Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 28 juillet 2009 en Corée du Sud

28 juillet

Économie – Après le KOSPI qui passe la barre des 1 500 points, soit une première depuis plus de 10 mois, puis le PIB qui connaît sa plus forte croissance au second semestre (+2.3%), du jamais vu depuis fin 2003, l’index du sentiment des consommateurs est également au beau fixe atteignant les 109 points, record inégalé depuis sept ans (114 points). Des signes avant-coureurs rendaient déjà les experts optimistes, l’index augmentant depuis le mois de mars 2009. La Banque de Corée, qui publie cet index, justifie ce chiffre par le fait que les actions et le prix des logements ont augmenté, et les indicateurs économiques comme la consommation et la production ont montré des améliorations. Les organismes financiers continuent à revoir leurs prévisions économiques pour 2009, la banque d’investissement américaine Morgan Stanley annonçant désormais une contraction de seulement -0.5%, précédemment estimée à -1.8%.

Industrie – Le makgoelli fait recette en Corée mais aussi à l’étranger. Cet alcool fermenté à base de riz et à l’aspect laiteux (6 à 7% d’alcool), très en vogue chez les fermiers coréens jusque dans les années 70, revient sur le devant de la scène avec une forte demande au Japon et aux USA. Les exportations ont ainsi augmenté de 13% au premier semestre atteignant en valeur 2,13 millions de dollars et en volume 2.635 tonnes, alors que le soju, alcool traditionnel coréen, a vu ses exportations chuter de 7% à 36,7 millions de dollars pour 50.696 tonnes. Le Japon est le plus grand fan de makgeolli avec 2,336 tonnes importées (89% des exportations totales coréennes), suivi des Etats-Unis avec 159 tonnes, de la Chine (57 tonnes) et de l’Australie (20 tonnes), tous ces pays étant les premières destinations des Sud-Coréens. Concernant le soju, le Japon est également le premier importateur (81% des exportations) suivi par les USA, la Chine et les Philippines.

Nouvelles technologies – Samsung Electronics souhaite détrôner Amazon et Sony sur le marché des livres électroniques (e-book) en lançant à partir de l’année prochaine son premier livre digital. En partenariat avec la librairie Kyobo, plus grande de Corée du Sud, Samsung va produire le SNE-50K, un écran faisant la moitié d’une feuille de format A4. Le marché n’est pas encore totalement développé, mais Samsung souhaite jouer un rôle important sur ce secteur dominé depuis plusieurs années par des marques étrangères, dont Amazon qui lança en 2007 sa série d’e-books « Kindle » vendus à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. La société Barnes & Noble, le plus grand vendeur de livre dans le monde, qui pourrait à terme créer un partenariat avec Samsung Electronics, a annoncé la semaine dernière le lancement de services pour PC, IPhone et autres smart-phones, en proposant 700 000 livres à lire sur des écrans, plus du double d’Amazon. De son côté, Sony continue à multiplier ses efforts depuis 2006 et souhaiterait se rapprocher de Google Books.

Logements – Les prix des logements grimpent le long de la ligne 9 de métro. Cette ligne à la couleur dorée, lancée la semaine dernière et mise en place par Veolia Transport (Seoul Line9 Operation), coupe la ville du Nord-ouest au Sud-est. Le quartier de Gangseo, au Sud-ouest de Séoul, était considéré jusqu’à aujourd’hui terne et extrêmement loin du centre ville. Il ne peut aujourd’hui que se féliciter du passage de cette nouvelle ligne. Les quartiers de Deungchon et Gayang peuvent également témoigner d’un nouvel essor, le prix des logements ayant augmenté de 20% depuis le mois de janvier. Les habitants de Gangnam, qui ne pouvaient rejoindre la partie Ouest de la ville que part la ligne 2 saturée en permanence, ont désormais accès à des quartiers comme Yeouido, Noryangjin et Seocho qui eux risquent de connaître un essor rapide. La couleur dorée ne lui a pas été donnée innocemment.

En bref
-> LG Electronics a lancé hier son nouveau téléphone Whistle, un appareil au design simple et aux fonctionnalités pratiques pour 400,000 wons
-> Le président Lee Myung-Bak a annoncé lors de son intervention à la radio que le Jour de la Libération (15 août) serait l’occasion de pardonner les fautes de 1.5 million de personnes, se focalisant sur les petites condamnations qui touchent les fermiers, pêcheurs, citoyens dans le besoin, etc.
-> La ville de Séoul compte développer les accès aux derniers étages des plus hauts buildings pour que les touristes puissent avoir une vue globale de la ville
-> La Corée et l’Union européenne se rencontrent aujourd’hui et demain à Bruxelles pour légaliser le texte de l’accord de libre échange (corrections grammaticales et typographiques).

Vous pourriez aussi aimer

0 avis