Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 18 septembre 2009 en Corée du Sud

18 septembre

Environnement : La Rochelle comme exemple
La ville de La Rochelle (côte Ouest de la France), précurseur mondial de la journée sans voitures, sera à nouveau pris pour exemple à Séoul qui lance sa troisième édition le 22 septembre (mardi). 2 100 villes à travers 40 pays ont pris exemple. Deux espaces deviendront piétons dans la capitale Sud-coréenne entre 4h du matin et 18h00. Les rues de Jongno, longue de 2.8km au centre de Séoul entre l’intersection de la quatre voies de Sejongno et Heunginjimum,
et Tehran, 2.4km entre les stations de métro de Samsung et Yeoksam au Sud de la rivière, auront un accès limité au bus uniquement (voir les plans en cliquant sur l'image ci-contre). Les bus et métros de Séoul seront gratuits avant 9h du matin et la ville compte ajouter 141 bus et 16 métros supplémentaires dans la journée pour éviter les saturations. Jongno proposera différentes expositions sur le thème de l’écologie ainsi que des performances dans la rue et des programmes pour présenter les conséquences du changement climatique. Sur Tehran, les citoyens pourront s’essayer à conduire des véhicules non-motorisés. Des cabines de désinfections et de lavage de mains seront installées dans la ville. Parallèlement, le maire Oh Se-Hoon a indiqué qu’à partir de 2011, quand toutes les voies cyclables seront construites, la ville proposera un service de location de vélo.

Santé (H1N1) : Un adolescent en état grave
Alors qu’en seulement quelques jours trois personnes sont décédées gonflant le nombre total de décès à huit per
sonnes pour 9 968 cas infectés par le virus H1N1, l’hôpital de Daejeon a annoncé hier avoir pris en charge un lycéen dans une condition plus que critique. Après avoir été diagnostiqué d’une pneumonie et d’une hémorragie pulmonaire, le jeune a été admis en unité de soins intensifs. Début septembre, il présentait les premiers symptômes du virus avec de la fièvre, de la toux et des difficultés à respirer. Une dose de Tamiflu lui a donc été administrée le 7 septembre et sa condition s’est améliorée, laissant apparaître que le virus n’était plus présent dans son corps. Seulement, cinq jours plus tard, sa condition physique a complètement changé et s’est empirée jusqu’à aujourd’hui. Placé en respiration artificielle en urgence avec une trachéotomie, le pronostique vital du jeune Sud-coréen reste indéterminé. Les autorités craignent que le nombre de décès et de cas s’accélèrent pendant l’automne. Les personnels d’administration, les militaires et les enfants seront prioritaires pour les vaccinations d’ici février prochain.

Énergie : Chute de la consommation
La population Sud-coréenne se sentirait-elle concernée par
l’environnement ? A en croire le rapport du ministère du savoir par l’économie, la consommation d’énergie aurait chuté de 2.9% au premier semestre. Mais les raisons se focalisent davantage sur le ralentissement de l’économie et les conditions climatiques (température relativement élevée) que sur une volonté de respecter de l’environnement. C’est la première contraction comparée à l’année précédente depuis 11 ans, en 1998, dans un contexte économique que l’on connaît. D’un point de vue du volume, la Corée a utilisé 91.3 millions de TEP (tonnes d’équivalent pétrole) contre 94 au premier semestre 2008. Du côté des importations, la péninsule Sud-coréenne a acheté pour 40.7 milliards de dollars de ressources énergétiques, une baisse de 42.3%, liée directement à la baisse des prix du pétrole brut dont les importations globales ont diminué de seulement 1.3%. Le prix moyen du brut à Dubaï (indice de référence) est passé de 104.2 dollars le baril à tout juste 51.7 dollars cette année. Les énergies utilisées dans l’industrie, qui représentent 57% de la totalité des énergies utilisées en Corée, ont baissé de 3.2%, alors que les énergies utilisées dans les foyers et le secteur commercial ont diminué de 4.6%. C’est le secteur public qui a vu sa consommation augmenter avec +5.6%, les transports ayant ralenti de 0.9%.

Automobile : La nouvelle Sonata 6
Hyundai Motor Co. a pr
ésenté hier la nouvelle 6e génération de sa berline Sonata, voiture la mieux vendue du constructeur coréen. Ce modèle, dont la réalisation a commencé il y a déjà 4 ans, a nécessité un investissement de 373 millions de dollars. En 24 ans (lancée en 1985), plus de 4.6 millions de Sonata se sont vendues en Corée en faisant l’une des premières voitures du pays. Le constructeur vise les 60 000 véhicules pour ses ventes 2009 et estiment à 450 000 le nombre de Sonata pouvant être vendues à travers le monde d’ici 2011. Les Américains découvriront se modèle l’an prochain et la Chine attendra 2011. Équipée d’un moteur deux litres (2.3 litres au premier semestre 2010), la Sonata voit sa puissance augmentée avec 165 chevaux (163 sur le précédent modèle). Boîte automatique à 6 rapports (4 précédemment), ce véhicule offre 11.3% d’économie d’énergie avec 12.8km par litre d’essence. Différents systèmes électroniques sont présents : le contrôle dynamique du véhicule, l’aide au freinage, le système Mozen Autocare, la transmission sans-fil de données au garage en cas de problèmes, etc.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Droit :
Une loi devrait être modifiée prochainement pour permettre aux transsexuels d’être exemptés de tout examen physique avant l’entrée au service militaire.
Technologies : LG Electronics a présenté hier sa nouvelle minitour d’ordinateur « XPION MINI X30 » (à gauche) permettant aux utilisateurs de jouer à des jeux en 3D et de regarder des vidéos HD (600,000 wons).
Finance : Le KOSPI était à son plus haut niveau hier avec 1.695.47 points, depuis le 26 juin où il avait atteint 1,717.66 points, et le Won coréen était à son plus haut niveau depuis 11 mois avec 1,204.8 won pour 1 dollar.
Société : Le très célèbre animateur Yu Jae-Seok (무한도전), marié en juillet 2008 avec Na Kyung-Eun, sera papa l’année prochaine, son agent ayant annoncé que Na était enceinte de trois mois.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis