Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 29 septembre 2009 en Corée du Sud

29 septembre

Économie : Budget 2010 dévoilé
Planifié et rendu public hier, le budget 2010 du gouvernement de Corée du Sud va augmenter de 2.5% à 244.1 milliards de dollars comparé aux 238 millions milliards de cette année, sauf si l’on inclut l’extra-budget de fin d’année, provoquant alors une diminution de -3.3% pour l’an
prochain. Les revenus, qui incluent les profits des fonds des entreprises publiques, devraient tourner autour de 240.7 milliards de dollars en 2010, une baisse de 1.1%. D’après les premières estimations, la dette nationale augmentera de 1.3 points de pourcentage à 340.5 milliards de dollars, soit 36.9% du PIB. Ce budget se focalisera sur trois points : la création d’emploi, la stabilisation du niveau de vie des travailleurs et la croissance économique. Il se base sur les perspectives économiques du gouvernement planifiant une croissance de l’économie de l’ordre de 4% en 2010 (1.5% de contraction est prévu cette année). La recherche et développement sera encore une fois mise en avant avec une augmentation de 10.5% à 11.3 milliards de dollars.

Politique : Chung Un-Chan confirmé
La Co
rée du Sud tient officiellement son premier ministre en la personne de Chung Un-Chan, l’Assemblée nationale ayant voté et approuvé la nomination de ce dernier lors de la session plénière de lundi. Les participants ont confirmé Chung à son nouveau poste à hauteur de 164 votes sur les 177 comptabilisés (9 contre et 3 invalides). Le GNP (Grand national party), parti au pouvoir, détient 167 sièges à l’Assemblée sur les 290 membres. Chung a passé en début de semaine deux journées de discussion pendant lesquelles il a dû s’expliquer sur certains évènements passés le concernant et sur la stratégie politique qu’il compte adopter. Il n’en reste pas moins que le parti d’opposition est rapidement monté au créneau pour critiquer cette nomination, le républicain Kang Woon-Tae n’hésitant pas à dénoncer son « indifférence à l’égard de l’éthique », rappelant en particulier le fait qu’il n’ait pas déclaré certains impôts, le problème concernant la double nationalité de son fils et la manière dont il a évité le service militaire.

Commerce : Surplus record en 9 mois
Record battu ! 31 milliards de dollars...voici le surplus commercial de la Corée du Sud entre janvier et septembre 2009. Les neuf premiers mois suivant la crise de 1998 n’avaient pas fait mieux avec 28.9 milliards de dollars enregistrés. Au niveau des exportations, la Corée a connu une chute de l’ordre de 21% comparé à la même période en 2008, et du côté des importations, le plongeon est plus important avec -33% enregistrés. Ce surplus commercial est principalement dû à une baisse des prix du pétrole et une faible demande domestique de biens. Sur le seul premier semestre, la
Corée est devenue le 9e pays à enregistrer les plus importantes exportations avec 165.4 milliards de dollars. La Chine prend la tête du classement suivi de l’Allemagne, des USA, du Japon, de la France, de la Hollande, de l’Italie et de la Belgique. Le gouvernement prévoit une augmentation en flèche des exportations, qui représentent 60% de l’économie du pays, à partir du mois d’octobre encouragée par une monnaie faible et un retour de la demande. Le surplus devrait de son côté redescendre, le niveau des importations de matières premières comme le gaz remontant.

Culture : Lee Byung-Hun version franco-US
Après son rôle remarqué
dans la production grand public de Kim Jee-Woon Le bon, la brute et le cinglé en 2008, Lee Byung-Hun continue son parcours dans les supers-productions. Son rôle dans la production hollywoodienne GI Joe : The Rise of Cobra cet été a été remarqué et sortira au mois d’octobre une production franco-américaine, réalisée par le franco-vietnamien Tràn Anh Hùng, où il tient le rôle principal au côté de l’américain Josh Harnett et de la superstar japonaise Takuya Kimura. Ce film Je viens avec la pluie (I come with the rain) sera présenté en avant-première au 14e festival international du film de Pusan début octobre avant une sortie officielle en salle le 15 du même mois. L’acteur de 38 ans confie que, si dans un premier temps le scénario l’a un peu troublé, il a tout de même décidé de plonger dans ce film pour expérimenter un nouveau genre et voir comment ce réalisateur reconnu allait le faire jouer. Le film tourné à Hong Kong voit Lee Byung-Hun prendre le rôle d’un chef de mafia appelé Su Dong-Po, qui cherche à attraper l’ami (Kimura) de sa fille lui-même recherché par un détective privée de Los Angeles (Harnett).
Bande annonce (sortie le 15 octobre)


En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Société : Le gouvernement de Séoul souhaite éviter les suicides sur les ponts surplombant la rivière Han et va pour cela investir 10.8 millions de dollars pour l’achat de 96 caméras de surveillance, 16 téléphones d’urgence et une surélévation des barrières.
Corée du Nord : Dans le cadre des rencontres intercoréennes qui reprennent demain du côté Sud pendant trois jours, une Sud-coréenne de 82 ans
va retrouver son mari de 81 ans après 56 ans de séparation, leur fille âgée de 61 ans ayant été séparée de son père à l’âge de 5 ans.
Sécurité : Lee Myung-Bak roulera désormais en limousine Hyundai Equus blindée, le constructeur coréen ayant annoncé la livraison de trois véhicules de ce type aux services de sécurité présidentielle.
Technologies : L’opérateur KT, en collaboration avec le constructeur Hyundai-Kia Automotive Group, va équiper les véhicules d’un système WiBro pour permettre aux consommateurs d’avoir un accès permanent à Internet lorsqu’ils sont en déplacement.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis