement opéré sur un barrage à proximité de la rivière, contrôler une montée des eaux. Aucun risque de montée des eaux d’après les autorités du Sud, la région n’ayant connu aucune précipitation ces derniers jours. Un véritable dialogue de sourds entre Séoul et Pyongyang depuis deux jours. De leur côté, les chargés de défense ne voient en ce déversement aucun signe d’attaques à venir. Un enfant nord-coréen aurait également été retrouvé mort sur les bords de la rivière côté Sud. Ce scénario, pour le moins inattendu, devrait conduire dans les prochains mois à des collaborations quand à la gestion de la rivière.

Internet : La grippe A dynamise Internet
La peur croissante de la grippe A (virus H1N1) pousse les consommateurs et plus précisément les jeunes mamans à
rester davantage cloîtrés dans leur foyer. Et cela au grand bonheur des magasins en ligne : entre le 24 août et le 4 septembre, les ventes de produits sanitaires pour nourrissons ont plus que triplé chez Lotte.com comparé aux ventes de 2008 sur la même période. Sur août, c’est une augmentation de 43%. La croissante soudaine de ce type de produits poussent même les magasins en ligne à ralentir les délais de commande, atteignant désormais une semaine (au lieu d’un jour voire de quelques heures). Auction.com, deuxième portail de shopping en ligne, est sur la même longueur d’onde avec, pour certains produits du même genre, des augmentations de +75% à +220%. Chez GS Home Shopping, les ventes de livres d’histoires à raconter ont plus que doublé ces trois dernières semaines. Le développement rapide du virus H1N1 depuis la mi-août inquiète de plus en plus la population. 4 300 cas ont été identifiés jusqu’à aujourd’hui et 4 personnes sont décédées des suites de cette grippe.

Emploi : SK réduit ses nouvelles recrues
18% de moins de nouvelles recrues pour le troisième conglomérat SK Group. De 730 l’an dernier, ils passent à 600 pour le deuxième semestre. Une décision qui va à l’opposée des autres conglomérats (Samsung, LG, etc.) qui développent
leur plan d’embauches. Le porte-parole de SK s’explique : « L’an dernier, nous avons recruté de nombreux employés suite à la création de nos deux nouvelles filiales SK Broadband et SK Marketing and Company, ainsi que le développement de nos unités de construction et de services IT qui ont dynamisé nos ventes à l’étranger. Comparé à 2006 et 2007, notre recrutement 2009 est bien plus élevé ». De leur côté, Samsung et LG vont augmenter leur plan, respectivement de 18% à 4 400 employés et de 15.8% à 2 200 employés. Découvrez le portail de recrutement du Groupe SK sur www.skcareers.com.

Économie : Un surplus commercial qui retombe
Le ministère de la stratégie et des finances a indiqué que le mois d’août serait bien plus bas que les mois précédents en termes d’échanges commerciaux. De 5.5 milliards de dollars en juin, le surplus est passé à 4.4 milliards de dollars en juillet pour tomber à 1.67 milliards de dollars le mois dernier. Les exportations se sont ainsi contractées de l’ordre de 20.6% à 29.08 milliards de dollars et les importations ont ralentit de -32.2% à 27.41 milliards de dollars. Le ministère
explique que la demande étrangère a marché au ralentit pendant l’été, et qu’il faudra attendre encore un peu avant de voir la demande domestique rebondir suite à la crise financière internationale. Le gouvernement devrait s’activer pendant l’automne pour pousser les entreprises publiques à investir davantage pour stimuler l’économie et devrait dépenser de manière stratégique une partie de ses fonds durant le troisième trimestre.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Technologies :
Samsung Electronics a lancé hier deux nouveaux ordinateurs portables (à gauche) proposant un design très fin, un processeur puissant Intel Core2 Duo,
un poids inférieur à 2kg (1.36 pour le X170 et 1.76 pour le X420) et une batterie active neuf heures.
Internet : 16 millions de foyers coréens sont connect
és à l’Internet haut-débit, représentant un taux de pénétration de l’ordre de 96%, une augmentation de 3.4% comparé à décembre 2008 (marché dominé par KT avec 42%, suivi de SK Broadband à 24% et LG Powercomm à 15.3%).
Automobile : Kia Motors a dévoilé hier les images de synthèse de sa nouvelle voiture sedan connue sous le nom VG (à droite), qui sera équipé d’un système de clé intelligente, d’éclairage LED pour les phares avant et des dernières technologies.
Industrie : Danone est entré sur le marché coréen vendredi dernier, avec l’appui du distributeur LG Household and Health Care (dsitribution chez Emart, Tesco et Lotte Mart), en lançant sa nouvelle gamme de produits ACTIVIA (à droite), des yaourts buvables et en pots, avec une campagne publicitaire diffusée hier sur toutes les grandes chaînes de télévisions.
Sciences : Au KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology), les notices anglophones à destination des étudiants peuvent prêter à rire (cliquer sur l'image ci-contre pour agrandir, merci à Frédéric).

Vous pourriez aussi aimer

0 avis