Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 25 août 2009 en Corée du Sud

25 août

Emploi – La ville de Séoul organisera les 16 et 17 septembre prochains le salon de l’emploi en Corée « 2009 Korea Job Fair ». 150 entreprises devraient participer à ce salon orienté vers les jeunes d’une vingtaine et d’une trentaine d’années. Séoul a d’ores et déjà annoncé que 1000 emplois seraient offerts lors de ce salon. Organisées au SETEC dans le quartier de Daechi à Gangnam (Séoul), ces rencontres permettront à des jeunes sans qualifications mais également à des travailleurs expérimentés de venir se renseigner et prendre le pouls du marché du travail aujourd’hui. De nombreux ateliers seront créés à cette occasion pour apprendre à rédiger un Curriculum Vitae, savoir parler lors d’un entretien, adopter le bon code vestimentaire, maîtriser l’anglais lors d’une présentation de soi-même, etc. Un site Internet apporte de nombreuses informations en amont de ce salon : www.koreajobfair.or.kr.

Grippe H1N1 – Le nouveau semestre risque de commencer plus tard dans de nombreuses écoles en Corée. Avec le développement rapide du virus H1N1, les écoles, qui devaient rouvrir leur porte hier, ont décidé d’éviter toute possibilité d’infections de masse. Aujourd’hui, 3 collèges, 12 lycées et 1 école internationale, qui ont comptabilisé un total de 38 cas d’infections depuis le début de l’année, font parti de ses écoles. La Corée du Sud compte 3 113 cas de contamination de ce virus suite au 118 cas découverts rien que dans la journée d’hier. Le gouvernement compte faire face au risque de pandémie pressenti pour l’automne et l’hiver prochain. 10% de la population (environ 5.31 millions de citoyens) peut d’ores et déjà se voir inoculer l’anti-virus Tamiflu et le président Lee Myung-Bak a poussé hier son administration à injecter un fond d’urgence pour traiter le virus H1N1. Lee Jong-Koo, directeur du centre coréen pour la prévention et la lutte contre la maladie, s’est rendu à Bruxelles pour négocier un vaccin avec l’anglais GlaxoSmithKline et ira prochainement à Lyon pour rencontrer les dirigeants de Sanofi Pasteur, leader mondial de la production de vaccins.

Investissements – D’après une récente enquête du KOTRA (Agence de promotion des investissements et échanges coréens) conduite auprès de 636 entreprises coréennes, près de la moitié (48.6%) de ces entreprises implantées en Chine compte développer leurs affaires malgré un contexte économique pas forcément favorable. Un résultat de bon augure, s’ajoutant aux autres 41.17% qui ne souhaitent pas ralentir leur activité. Seulement 6.1% comptent réduire leurs opérations (avec 0.9% qui compte changer de pays et 0.3% qui souhaite partir). Toujours d’après la même enquête, les raisons qui poussent les entreprises à poursuivre leurs investissements sont avant tout la volonté de mieux cibler le marché domestique (34%), puis les coûts de main d’œuvre bas (20.9%) et le contexte défavorable en Corée pour créer une entreprise (10.6%). 48.5% des entreprises estiment que les conditions sont meilleures qu’auparavant contre 36.7% qui pensent le contraire. Le président du KOTRA analyse aujourd’hui comment supporter les entreprises coréennes à poursuivre leurs investissements en Chine.

Télécom – Le premier semestre a été favorable à LG Dacom sur le marché de la téléphonie fixe, lui permettant de reprendre la deuxième place sur ce marché, rang qu’il cherchait à reconquérir depuis 8 ans. Les ventes de LG Dacom aurait atteint 720 millions de dollars entre janvier et juin, un million de plus que SK Broadband qui repasse en troisième position après être resté deuxième depuis 2001. Les ventes auraient explosé au second trimestre, permettant à LG de faire la différence avec SK, atteignant 372 millions de dollars. Les profits sur opérations de LG Dacom ont augmenté de 50% au second trimestre et les profits nets de 78% comparé à l’an dernier. SK Broadband aurait rencontré des difficultés face au ralentissement des marchés de l’Internet à haute vitesse et des lignes domestiques ainsi que des services d’IPTV pas encore clairement établis. Les experts estiment que si LG Dacom continue sur cette lancée, ajouté au fait que le groupe compte absorber LG Powercom prochainement, il sera difficile pour SK Broadband de reprendre sa place pour 2009. KT reste lui toujours en tête sur le marché des télécommunications en ligne fixe.

En bref
-> Hyundai Motor a proposé le weekend dern
ier un « Driving Camp » avec des rallyes et de nombreux autres évènements pour promouvoir sa citadine, la Click
-> La Corée du Sud a décidé d’envoyer de nouvelles troupes sur les côtes Somaliennes avec un total de 300 hommes sur le destroyer Dae Jo Yeong, bateau qui remplacera le Munmu The Great qui a escorté 300 bateaux marchants depuis le début de ses opérations
-> G-Dragon, leader du groupe en vogue Big Bang, qui vient de sortir son premier album en solo, serait accusé de plagia sur son titre « Heartbreaker », chanson ressemblant étrangement à « Right Round » de l’américain Flo Rida, et « Butterfly », également très proche de « She’s Electric » du groupe anglais Oasis (voir la vidéo ci-dessous)
-> La police a dévoilé plusieurs photos du principal suspect dans l’affaire du vol de l’urne contenant les cendres de l’actrice Choi Jin-Sil qui s’est suicidée en octobre 2008 (cliquez ici pour voir la vidéo).

Vous pourriez aussi aimer

0 avis