Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 4 septembre 2009 en Corée du Sud

04 septembre

Politique : Un Premier Ministre économiste
Alors qu’il é
tait déjà pressenti pour prendre le poste lors de la prise de fonction du président Lee Myung-Bak, Chung Un-Chan (à gauche), économiste et ancien enseignant de l’université nationale de Séoul, aura finalement attendu 1 an et demi pour devenir Premier Ministre. Il faut dire que Chung Un-Chan est un ambitieux : les médias ont plusieurs fois évoqué le fait qu’il souhaitait se présenter aux élections présidentielles de 2007. Le milieu politique, il le connaît très bien. Déjà en 1998, Cheong Wa Dae l’avait approché pour prendre les reines de la Banque centrale, proposition qu’il avait refusée pour poursuivre sa longue carrière d’enseignant. Ce keynésien n’hésite pas non plus à critiquer : auteur de nombreuses publications macroéconomiques et de recherches sur les marchés financiers, il critiquait il y a à peine un an la réduction d’impôts et les dérégulations effectuées par le gouvernement. Chung Un-Chan, qui était intervenu lors d’un déjeuner à la Chambre de commerce franco-coréenne (www.fkcci.com/fr) en décembre 2007 (photo ci-contre), remplacera Han Seung-Soo. A noter que 6 autres postes ont été remaniés (justice, défense, économie par le savoir, travail, égalité et un en attente).

Société : Comment sera la Corée dans 40 ans ?
Le
ministère du territoire, des transports et des affaires maritimes et le ministère de la stratégie et des finances ont commissionné un rapport au Korea Institute for Human Settlements (KIHS) sur le thème « Grande Vision 2050 : Analyse des futurs changements qui influeront sur le territoire coréen ». Ce rapport examine les changements démographiques, l’économie nationale et internationale, les changements climatiques dans la péninsule, et la rapide croissance de l’IT, de la biologie, de la culture et des industries de l’énergie. Résultat : 9.8% de la population sera étrangère, le revenu national moyen sera de 80 000 dollars (proche de l’UE, des USA et du Japon) et bien au-dessus des 19 231 dollars l’année dernière, la population ne sera que de 42 millions contre 49 aujourd’hui, les seniors représenteront 38.2% de la population, les températures augmenteront de 4 degrés Celsius et les précipitations devraient croître de 17% d’ici un siècle. L’IT, la biologie, la culture et les énergies seront les moteurs de croissance et les robots représenteront la moitié du marché du travail. Le rapport sera totalement finalisé d’ici la fin de l’année. Détail qui a son importance : cette étude ne prend pas en compte les paramètres exceptionnels (guerre, conflits, crises, etc.).

Internet : Les portails Internet sur l’IPTV
La Korea Communications Commission (KCC) a décidé de revoir les règles régissant les services proposés par l’IPTV (télévision par Internet) et ainsi de négliger l’article interdisant les sociétés étrangères de détenir des contenus sur l’IPTV (les actionnaires étrangers ne peu
vent détenir que 49% maximum pour avoir un accès). Bref, les portails tels que Naver, Google ou Yahoo devraient apparaître dans le monde de l’IPTV dans les prochains mois. A l’heure actuelle, les portails ont des activités extrêmement limités sur l’IPTV, comme pour l’ajout de services tels que Google Earth ou des clips UCC (User-Created Content). NHN, une filiale de Naver détenue à 48.5% par un investisseur étranger, est sur le point de voir son activité restreinte sur l’IPTV. La KCC voit en cette révision une opportunité exceptionnelle de revitaliser les contenus sur l’IPTV diffusés par deux canaux de communication, a indiqué la KCC qui espère finaliser cette révision fin 2009. L’IPTV comptait à fin août plus de 700 000 inscrits.

Technologies : L’Europe capitale de l’électronique
Berlin lance à partir d’aujourd’hui le salon international de l’électronique (IFA : International Funkaustellung), un salon sur fond de buzz mondial : l’explosion du marché des télévisions LED (diodes électroluminescentes). Tous les industriels et spécialistes du monde de l’électronique seront présents pour analyser les tendances et remarquer avec attention si le marché montre des signes positifs par rapport à la mauvaise année que tout le monde prévoyait en début d’année (-4%). L’IFA risque de faire mieux que le CES de Las Vegas avec des réservations remplies : 1 200 stands pour 60 pays.
Les tendances pour cette année devraient porter sur l’économie d’énergie, la qualité des images, le design et les connections IPTV, le cocooning se renforçant en Europe. Ce sera également l’occasion pour les deux géants coréens Samsung et LG de présenter leur dernier modèle de télévision LED. Samsung Electronics présentera son modèle à éclairage périphérique et la Couple TV (à gauche) proposée avec une télécommande qui dispose d’un écran tactile de 7 pouces permettant de regarder une autre chaîne que celle diffusée sur la TV. LG Electronics aura ses modèles 42 et 47 pouces avec éclairage périphérique (à droite) et une télécommande qui capte les mouvements, permettant de changer de chaînes en bougeant la main (système identique à la Nintendo Wii).

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Économie :
Le revenu national moyen a augmenté de 5.6% au second trimestre comparé au premier, la plus grande croissance depuis les 6.2% du premier trimestre 1988, 21 ans auparavant.

Automobile :
Les ventes de voitures importées ont chuté de 26.1% au mois d’août (et de 18.1% sur les 8 premiers mois comparé à 2008), BMW ayant pris la tête des ventes avec 673 modèles vendus, devant Audi (510) et Mercedes Benz (435).

Services :
Asiana Airlines a lancé hier un nouveau service de ticket Multi-Voyage permettant de voyager entre la Chine, la Corée du Sud et le Japon avec un seul et unique ticket sur les compagnies de Star Alliance et avec le même aéroport de départ et d’arriver.

Finance :
Les sociétés de cartes de crédit (Shinhan Card, Hyundai Card ci-dessous, Samsung Card, Lotte Card et BC Card) auraient vu leur profit net chuté de
11.9% au premier semestre (786 698 millions de dollars) d’après la Financial Supervisory Service.



Vous pourriez aussi aimer

1 avis

  1. Très intéressant article et très agréable à lire. Merci.

    RépondreSupprimer