Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 7 septembre 2009 en Corée du Sud

07 septembre

Société : Le racisme condamné
C’est une première en Corée. Une cour va juger un Coréen pour discrimination raciale. L’exercice n’est pas facile, le système légal coréen ne présentant aucune règle exclusive ou clause condamnant la discrimination raciale. Le procureur a donc
appuyé son réquisitoire sur la clause pénal de l’outrage. Le Coréen mis en cause, âgé de 31 ans, aurait insulté le 10 juillet dernier dans un bus Hussein (photo ci-contre), un indien de 28 ans professeur à l’université de Songkonghoe, le qualifiant de « sale et puant ». Park, qui aurait prononcé ces mots sous l’effet de l’alcool, a tout d’abord indiqué qu’il avait dit cela pour répondre à une insulte d’Hussein. Il serait revenu sur ses paroles lors de l’investigation. Hussein, supporté par son université et Gonggam, un groupe d’avocats pour la défense des droits de l’homme, lance un pavé dans la marre. Cette poursuite en justice pourrait marquer le début d’une nouvelle aire dans l’histoire du droit coréen. Hussein voit dans son acte une solution pour renouveler une société coréenne dont certaines pratiques raciales sont profondément enracinées. Le jugement a d’ores et déjà attiré l’attention de Jun Byung-Hun du parti démocrate qui souhaite faire une proposition de loi antiraciste.

Technologies : Les exportations chutent
Le mois d’août ne restera pas dans les mémoires de tout le monde, à commencer par les spécialistes du secteur IT. La chute de 7.6% des exportations coréennes dans ce secteur est le reflet d’une demande globalement en berne. Les exportations de semi-conducteurs, téléphones portables e
t autres produits IT n’ont atteint que 10.6 milliards de dollars (contre 11.4 milliards l’an dernier), les importations ne faisant guerre mieux avec 5.5 milliards de dollars, soit une baisse de 12.9% (surplus de 5.1 milliards de dollars). Si l’on prend les chiffres depuis le mois de janvier, cette chute peut toutefois sembler intéressante ; de -38.7% en janvier, les exportations sont passées à -19.6% en avril puis à -10.2% en juillet. Une réduction progressive de la décroissance indiquant un retour à la normale de l’économie mondiale. Les exportations ont représenté 74.1 milliards de dollars depuis le début de l’année et les importations 39.3 milliards de dollars (surplus de 34.8 milliards de dollars). La Corée du Sud reste un pays définitivement technologique.

Climat : Une Corée subtropicale
Le Centre d’information sur le changement climatique nous aura mis en garde : la majeure partie du territoire coréen sera classée comme région subtropicale entre 2071 et 2100, la cause
au réchauffement climatique. Cela signifie que les villes comme Séoul, Daejeon, Daegu ou Gwangju ne connaîtront plus les températures en dessous de zéro d’ici la fin du siècle. Les projections effectuées par ce Centre gouvernemental se basent sur les changements climatiques qui ont eu lieu entre 1971 et 2000. De la même manière, les étés devraient se rallonger pour des hivers plus courts, et les pluies devraient s’accroître au Nord de la péninsule et diminuer au Sud. Le Centre international sur le changement climatique (IPCC) prévoit d’ici 2090 une augmentation des températures de 6.9 degrés Celsius et une augmentation du niveau des eaux de 59cm. Le phénomène climatique qui inquiètera le plus la Corée sera les ouragans qui s’intensifieront progressivement dans la péninsule pour atteindre des niveaux importants, du type de l’ouragan Katrina qui dévasta la Nouvelle-Orléans en 2005.

Culture : Bernard Werber aime la Corée
« La Corée du Sud est pour moi un laboratoire intriguant composé de hautes technologies et d’un esprit tourné vers l’avenir. J’ai une profonde affection pour ce pays ». C’est en ces mots que l’écrivain français Bernard Werber (ci-contre) a décrit sa relation avec le Pays du Matin Calme. Son quatrième passage dans la péninsule fut organisé pour fêter les très bonnes ventes de sa série « Gods » avec plus d’un million d’exemplaires en Corée. Neuf années auront ét
é nécessaires à Bernard Werber pour écrire cette trilogie distribuée en 6 volumes en Corée. L’occasion également de présenter son nouveau livre « Cassandra’s Mirror » dont le héros est un jeune coréen, Kim Ye-Bin, génie de l’informatique (sortie probable fin 2010 ou début 2011 en Corée). « Paradise », publié en octobre 2008 en France, sera distribué à partir de l’année prochaine en version coréenne. Bernard Werber, qui a vendu plus de 15 millions de livres traduits en plus de 35 langues, et dont un tiers des ventes se font en Corée, possède un statut très particulier auprès des lecteurs qui le classent troisième parmi les meilleurs auteurs étrangers, derrière Hemingway et Tolstoi.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Transports : Le TGV arrivé en Corée du Sud en 2004 et rebaptisé KTX (Korea Train eXpress) va être remplacé d’ici la fin de l’année par une nouvelle version, le KTX2 (à droite), dont les tests sont en cours.
Culture : Le réalisateur chinois Ning Hao dont on connaît entre autre « Crazy Stone » planche actuellement sur « The Host 2 », la suite du film « The Host » réalisé par le Coréen Bong Joon-Ho.
Sports : Kareem Abdul-Jabbar (à gauche), ancien joueur de basketball des Los Angeles Lakers, est venu en Corée dans le cadre du NBA Asia Challenge pour affronter en compagnie de, entre autres, Vlade Divac, Dominique Wilkins et Tim Hardaway, les stars de la ligue de basket coréenne, rappelant à cette occasion qu’il se verrait bien entraîner une équipe de NBA dans les prochains mois.
Automobile : GM Daewoo propose actuellement une forte campagne de communication pour son nouveau modèle, la Matiz Creative (ci-contre), une voiture compacte quatre portes qui cible les jeunes générations.

Vous pourriez aussi aimer

2 avis

  1. Le KTX2 est developpe 100% ici? Sympa l'article sur le racisme, tu peux creuser sur les problemes de societe? J'ai un bouquin sympa a te preter comme prelude.

    G

    RépondreSupprimer
  2. le KTX2 est made in ROTEM (Hyundai) qui a remporté l'appel d'offre en 2006 face à Eukorail (Alstom). Pour les problèmes de société, je ne vais pas m'attarder dessus sur ce blog...je préfère laisser la parole aux Coréens !

    RépondreSupprimer