Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 28 septembre 2009 en Corée du Sud

28 septembre

Corée du Nord : Un Chuseok heureux
Pour une centaine de familles, Chuseok (fête des moissons, 3 octobre) version 2009 aura définitivement une saveur différente. Ce weekend se réunissaient des f
amilles de Corée du Sud et du Nord, une première depuis deux ans et l’investiture du président Lee Myung-Bak dont la fermeté envers son voisin avait provoqué l’arrêt des rencontres intercoréennes. Une occasion unique pour ces familles séparées depuis des dizaines d’années de se retrouver quelques heures. Ces rencontres organisées suite à un accord entre les croix rouges des deux pays se déroulent sur 6 jours, avec les trois premiers jours au Nord et les trois prochains jours (à partir de demain) au Sud. De nombreuses familles ont été séparées pendant la guerre de Corée, le Nord ayant retenu ou emprisonné des Sud-coréens à l’époque. Trois familles séparées sur ce modèle se sont ainsi réunies ce weekend, fait pourtant rare, le gouvernement Nordiste interdisant habituellement ce genre de réunion. Aujourd’hui, environ 600 000 Sud-coréens ont de la famille au Nord et la plupart des personnes participant à ces réunions sont généralement âgées de plus de 80 ans. La Croix Rouge en a profité pour insister sur les besoins du pays en riz et fertilisants.

Télécom : Facture en baisse
Les utilisateurs de téléphones portables vont être heureux. La KCC (Korea Communications Commission) a décidé de réd
uire les tarifs des opérateurs de téléphonie mobile avec désormais un décompte à la seconde et non aux dix secondes comme c’était le cas jusqu’à aujourd’hui. Parallèlement, les coûts d’abonnement devraient être réduits de 6 000 à 15 000 wons. Cette décision devrait réduire les factures de téléphones d’en moyenne 2 700 wons par personne l’an prochain. Les trois opérateurs SK Telecom, KT et LG Telecom ont convenu ensembles, avec la KCC, de procéder à cette réduction de 7-8%. A partir de mars 2010, SK Telecom décomptera par conséquent le temps seconde par seconde (1.8 won) et non par dix secondes (18 wons). Pour un appel de 16 secondes, l’abonné paiera 28.8 wons (16x1.8) au lieu de 36 wons (18x2). KT réduira les coûts d’abonnements de 30 000 wons à 24 000 wons et proposera de nouvelles réductions en fonction de la fidélité de l’abonné.

Technologie : KEPCO mise sur le vert
Après KT qui annonçait son plan « Green IT » jeudi dernier, c’est au tour de KEPCO (Korea Electric Power Corporation) de présenter sa nouvelles stratégie de « croissance verte par la faible émission de carbones » développée par un investissement de 2.36 milliards de dollars dans 8 technologies majeures. L’objectif est de dynamiser de nouveaux mo
teurs de croissances. Dans le même temps, les dirigeants de KEPCO ont indiqué que les revenus provenant de l’électricité propre, comme les énergies photovoltaïques, seraient augmentés de 16.7 millions de dollars aujourd’hui à 11.7 milliards de dollars en 2012. L’investissement sera injecté dans les technologies suivantes : cycle combiné à gazéification intégrée, capture et stockage du carbone, réseau intelligent, infrastructure de rechargement de véhicules électriques, technique d’exportation de l’énergie nucléaire, énergie électrique pour les logements, courant continu haute-tension et technologies de la supraconductivité. En investissant dans ces technologies futures, KEPCO souhaite participer à l’objectif du gouvernement d’atteindre les 30 000 dollars de revenu annuel par habitants d’ici 2020.

Industrie : 10.3 milliards pour LG
Le quatrième conglomérat coréen a décidé de frappe
r fort et de devenir, si cela n'était le cas, un groupe multinational compétitif : son investissement 2009 va augmenter de 9% pour atteindre un total de 10.3 milliards de dollars (fixé en mars à 9.4 milliards de dollars). Cet investissement revu à la hausse représente 17.6% des investissements combinés des 30 plus grands groupes coréens, d’après la Fédération des industries coréennes (FKI). Les 900 millions de dollars supplémentaires seront principalement consacrés au développement de l’usine de 8e génération de LG Display qui produit les écrans LCD à Paju. C’est en tout 2.7 milliards de dollars qui auront été consacrés au développement de cette usine. Sur le premier semestre, le deuxième fabricant mondial de téléviseurs LCD a focalisé ses investissements sur la recherche et le développement de nouvelles technologies, comme la 4e génération de téléphones portables et les télévisions à diode électroluminescentes, et sur le développement de ses usines. Dans tous ses secteurs (chimie, électronique, télécommunication), LG compte booster ses activités d’ici 2010.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Tran
sport : Le « Global Fair and Festival Incheon 2009 » a tourné au drame hier midi lorsqu’un petit avion de ligne s’est écrasé sur un bus heureusement vide, faisant tout de même un mort et 12 blessés.
Diplomatie :
Le ministère des affaires étrangères s’inquiète du nombre croissant de voitures diplomatiques dépassant les limites de vitesses et ne payant pas les amendes, dix fois plus qu’en 2006 avec 212 cas.

International : La Corée du Sud a été choisie, comme cela était prévu, pour accueillir le prochain sommet du G20 qui se tiendra en 2010, décision prise lors du G20 qui se tenait ce weekend à Pittsburgh.
Sports : Lee Chung-Yong, milieu de terrain du club de Premier League de Bolton, a inscrit son premier but permettant à son équipe de venir à bout de Birmingham 2-1.
Tendance : Si vous voulez être tendance pour Chuseok, offrez un « Gifticon », une barre codée que vous achetez en magasin et envoyez par SMS à votre famille ou vos amis.
Société :
La première école Sud-coréenne pour enfants multiculturels ouvrira ses portes en 2011, répondant à la demande croissante de la part des familles, environ 24 000 enfants étant concernés aujourd’hui contre 3 fois moins il y a 4 ans.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis