Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 11 septembre 2009 en Corée du Sud

11 septembre

Industrie : Expansion des ports de plaisance
De 8 aujourd’hui, les ports de plaisance vont passer à 27 autour de la péninsule. Le gouvernement a en effet décidé de revoir la législation pour d’une part autoriser les yachts à s’amarrer dans les ports réservés aux pêcheurs, et d’autre pa
rt déréguler certaines zones de pêches pour favoriser le marché de la plongée masque-tuba. D’après les principaux ministères concernés (stratégie et finance, économie par le savoir, et nourriture, forêts et pêches), le gouvernement annoncera la semaine prochaine une nouvelle ligne politique en rapport à ce nouveau secteur. Aucun budget supplémentaire ne devrait être alloué, la réduction des activités des ports étant retransformée en activité de loisirs nautiques. La province de Gyeonggi a bien cerné les enjeux et veut faire de ses côtes l’attraction principale en Corée : un budget de 159.8 millions de dollars est d’ores et déjà mis en place pour développer ce secteur d’ici 2015. Un complexe d’amarrage pouvant accueillir 1 300 bateaux devrait prendre position dans le port de Jeongok et d’autres ports seront développés dans 4 autres zones. Le ministère de l’économie souhaite passer d’une part de marché de 0% actuellement à une part de 20% en 2020.

Technologie : La 3D arrive sur les télévisions
En Corée du Sud, tout va toujours très vite. La télévision 3D sera probablement disponible dès le mois de mars prochain. La Korea
Communications Commission (KCC) a indiqué hier qu’elle avait débuté les négociations avec les opérateurs de câbles télévisés pour lancer des premiers tests au printemps 2010 sur Séoul et les régions environnantes. Les utilisateurs devraient dans un premier temps porter les lunettes adaptées pour visionner les films en trois dimensions, mais la KCC prévoit de travailler en coopération avec les opérateurs de chaînes payantes et les spécialistes de l’électronique comme l’ETRI pour développer des écrans 3D stéréoscopiques qui permettront d’éviter le port des lunettes. CJ HelloVision va procéder à des premiers tests cette année sur 300 postes de télévision chez des habitants de Séoul et Busan pour les services de vidéo à la demande (VOD). Les tests devraient passer à 1 000 foyers d’ici 2012. Les deux géants Samsung et LG planchent déjà sur de nouveaux modèles de télévision.

Industrie : Jinro poursuit sur sa lancée
Dites « bouteille verte » à un Coréen, il vous répondra « Soju ». Cela peut
paraître incompréhensible pour un étranger ne connaissant pas la Corée, mais cela prend tout son sens dans la péninsule. Cet alcool à base de riz et vendu dans des bouteilles vertes par tous les brasseurs ferait presque partie de la culture coréenne... s’il ne provoquait pas tant de dégâts. Jinro, qui contrôle plus de la moitié du marché avec ses marques « Chamisul » et « J », souhaite répondre à la demande croissante en augmentant ses ventes de 36% d’ici à 2015, pour atteindre 815 millions de dollars de ventes annuelles. Jinro détiendrait alors 60% de parts de marché. En 2008, les ventes de Soju ont atteint 2.36 milliards de dollars contre 1.46 milliards en 2001. Jinro estime que ses ventes 2009 atteindront 645 millions de dollars contre 600 millions de dollars l’an dernier, soit un profit net qui passera de 126 à 130.4 millions de dollars. Jinro devrait d’ici la fin du mois de septembre racheter les parts de ses actionnaires entre 54 et 60 000 wons chacune.

Société : Le divorce pousse au suicide ?
Les personnes divorcées se suicident quatre fois plus que les personnes mariées. Voilà le résultat inquiétant du rapport publié par le ministère de la santé, du bien-être et des affaires familiales, et du Bureau national des statistiques. Sur les 12 858 suicides recensés en 2008, le nombre de personnes divorcées étant passé à l’acte est de 142 pour 10 000 hommes et 59 pour 10 000 femmes, contre, respectivement, 40 et 14 pour les personnes mariées. La classe d’âge la plus suicidaire parmi les personnes divorcées est entre 20 et 40 ans, où le taux atteint 89 pour les hommes et 96 pour les femmes. Les hommes et femmes veufs se suicident également trois à quatre fois plus que les personnes en couples avec 143 pour les hommes et 43 pour les femmes. D’un point de vue géographiq
ue, les habitants de la province de Gangwon représentent le taux le plus élevé avec 38, suivi de la province Sud de Chungcheong avec 35, puis la partie Nord avec 33.6 et le Nord de Jeolla avec 30. A Séoul, le taux est relativement faible avec 22. L’Association coréenne de prévention du suicide souhaite que des efforts soient conduits, 8 personnes sur 10 envoyant des signes avant de commettre l’irréparable. Le taux de suicide en 2008, quatrième cause de morts en Corée du Sud après le cancer, les maladies cérébraux-vasculaires et les maladies cardiaques, représentaient 35 décès quotidiens, soit un total de 12 858 suicides dans l’année, 684 de plus qu’en 2007.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Enquête :
Deux voitures du groupe Renault Samsung, à savoir la compact SM3 et le SUV QM5, ont reçu les meilleures notes du KS-QEI 2009 (Korea Standard-Quality Excellence Index), enquête menée entre mars et juin sur 46 400 consommateurs.
Société : Si vous ne savez pas quoi faire le 19 septembre et que vous êtes dans la province Nord de Chungcheong, rendez-vous à Jeungpyeong pour battre le record du monde de Samgyeopsal avec 700kg qui seront consommés par 5 000 personnes.
Industrie : Pour la première fois en Corée du Sud, Louis Vuitton a gagné un procès contre un producteur local qui produit des imitations de produits Louis Vuitton depuis plus de 18 ans sous la marque Santa V (ci-contre).
Internet : Le T Store, « app store » lancé par SKT en début de semaine, rencontre certains défauts, la synchronisation entre le PC et les téléphones portables ne pouvant être possible que pour 22 types d’appareils.
Automobile : Hyundai a sorti les grands moyens pour promouvoir sa compact i30 en Chine en faisant venir à Pékin la chanteuse Lee Hyo-Ri (ci-contre), superstar dans toute l’Asie depuis plusieurs années.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis