Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 10 septembre 2009 en Corée du Sud

10 septembre

Culture : France-Express et Kim Ah-Joong
La culture française a une nouvelle ambassadrice en Corée du Sud en la personne de Kim Ah-Joong. Tour à tour chanteuse (Beautiful Girl, Maria), mannequin (campagne de publicité) et actrice (récompensée pour son rôle d
ans 200 Pounds Beauty en 2006), cette jeune femme qui aura 27 ans le mois prochain participait hier à une conférence de presse en présence de la nouvelle ambassadrice de France en Corée du Sud, Mme Élisabeth Laurin (au centre), et de Mme Laure Coudret-Laut (à gauche), conseillère de coopération et d’action culturelle, dans le cadre du lancement de la troisième édition de « France-Express », festival organisé en automne présentant la culture française en Corée. Au menu de cette nouvelle édition, de nombreux évènements seront présentés avec entre autres la venue le 18 octobre de Richard Galiano avec son Tangaria Quartet au festival international de Jazz de Jarasum, la pièce La Cagnotte mise en scène par Julien Brochen (du 10 au 12 septembre), la « Soirée Française » le 10 octobre au festival international du film de Busan (présidé par Jean-Jacques Beineix, du 8 au 16 octobre) ou encore l’exposition Georges Rouault de décembre à février 2010.

Industrie : Prenez votre taxi en vol
En Corée du Sud, les taxis ont des ailes. Le ministère du territoire, des transports et des affaires maritimes a annoncé hier qu’il serait dorénavant autorisé aux compagnies aériennes d’opérer des avions-taxis, c'est-à-dire des petits avions de moins de 1
9 places. C’est la première fois que la licence aéronautique est remaniée depuis la loi sur l’aviation de 1961. Le but est de faire revivre les petits aéroports qui sont de moins en moins desservis par les compagnies aériennes et de faciliter les déplacements lors de tourisme médicale par exemple ou les voyages domestiques. Le gouvernement en a profité pour alléger la loi pour les compagnies souhaitant rentrer dans le secteur de l’aviation : un minimum de 1.6 million de dollars et la possession d’un jet de moins de 19 places peuvent permettre de s’inscrire à l’aviation civile. Les sociétés souhaitant opérer des avions-taxis de moins de 9 places ne devront s’acquitter que de 800 000 dollars. Un nouveau système de sécurité va être mis en place pour les avions légers pouvant transporter moins de deux passagers. Environ 290 petits avions sont enregistrés en Corée.

Industrie : Les prix alimentaires explosent
La crise internationale frappe à toutes les portes. C’est au tour des prix des produits alimentai
res d’enregistrer une hausse record avec 9.5% entre janvier et août, du jamais vue lors de la dernière décennie. La Banque de Corée (BOK) et le Bureau national des statistiques indiquent ainsi que la croissance des prix a plus que doublé par rapport à l’an dernier (3.9%). Un contraste inquiétant, les prix à la consommation n’ayant cru que de 3%, 1.7 point de moins que l’an dernier. La BOK s’explique : « Les prix des produits issus de l’agriculture ont augmenté pendant la sécheresse du printemps alors que la faiblesse de la monnaie nationale a poussé vers le haut les prix des produits alimentaires importés ». Le lait et le poulet ont connu des hausses records jamais enregistrées depuis la création de cet indice en 1984, avec respectivement +31.7% et +28.2%. Les oranges ont prix 39.3% et les saucisses 20.4%. Le gingembre a connu la plus forte augmentation avec +92.6%. Les fruits sont en général restés en deçà des prix de 2008. Cela ne devrait pas s’arrêter, la fête nationale de Chuseok arrivant à grand pas (du 2 au 4 octobre).

Séoul : « Projet Kangourou »
Oh Se-Hoon (ci-contre) veut se battre contre le problème de natalité de la capitale coréenne. Le maire a ainsi décidé de lancer le « projet kangourou » à Séoul, projet qui a pour but de donner un coup de fouet à la natalité en laissant la possibilité aux enfants âgés de 3 à 5 ans de bénéficier des crèches publiques et en créant un fond « faible taux de natalité » de 8 millions de dollars. Lors d’une interview, Oh s’est montré inquiet, expliquant qu’il fallait maintenant passer aux actes, le « taux de natalité atteignant un point critique
pour l’existence de la nation ». Le nom de « Kangourou » a été choisi car il représente le fait de prendre ses responsabilités et de protéger l’enfant de la naissance à l’âge adulte. La ville de Séoul devrait élargir prochainement le parc des crèches publiques pour atteindre un total de 2 400 établissements pour les enfants de 3 à 5 ans. Un plan sera également mis en place pour créer des crèches publiques dans des immeubles qui seront désignés afin de permettre aux employés des PME de ne pas se compliquer à chercher une crèche adaptée à leurs horaires.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Emploi :
Le groupe LG, qui a déjà embauché 5 400 personnes au premier semes
tre, a annoncé hier souhaiter recruter 4 200 nouveaux employés dont 2 600 jeunes diplômés au cours du second semestre.
Évènement :
Dans une semaine commencera le séminaire LIFT ASIA 2009 (17 et 18 septembre) organisé sur l’île de Jeju sur le thème « Serious Fun! », une occasion unique de se réunir avec les pionniers du monde entier pour évoquer la société de demain.

Culture : Jeju a lancé hier les troisièmes Jeux de Delphes, un évènement qui réuni des artistes de 54 pays pour des compétitions réparties en 6 catégories : art musical et acoustique, performance artistique, design, art linguistique, art social et art de la communication, et art écologique et architectural.
Technologies :
Samsung Electronics a annoncé hier la sortie de son nouveau disque dur interne de 640Gigabyte mesurant 2.5 pouces, une technologie mêlant densité, performance et sécurité (150 dollars).

Vous pourriez aussi aimer

0 avis