Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 15 septembre 2009 en Corée du Sud

15 septembre

Corée du Nord : Kim Jong-Un glorifié
Si rien n’a encore été officialisé sur la scène internationale, Kim Jong-Un (26) sera pourtant bien le successeur de Kim Jong-Il à la tête de la Corée du Nord. Annoncé com
me successeur par son père au mois d’avril dernier, le troisième et plus jeune fils du « Cher Leader » est déjà adulé dans les chansons propagandistes du pays, à commencer par « Footsteps » qui, d’après des membres du gouvernement, sous-entend « Kim Jong-Un » lorsqu’elle reprend en cœur l’expression « Commander Kim ». Depuis le mois de juillet, les radios mettent en avant ses capacités à diriger le pays et les citoyens, racontant des histoires comme la fois où il a construit un puits pour des soldats qui souffraient de la sécheresse. Les chaînes de TV font de même en utilisant désormais le nom complet de Kim Jong-Un. D’après certains experts, l’officialisation devrait se faire en 2012, date limite pour faire du pays, qui fêtera cette année-là les 100 ans de son fondateur Kim Il-Sung, une « nation forte et prospère ». L’analyste Cheong Seong-Chang du Sejong Institute estime que l’officialisation se fera le mois prochain au congrès du parti.

Emploi : Un salaire à la hauteur ?
Le portail d’emploi Incruit a dévoilé hier le résultat d’une enquête, menée auprès de 1 700 entreprises (proposant un salaire fixe), qui portait sur le salaire moyen lors d’un premier emploi pour un jeune diplô
mé d’université (niveau Bac+4). Résultat : moyenne annuelle de 22 165 dollars (27.13 millions de won, soit environ 15 150 euros), soit 1 847 dollars par mois. Si l’on classifie par taille d’entreprises, les salaires sont les plus élevés dans les groupes embauchant plus de 1 000 salariés avec 25 972 dollars, suivi des entreprises embauchant entre 300 et 1 000 salariés avec 22 581 dollars, puis des petites entreprises avec une moyenne à 19 910 dollars. Si l’on prend les écarts en fonction des tailles des sociétés, les salaires varient entre 17 156 et 34 313 dollars pour les grandes entreprises, entre 14 705 et 31 045 dollars pour les moyennes, et entre 10 784 et 28 594 pour les petites. Par secteur d’activité, la finance rapporte le plus (28 545 dollars), suivi de la construction, la pharmaceutique, les échanges commerciaux, la pétrochimie et les industries lourdes. En dessous de la moyenne se retrouvent l’alimentaire et les boissons, le transport et la logistique, l’automobile, l’industrie légère, l’électrique et l’électronique, et l’IT.

Économie : « Bon anniversaire » la crise !
Aujourd’hui, tous les journaux lui souhaitent un « bon anniversaire »...que dire de plus ! Le 15 septembre 2008, Lehman Brothers s’effondrait complètement et les marchés financiers, à commencer par la banque d’investissements américain
e prise au dépourvu, pliaient, coulaient, s’enfonçaient dans une spirale infernale qui, dans certains pays, se fait toujours ressentir. En Corée du Sud, cette crise aura permis de prouver au monde entier que le Pays du Matin Calme a toutes les cartes en main pour surmonter un tel séisme financier, comme ce fut le cas lors de la crise financière asiatique de 97-98, avec l'aide du FMI. De nombreux pays envient à la Corée cette capacité à rebondir et relever une économie pourtant touchée de plein fouet. Toutes les révisions de projections économiques annuelles émient par les agences gouvernementales et les institutions financières étrangères locales prouvent ce rebond rapide : La Banque de Corée passe de -2.4 à -1.6%, l’Institut coréen du développement passe à -0.7% (+1.6 points), le FMI projette une croissance négative de -1.8%, 4 points de plus que ce qu’il avait prévu, idem pour les institutions financières. Le gouvernement estime que le PIB par citoyen ne devrait tomber qu’entre 17 et 18 000 dollars, au lieu des 15 000 dollars prévus.

Énergie : Jeju dans le vif du sujet
Croissance verte, production de nouvelles énergies, changement climatique...les exp
erts autour du globe se posent de nombreuses questions pour savoir de quelle manière nous allons développer de nouvelles énergies, mais la question qui se pose désormais est de savoir comment nous allons les distribuer. Les Coréens ont la réponse : le smart-grid, un système de haute technologie de distribution de l’électricité. Gujwa-Eup, une communauté de 12 petits villages dans le Nord-ouest de l’île de Jeju, a été nommée ville pilote pour la technologie smart-grid. Le pays compte développer ce premier réseau au niveau national créer ainsi un marché évalué à 16 milliards de dollars. C’est Korea Electricity Power Corp. qui a pris en charge la transformation de Gujwa-Eup en une ville sans émission de carbone et qui s’auto-suffit en énergie. La construction de cette zone test devrait être finalisée d’ici 2012. Une fois réalisée, les 6 000 habitants auront un compteur électrique intelligent leur permettant de contrôler le flux d’énergie entre les installations électriques dans la ville et les branchements de leur foyer.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Football :
L’attaquant Sud-coréen Park Ji-Sung (28), véritable star dans la péninsule Sud-coréenne, a annon
cé avoir prolongé son contrat avec Manchester United pour les trois prochaines années pour un salaire annuel avoisinant les 6 millions de dollars.
Climat :
Les instituts météorologiques prévoient un automne 2009 des plus chauds, avec des températures qui devraient être au dessus de 10 et 21 degrés et des précipitations réduites comparées aux autres années.

Société :
La Corée, pays de l’IT, n’oublie pas ses prisonniers en mettant à leur disposition des services IT comme les vidéoconférences avec leur famille, ainsi que des services Internet pour correspondre par courrier électronique.

Santé : Le Pays du Matin Calme a enregistré hier un 7e décès dû à la grippe A, un homme de 78 ans qui souffrait d’hypertension artérielle et d’une cirrhose du foie, mais l’inquiétude monte après le décès d’un jeune homme de 26 ans en France qui ne présentait aucun autre symptôme que la grippe A.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis