Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 2 septembre 2009 en Corée du Sud

02 septembre

Tendance : La mode des mini-portions
Tout se miniaturise, même la nourriture. Que ce soit du tofu, du kimchi, du jambon, des légumes ou des boissons, les consommateurs optent désormais pour ces produits version « mini » ou « single », préférés aux portions familiales. C’est avant tout un gain de temps et une manière d’économiser la nourriture,
les plats familiaux n’étant pas toujours consommés dans leur totalité par les personnes vivant de manière indépendante. Les experts catégorisent cette population en trois groupes : les jeunes célibataires actifs ayant assez de revenu pour vivre seul (les jeunes vivant généralement chez leur parent tant qu’ils ne sont pas mariés), les couples divorcés qui ont la trentaine ou la quarantaine, et les personnes âgées. Les professionnels du secteur se frottent les mains : ce « mini marketing », qui pourtant applique des tarifs plus élevés que les portions normales, est en plein essor et de nouveaux programmes se mettent en place comme au Grand Magasin Lotte qui lancera ce mois-ci le « office lady coupon program », un service qui offre des réductions sur les plats à emporter pour les femmes qui travaillent aux alentours du magasin.

Économie : prix à la consommation en berne et surplus commercial
Logements, biens de consommations, nourriture : le mois d’août aura été celui des augmentations. L’index des prix à la consommation, bien qu’il soit resté en deçà de ce qu’avait prévu la Banque centrale, a augmenté de 2.2% comparé à l’an dernier, une croissance plus
rapide que les +1.6% de juillet, et de 0.4% comparé au mois précédent. Les prix des principaux produits, qui excluent l’essence et la nourriture, ont grimpé de +3.1% (+3.2% en juillet). Les prix pour les biens issus de l’agriculture, de la pêche et les produits laitiers ont eux aussi cru de 4.9%. L’essence a pour sa part diminué de 13.9%, la moyenne annuelle pour le gasoil atteignant quand même le record de 1 692.3 wons à fin août. Les logements ont continué de croître pour le cinquième mois consécutif avec +0.3%. Du côté des échanges commerciaux, la Corée a connu un repli de son surplus commercial en août à 1.67 milliards de dollars principalement causé par une chute des exportations (-20.6% à 29.08 milliards de dollars) face à une diminution des importations de l’ordre de 32.2% à 27.41 milliards de dollars. C’est la deuxième contraction depuis juin où le surplus était à 7.27 milliards de dollars (4.41 milliards en juillet).

Automobile : Hyundai et Kia sortent du lot
Le cons
tructeur Sud-coréen Hyundai a vu ses ventes bondir en août de +25.1% comparé à août 2008 avec 245 876 véhicules vendus à travers le monde : +25.6% sur les ventes à l’étranger (199 035) et +23.2% sur le marché local (46 841). Kia Motors, société liée à Hyundai, a également enregistré de bonnes ventes avec +4.1% à 97 080 véhicules : +8.1% en Corée et +2.8% à l’étranger. Pour les trois autres constructeurs, le mois d’août ne restera pas dans les annales. Ssangyong Motor Co., qui aura connu un début d’année pénible suite à la grève de plus de deux mois dans son usine de Pyeongtaek stoppant entièrement la production, a vu ses ventes plongées de 72.4% avec seulement 2 012 voitures (-66.5% en local et -76.2% à l’étranger). Le franco-coréen Renault Samsung a également reculé avec -27% au mois d’août pour 14 052 véhicules vendus (-66.3% à l’export et +14.5% en Corée). Enfin, GM Daewoo a fait un peu mieux avec -22.9% à 38 192 véhicules (-27.6% à l’export et +8.1% en local), mais le constructeur a indiqué qu’il préparait pour la première fois un programme de licenciement au niveau des cadres du groupe.

Société : Décès de l’actrice Jang Jin-Young
Elle n’avait que 35 ans. La jeune actrice Sud-coréenne Jang Jin-Young, né en 1974, était atteinte d’u
n cancer de l’estomac, diagnostisé en septembre 2008 lors d’un contrôle de routine. Pourtant sur la bonne voie après un repos d’un mois à Los Angeles, la santé de l’actrice s’est rapidement détériorée, obligeant les médecins à lui injecter des doses de morphines pour apaiser la douleur. Son hospitalisation dans la matinée de mardi a même surpris ses fans qui la savaient de mieux en mieux. Et c’est dans l’après midi qu’un communiqué a été publié par son agent annonçant le décès de l’actrice au Seoul St. Mary’s Hospital Catholic University of Korea. Jang Jin-Young a fait ses premiers pas dans le monde des strasses et paillettes dès 1992 en tant que modèle après avoir remporté le concours de Miss de la province Sud de Cheongchung. Ses talents d’actrice la révèlent au public en 1997 à travers des séries télévisées puis elle débute une carrière au cinéma en 1999 avec le film d’horreur « Jaguimo ». Son premier vrai succès est en 2000 avec « The Foul King » de Kim Jee-Woon, puis elle enchaîne film sur film. En 2006, elle remporte le prix de la meilleure actrice au Korea Film Awards pour son interprétation dans « Between Love and Hate ». Sa dernière apparition sera dans la série « Lobbyist » en 2007.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Clonage :
Alors que le premier veau cloné « Black Jeju » était présenté à la presse hier, le premier loup cloné en 2005 est décédé hier au zoo de Séoul pour des raisons encore inconnues.

Automobile : La sixième génération de la Sonata produite par Hyundai Motor, connue jusqu’à aujourd’hui sous le nom de YF (à droite), peut être pré-commandée à partir d’aujourd’hui avant sa sortie officielle le 10 septembre.
Industrie :
Le gouvernement a décidé de lancer une campagne innovante pour promouvoir le « makgeolli », en présentant cet alcool traditionnel au Congdu Museum Cafe (près du musée d’histoire de Séoul) dans sa forme traditionnel mais aussi à travers des mélanges originaux (raisin, espresso, etc.).
Téléphonie : Samsung Electronics a annoncé hier le lancement international de son nouveau téléphone à écran tactile Corby (à gauche) destiné aux jeunes générations, proposant un design simple et un accès à de nombreuses fonctionnalités.
Sports :
La KAVO (Korea Auto Valley Operation) a annoncé que près de 160 millions de dollars avaient été réunis pour la construction du circuit qui accueillera le premier Grand Prix de Formule 1 en Cor
ée, dans la province de Jeolla, à partir de juillet 2010.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis