Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 23 septembre 2009 en Corée du Sud

23 septembre

Immigration : Empreintes relevées en 2012
Le ministère de la justice a présenté hier une proposition de loi pour obliger tout étranger entrant sur le t
erritoire coréen à enregistrer ses empreintes digitales et à se faire prendre en photo. Cette loi révisée sera présentée devant l’Assemblée nationale le mois prochain. Ce système, aboli en 2004, devrait donc refaire surface pour des questions de sécurité et de contrôle d’immigration, indiquent les officiels, les responsables de l’Agence nationale de police insistant sur le fait que « de nombreux étrangers échappent aux enquêtes judiciaires simplement parce que leurs empreintes ne sont pas enregistrées ». La proposition de loi s’appliquera aux étrangers âgés de plus de 17 ans à partir du 1er juillet 2012 et concernera également les visiteurs de très courtes durées. Seuls les membres de gouvernements et les diplomates seront exempts. Les informations seront conservées dans la base de données contrôlées par le gouvernement et gérées sous la loi de protection des informations personnelles.

Industrie : SK prêt à racheter Megabox
Les comple
xes de cinémas Megabox pourraient bien changer de propriétaire dans les jours qui viennent. SK Group, le troisième conglomérat Sud-coréen, serait en première ligne pour acquérir la troisième chaîne de complexes de cinémas de la péninsule. SK Holdings aurait ainsi proposé le montant le plus élevé parmi les trois concurrents intéressés (CJ et Lotte). La somme de 207.9 millions de dollars aurait été posée sur la table, un peu moins que les 232.8 millions de dollars dépensés par le consortium Macquarie-led pour acquérir la chaîne du groupe Orion en 2007. Cela risque de relever la concurrence sur ce secteur, CJ possédant la première chaîne de complexes de cinémas CGV (37.6% du marché), suivi de Lotte Cinéma avec 20.7% de parts de marché. Au jour d’aujourd’hui, Megabox est bien loin de ses concurrents avec seulement 10% de parts. Si l’affaire se conclut, SK Networks, spécialiste dans la distribution de films et qui vient d’annoncer sa fusion avec Walkerhill Inc. (opérateur d’hôtel), prendra les reines de cette nouvelle chaîne.

Société : Quelle est la rue la plus chère ?
Nombreux parieraient sur une ru
e proche de Cheongdam-dong, le quartier chic de la capitale Sud-coréenne, mais c’est bien la rue « nipponisée » de Myeongdong qui remporte la palme de la rue du shopping au loyer le plus cher de Séoul. Au niveau mondial, Myeongdong se classe au 11e rang, bien loin de la 5e avenue newyorkaise (13 027 euros par mètre carré, -8.1%), de la Causeway Bay de Hong-Kong (11 687 euros, -15.1%) ou de l’avenue des Champs-Elysées à Paris (7 732 euros, +0%). D’après l’agence de conseil américaine Cushman & Wakefield qui a réalisé ce classement, Myeongdong proposerait en moyenne un loyer de 3 410 euros (5 017 dollars) par mètre carré, soit une augmentation de 6% comparé à 2008. Les rues pourtant huppées de Gangnam et Apgujeong ont vu leur prix s’effondrer avec respectivement -14.6% et -32.4%. Myeongdong devient la rue commerçante la plus attrayante, repassant devant la suprématie durant trois ans de la rue de la station de Gangnam et se classant parmi les 4 rues asiatiques ayant connu une augmentation des loyers (une rue d’Ho Chi Min City au Vietnam a pris jusqu’à 50% d’augmentation). Cliquez sur le tableau pour agrandir.

Corée du Nord : Question de réunification
C’est assez rare pour être noté : Lee Myung-Bak a parlé de réunification ! Lundi dernier, le président Sud-coréen a ainsi indiqué que les discussions sur une possible réunification entre la Corée du Sud et la Corée du Nord pourraient commencer une fois que les conditions économiques du côté Nord du 38e parallèle se seront améliorées. « La question de la réunification est dans tous les esprits, mais au-delà d’une entente amicale, la Corée du Nord se doit d’améliorer sa santé économique et être capable de subsister par ses propres moyens », a-t-il ajouté lors d’un déjeuner à New York en marge du sommet sur le climat des Nations-Unies. C’est à partir de là que Lee a mentionné la question d’un « gr
and marchandage », dans lequel le Nord accepterait d’arrêter tout programme nucléaire et pour lequel la communauté internationale fournirait assistance et support économique en échange. Toutes ces questions seront forcément remises sur le table lors du sommet du G20 qui se tiendra au Pays du Matin Calme en 2010, la crise financière devant toucher à son terme à ce moment-là.

E
n bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Santé :
Une femme de 40 ans est décédée des suites de la grippe A (9e décès en Corée), le virus ayant entraîné des complications alors que la patiente venait de suivre un traitement antiviral.
Internet : Le SK « App Store » ne fait pas des émules et pourrait même passer pour le « flop de l’année », les utilisateurs n’adhérant pas vraiment à ce type d’offres de produits dont les techniques de téléchargement restent limitées (seulement les appareils 3G, pas d’accès PC ou Wifi).
Culture :
1 minute et 35 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu pour vendre les places de cinéma du dernier film de Jang Dong-Un « Good Morning President » qui sera diffusé en ouverture du 14e festival du film international de Pusan (5 secondes de plus que « The Gift to Stalin » l’an dernier).

Finance : Le KOSPI continue à battre des records dépassant les 1,717.66 points du 26 juin 2008 avec un total de 1,718.88 en clôture hier soir (+23.38 points).
Automobile :
Le constructeur coréen GM Daewoo a dévoilé hier la nouvelle Lacetti Premier Identity qui sera vendue avec un moteur 1.8 litre.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis