Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 3 août 2009 en Corée du Sud

03 août

Commerce international – Les exportations coréennes continuent à chuter, pour le neuvième mois consécutif. La faible demande chinoise et américaine a ainsi tiré les exportations vers le bas, de l’ordre de 20.1% soit 32.7 milliards de dollars au cours du mois de juillet (-12.4% comparé à juin). De leur côté, les importations ont également continué à décroître avec -35.8% à 27.6 milliards de dollars, représentant un surplus commercial de l’ordre de 5.1 milliards de dollars. D’après le gouvernement, les exportations devraient s’accroître à partir du mois d’octobre, poussées par une faible monnaie et une forte demande. Les prévisions sur l’année estiment une chute des exportations de l’ordre de 14.4% et une baisse des importations de 24.2%. Les indicateurs laissent cependant beaucoup d’espoir pour les mois à venir, Samsung Electronics, qui représente 15% des exportations de la Corée à lui tout-seul, ayant annoncé en juin avoir réalisé son meilleur profit trimestrielle depuis deux ans, LG Electronics ayant également atteint des records et Hyundai Mobis, plus grand constructeur de pièces automobiles, ayant développé de 36% ses profits. La Corée a connu son plus important surplus commercial lors du premier semestre 2009 (voir ci-dessus).

Séoul – Après 14 mois de construction, Gwanghwamun Plaza s’est ouverte au public en plein cœur de Séoul devant la porte Gwanghwamun et le palais Gyeongbukgong (dynastie Joseon, 1392-1910). Un symbole fort pour la capitale, cette place étant située là où se trouvait toute l’administration du royaume. Les 34 mètres de large et 557 mètres de long de cet espace piéton représentent la nouvelle vision de la Corée du Sud. Sur la partie droite, les pavés révèlent plus de 600 ans d’histoire, retraçant la vie de Séoul de 1392 à 2008. Une allée de jets d’eau longue de 365 mètres rejoint la rivière Chonggye restaurée en 2005 et entoure la statue de Yi Sun-Shin (à gauche), héros de la Corée qui a défait au 16e siècle l’invasion japonaise au cours d’une bataille navale. Un monument en l’honneur du Roi Sejong devrait voir le jour le 9 octobre, 250 mètres derrière Yi Sun-Shin, pour marquer l’anniversaire de la création du Hangeul. Le maire de Séoul n’a pas hésité à considérer la place comme l’équivalent des Champs Elysées à Paris, du Trafalgar Square de Londres ou encore de la Place Tiananmen de Pékin.

Tourisme – L’Office du Tourisme Coréen rapporte que les vacanciers sont nombreux à être restés dans le pays cette année. La raison ? Un taux de change élevé entre le won et le dollar, la montée des prix du carburant et la peur du virus H1N1. Plus d’un million de vacanciers ont déjà été dénombrés dans le pays, une première depuis 2003. Hana Tour, plus grande agence de voyage coréenne, a enregistré moins de 100 000 réservations pour des voyages à l’étranger pour le mois d’août (98 676), mois considéré comme le pic de l’année (-14% comparé à 2008). Les touristes qui comptaient venir en Europe se sont vite résignés à décaler leur voyage, l’euro valant 1 800 wons, une première depuis 10 ans, et les compagnies aériennes ayant augmenté leur tarif de plus de 30% pour couvrir les frais de carburants. Le pays connaît donc une véritable saturation, tant dans les motels et villas (+20% dans certains lieux touristiques), que sur les routes (4.1 millions de véhicules le 1er août, troisième record enregistré) et les autres transports (avions et ferries pleins en direction de l’île de Jeju). La plage de Haeundai (Pusan) est encore une fois l'une des plus prisées (Photo : jeu estival sur la plage de Haeundai).

Patrimoine – Donguibogam. Voici le nom du nouvel élément historique coréen qui rentre dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet ouvrage, qui aura demandé 15 ans pour être compilé, regroupe 25 livres médicaux de la dynastie Joseon. Le Donguibogam, également appelé « Exemplar of Korean Medicine », a été choisi car il est considéré comme l’une des bases de la médecine d’Asie de l’Est, initiateur de techniques médicinales témoins de l’évolution de la médecine en Asie. Cet ouvrage est le septième document coréen faisant parti de la liste de l’UNESCO, le plus grand nombre détenu par un pays asiatique. Parmi les autres documents enregistrés au patrimoine de l’UNESCO, il est possible de retrouver « les annales de la dynastie Joseon » et le « Hunmin Chongum Manuscript » (1997), le « Seugjeongwon Ilji » et « les carnets du secrétariat royal » (2001), ou encore le « protocole royal de la dynastie Joeseon » (2007). Une fois enregistrés, ces documents sont copiés et digitalisés pour permettre au public de les consulter sur Internet.

En bref
-> Les Hyundai Departement Store ont présenté le 2 août leur chapeau pliable (à gauche), la tendance estivale de l’été 2010 en Corée du Sud
-> Hyundai et Kia lancent en Corée du Sud leurs programmes d’assurance (lancés aux USA depuis janvier 2009) pour protéger leur consommateur des accidents de voitures et de la perte de leur emploi
-> Le premier bateau de croisière pour rivière et lac, baptisé "Michuhol" a été produit en Corée du Sud à Ulsan par Hyundai Yacht et Hyundai Life Boat, et est capable de transporter jusqu’à 12 passagers en plus du capitaine
-> L’actrice américaine Sienna Miller (ci-contre), à l’affiche de G.I. JOE qui sort cette semaine en Corée, a rencontré le groupe LG Electronics dans le cadre d’un partenariat sur le design d’un prochain appareil, possiblement le New Chocolate prévu pour septembre prochain.

Vous pourriez aussi aimer

2 avis

  1. A quand "Séoul Plage" sur les bords de Cheonggye ?

    RépondreSupprimer
  2. Gwanghwamung Plaza ou comment créer des espaces de plus en plus grands pour les manifestations !

    RépondreSupprimer