Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 31 juillet 2009 en Corée du Sud

31 juillet

Corée du Nord – La Corée du Nord a remorqué hier un bateau de pêche Sud-coréen qui s’est aventuré malencontreusement dans les eaux territoriales de la partie Nord de la péninsule. Le bateau de 29 tonnes, dénommé « 800 Yeonanho », contenait 4 membres d’équipage à son bord. Le ministère de la défense indique que le bateau a quitté le port de Geojin à 13:30 le 29 juillet et a été intercepté le 30 juillet à 6:27 pour être emmené en direction du port de Jangjeon, proche de la zone frontalière. Apparemment, cette intrusion au Nord serait due à un mal fonctionnement du système de navigation par satellite. La Corée du Sud a tout de suite demandé au Nord de permettre au bateau de revenir au Sud, mais le Nord a indiqué qu’une enquête était ouverte. Cet incident vient s’ajouter au Sud-coréen qui est retenu détenu en Corée du Nord depuis 4 mois pour avoir critiqué publiquement le gouvernement Nord-coréen sur le site conjoint de Kaesong.

Automobile – Les représentants des employés ayant été licenciés de Ssangyong et les dirigeants du 4e constructeur automobile coréen se sont rencontrés hier sur fond de tension, alors que les créanciers ont indiqué que le constructeur devrait déposer le bilan si rien n’est normalisé d’ici le 5 août. D’après les représentants des deux parties et contrairement aux précédentes rencontres, l’espoir d’un accord grandit au fil des jours, les salariés et les cadres réduisant leurs divergences sur les questions clés. Depuis le licenciement de 36% des effectifs, le groupe a vécu un enfer tant économiquement avec des pertes estimées à 243 millions de dollars, que socialement avec des conflits ouverts entre ex-salariés et forces de polices sur le plus grand site du groupe à Pyeongtaek.

Tourisme – Destination : côte Sud. Le gouvernement veut faire de la côte Sud du pays le point d’attraction touristique du pays. Cette partie de la péninsule est découpée en une dizaine de baies, de Mokpo à Ulsan, proposant des paysages parfois idylliques. Les investissements vont désormais s’accélérer pour développer toute la zone après avoir été retardés par un certain nombre de règlementations. Les tailles des jetées pourront passer de 3 250m2 à 15 000m2, pouvant accueillir des bateaux de croisières dans les plus grands ports de la côte comme Pusan, Tongyeong, Yeosu et Mokpo. Des stations d’amarrage pour les équipements de sports nautiques et des observatoires sous-marins seront construits en plus des parcs naturels. Le marché du Yachting qui n’a pas encore émergé en Corée pourrait connaître un boom dans les 5 prochaines années.

Automobile – Les voitures importées intéressent majoritairement les personnes âgées d’une trentaine ou d’une quarantaine d’années en Corée du Sud. Volkswagen s’avère être la marque qui marche le mieux parmi les voitures étrangères pour le premier semestre 2009 (14 128 voitures étrangères vendues), principalement du à ses prix accessibles et sa faible consommation de carburant. Les trentenaires et quarantenaires, qui rassemblent la plus importante demande de véhicules et qui ont un fort pouvoir d’achat, représentent ainsi 57.8% des achats de marques étrangères, les seniors de plus de cinquante ans représentent 35.2% des achats et les moins de trente ans seulement 6.8%. Volkswagen détient 18.9% du marché, suivi de Audi (12.2%), BMW (10.5%), Honda (9.7%) et Mercedes Benz (8.8%). La Golf est la plus demandée avec 21.2%, suivi de la Passat (16.9%) et du Tiguan (9.46%).

En bref
-> Domino’s Pizza a lancé hier son site Internet en anglais (www.dominos.co.kr) pour permettre aux plus d’1 million de personnes ne parlant coréen de pouvoir commander des pizzas à des tarifs préférentiels
-> LG Electronics a dévoilé hier son nouveau téléphone à écran tactile baptisé New Chocolate (à droite) avec un écran 21:9 permettant aux utilisateurs de voir des films sur leur téléphone dans les meilleures dispositions (lancement en septembre en Europe et Corée du Sud)
-> Le 22 septembre 2009 sera la « journée sans-voiture » pour promouvoir l’utilisation des transports communs et rendre l’air de Séoul plus sain (2.8km de route dans le centre de Séoul seront inaccessibles)
-> « Naked News » fait scandale, alors que la chaîne lancée il y a un mois vient de fermer ses portes, les présentatrices coréennes (à gauche) qui ont été poussées à présenter des émissions en lingerie ou bikini, n’ont toujours pas reçu leur salaire et ne savent plus quoi faire, le directeur de la chaîne John Chau ayant quitté le territoire.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis